Panne de CM ou d'alim ?

Bonjour à tous,

J’ai un problème de boot sur mon PC depuis quelques temps, et ça empire lentement mais sûrement, à tel point que je pense qu’il est temps de changer la pièce incriminée. La question est : S’agit-il de l’alimentation ou de la carte mère ?

La config est la suivante :

  • Athlon64 3000+ (overclocké)
  • 7800 GT
  • 1Go de DDR PC4000 (A-Data Vitesta DDR500, timings théoriques 2.5-4-4-7@500MHz)

  • alim : Antec TruePower 2 480W
  • CM : DFI LanPart nF4 Ultra-2

Et voici l’historique (approximatif) d’apparition des problèmes :

  • Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à observer que parfois lorsque j’appuyais sur le bouton de mise sous tension, rien ne se passait. Au bout de quelques secondes, en réappuyant le PC démarrait.
  • Le problème est vite devenu systématique et se produit maintenant à chaque démarrage ; le temps d’attente après la première tentative et celle qui fait effectivement démarrer le PC a vite augmenté et s’est établi à présent à plusieurs minutes. J’ai noté que pendant le période “de chauffe”, une DEL jaune à côté des barettes de RAM qui est normalement allumée restait éteinte. C’est lorsqu’elle se rallume (donc qq minutes après un premier appui sur le bouton) qu’on peut allumer le PC.
  • Depuis deux mois au moins, lorsqu’on éteint complètement l’alim (en éteignant la prise multiple), il y a un nouveau problème lors du rallumage de l’alim : La LED de mise en fonction de la tour (sur la façade cette fois) s’allume sans qu’on ait appuyé sur le bouton, mais rien ne se produit (aucune DEL allumée nulle part sur la carte mère, pas de mise en route de ventilos ou autres parties du PC).
    Dans ce cas, il semble que l’appui sur le bouton de mise sous tension n’ait aucune influence quelle qu’elle soit. Dans ce genre de cas, j’ai réussi à débloquer la machine en jouant avec le bouton Marche-arrêt situé au dos de l’alim au petit bonheur la chance : Au bout de quelques minutes la lumière en façade s’éteint, et je reviens au cas précédent, à savoir celui où je dois appuyer sur le bouton puis attendre 3 minutes et rappuyer à nouveau.

Comme vous pouvez le constater, ça devient un poil pénible… A priori il y a un truc à changer mais je voudrais savoir ce que c’est. D’autant plus que si c’est la CM, changer pour une nouvelle CM avec un C2D plutôt que de simplement acheter une nouvelle CM en s939 deviendrait une option envisageable (même si je ne pensais pas changer si tôt :confused: )

As tu essayé avec une autre alimentation ?
Normalement il y aurait moyen d’allumer l’alimentation sans passer par la carte mere, mais je sais pas quelle pins se sont.

pin 3-4 (fil vert- fil noir)

Je vais essayer un boot sauvage de l’alim alors. Est-ce que je dois débrancher tous les câbles d’abord ? Et y a-t-il un moyen plus propre de l’arrêter qu’en coupant le courant, ensuite ?
Edité le 09/10/2007 à 15:49

bah oui tu débranches le fil vert du fil noir.
Je me permet de te conseiller de débrancher les 2 câbles d’alimentation de la carte-mère mais de laisser les disques pour charger l’alim.

OK je teste ça ce soir.

Bon, ce n,'est pas brillant. J’ai commencé par essayer de lancer l’alim sans rien connecter dessus en court-circuitant les deux fils susmentionnés : Ca marche bien. Mon alim (j’avais oublié de le préciser plus haut) produit un genre de sifflement désagréable la plupart du temps mais celà ne semble pas affecter son fonctionnement.

En branchant mes périphériques dessus (sauf la CM) : même résultat : Tout démarre et tout s’éteint quand je branche ou débranche les deux fils.

En branchant la CM en plus : Problème. lorsque la “DEL jaune près de la RAM” est éteinte, deux cas se sont présentés lorsque j’ai connecté les deux fils :
1/ Rien ne se passe.
2/ les périphs démarrent, les dels de la CM s’allument (y compris celle près des barettes de RAM). Mais la CM ne fait rien. Il faut alors appuyer sur le bouton de la tour pour que la CM démarre effectivement et lance la machine. Il est alors possible de déconnecter les fils noir et vert de l’alim, la machine restera allumée.

Alors à votre avis, c’est le truc qui gère la mise en route sur la CM qui est mort ou bien c’est une des lignes de l’alim qui ne marche pas (ou autre chose) ?

1/ Rien ne se passe : anormal

2/ Tout à fait conforme, le fil vert nécessite une masse permanente pour que l’alim fonctionne, c’est la carte mère qui le donne si et seulement si:

a) Le bouton marche est pressé un court instant ETsi l’alimentation a activé son “power good”

Dans ton cas il semble que le "power good " passe à la trappe, pour le vérifier il faut mesurer la tension sur le fil gris du connecteur d’alimentation (broche 8 .) Il doit passer de l’état bas à l’état haut dans les 500 ms qui suivent l’appui sur le bouton marche.

pour les timings exacts je te renvoie à la page 4 de ce document :
www.intersil.com…
Edité le 10/10/2007 à 08:57

Et pour faire ma mesure, je peux utiliser n’importe lequel des fils noirs comme masse ?

oui

Par contre mon multimètre est à plat il faut que je rachète une pile avant de faire ce test. Est-ce que les infos que j’ai données jusque là te semblent suffisantes pour avoir une présomption quand à la raison de cette panne ?

Si tu pouvais te faire prêter une alim, ça irait plus vite…


Si tu as un multimètre numérique tu vas avoir du mal à apprécier la variation du power good

Je vais voir si je peux trouver une alim alors, après tout j’ai plein de geeks pamri mes amis doit bien y en avoir un qui a une alim en rab’ :smiley: