Forum Clubic

PANNE D'ALIM - Une corsair HX 750W qui lâche au bout de 6 mois?

C’était un samedi comme les autres. Petit déjeuner devant la télévision, une douche, et me voilà prêt à m’atteler à mon PC.
Mes composants m’attendaient, bien dissimulés dans mon Silverstone Raven RV02B-W. Alors que mon doigt s’apprêtait à presser le bouton “Power”, nul ne savait, sauf Chuck Norris tout puissant, ce qui allait se dérouler.
A vrai dire, rien. Le PC ne s’alluma point. Après avoir vérifié que les câbles étaient bien branchés, une deuxième tentative sans succès m’incite à ouvrir la bête.
Je commence par vérifier que tout les câbles de l’alimentation modulaire, une Corsair HX 750W, sont en place. Mais rien ne m’indique une panne à ce niveau là, puisque les LEDs du logo Republic of Gamers de la carte mère s’allument, et que les câbles sont bien branchés. J’écarte la thèse d’une panne de CPU, un Q9550 que je n’ai pas décidé d’Overclock, et qui a toujours été maintenu à des températures inférieures à 30°C par mon Cooler Master V8 et par la pâte thermique d’OCZ. La RAM? Les barrettes sont bien connectées, mais je décide de faire des test en les retirant une par une. A chaque essai, le PC demeure muet. Prés plusieurs autres tests en vérifiant d’autre composant, je reviens à l’alimentation.
Je dispose d’un autre PC qui ne sert plus, dans un placard, un I-Game de chez Materiel.net, qui dispose d’une alimentation Cooler Master de 460W. Après l’avoir retiré, je la relie à la carte mère de mon Raven, en lieu et place de la Corsair HX 750W.
Miracle! Le PC démarre, et j’entends le doux vrombissement des 3 ventilateurs 180mm.
Intrigué, je remet la HX 750W. A nouveau, le PC ne démarre pas. En branchant l’alim Cooler Master, ça fonctionne à nouveau. Or, Dans les deux cas, les lumières de la carte mère s’allument. Bizarre, non? Enfin, je ne m’y connais pas trop en Alim, et j’aimerai savoir si il s’agit d’une panne technique de la Corsair HX750W. Tout de même, ce serait un sacré manque de chance, elle est garantie 7 ans et je ne l’ai depuis même pas 6 mois.
En attendant votre réponse, et de voir si je l’envoi au SAV Corsair (Opération qui risque de prendre du temps, j’habite au Maroc et je suppose que je dois d’abord la faire transiter par Materiel.net)
Sinon, en attendant, je fais tourner le PC sur la 460W Cooler Master. Mais j’aimerai savoir si c’est “safe”. Voici la config’
Boîtier: Silverstone Raven RV02B-W
Asus Maximus II Formula
Intel Core 2 Quad Q9550 Non-OC
Cooler Master V8
1x Disque dur 500 Go
2x2 Go PC6400 Corsair + 2x1Go PC 6400 G.Skill
EVGA GTX 285 For The Win 2GB edition
Cartes d’extensions: Sound Blaster X-Fi + Carte Wifi Belkin

Donc j’aimerai savoir si c’est raisonnable de faire tourner ma conf sur cet alimentation. Y a-t-il un risque? Au cas où l’alim est surchargée, que se passera-t-il? Est ce que elle sera endommagée ? La config’ sera elle affectée si elle surcharge trop l’alim? Ou est ce que le PC s’éteindra par sécurité tout simplement? D’ici à ce que vous me répondez, je fais tourner la config en mode “Max Power Saving” sur EPU six Engine et j’ai downclock mon GPU. Hors de question de lancer GTA IV !

Sauvez moi Ô geeks clubiciens

Ca ne devrait pas poser de problème tant que tu ne balances pas la charge.
Si jamais tu le faisais et que l’alim’ n’était pas assez puissante pour suivre (possible si il s’agit de l’elite power), normalement elle se mettrait en securité et ton PC couperait sans dommage.

Cependant cette alim’ n’est clairement pas la meilleure que Coolermaster ait faite, alors ne tente pas le diable…

Effectivement de toue evidence tu n’as pas eu de chance avec ta nouvelle Alim.

Mais c’est comme ça avec les composants electroniques, ça peut tres bien lacher au bout de 2h comme au bout de 20ans
(Ma derniere carte mere m’a laché 3 fois de suite à l’installation… meme pas 2min de fonctionnemen!!).

Pour ta Coller master: je pense aussi que ça ira, mais le plus sur reste de limiter les periodes à fortes charges. Donc pas de jeux gourmand qui taperaient dans la GTX285 par ex.

essaye la corsair dans un autre pc pour voir, car je doute que ton alim soit cramé, si sa l’aurait été, je ne pense pas que t’aurais vu le logo d’asus allumé

Il suffit qu’une ligne: 12V, 5V, etc soit HS et pas les autres :neutre:
C’est pas forcement “tout ou rien” une alim qui lache.

Merci pour vos réponses ! Je n’ai donc plus qu’à l’envoyer au SAV donc. Sinon, comme l’a proposé V1rus, je ferai le test de la Corsair sur le I-Game. Pas de chance donc, mais pas d’inquiétude pour Corsair: ce sont malgré tout de bonnes alims, et ma prochaine sera aussi une Corsair quoi qu’il arrive :stuck_out_tongue: (ou peut être une Silverstone, je suis fan de la marque :p)
Je vous tiens au courant pour le test de la corsair sur l’I-game, je m’en vais le faire tout de suite.

Voilà, j’ai test la Corsair sur le second PC. Ce n’est pas plus concluant. J’ai aussi fait le test du “PaperClip”(trombone) décrit dans les F.A.Q. de Corsair, qui est lui aussi négatif.
Amis du SAV, je vous l’envoi =)

Les alims Corsair HX sont fabriqué chez Seasonic, pareil pour SilverPower :smiley: donc être fan de Silverpower et pas Corsair sa change rien :paf:

il parle de silverstone, pas de silverpower :o

Tiens donc, les HX 750 sont fabriquées par Seasonic …bé…on est pas sorti…

Dans les nouvelles HX, seule la HX650 est fabriqué par Seasonic.
La HX750 et le HX850 sont des Blocs CWT.

M’enfin ça ne change rien au sujet :icon_biggrin:

lien

Ca change rien à part de laisser croire qu’on a une Seasonic alors que c’est faux (au moins pour celle là)
Nadawak