Panne courant --> syst démarre pu --> comment récupérer ?

Slt, un ami que j’ai passé à Mandrake (y-a bientôt 6 mois) a fait disjoncter sa Mandrake 10.1 (et son disjoncteur avant lol) avant-hier.

Système de fichier : ext3 (ptet JFS pour une de ses partitions mais je crois pas) sous linux, et FAT sur ses partoche windows (sur laquelle pointe plusierus de ses dossiers persos)

Il a pas pensé à appuyer sur “o” au redémarrage (il débute c’est normal) :frowning:
Maintenant, le boot se bloque au début (sur l’initialisation des pilotes de son imprimante usb).

J’ai pas encore eu de crash aussi sévère alors que faire ?
(un ptit lien ou nom de commande me va si vous manquez de temps !!)

Je passe chez lui cette aprèm :ouch:

bah, j’y go avec un CD Knoppix (kaella) et un UltimateBootCD.
Tous 2 ont TestDisk, et les outils linux standards sur knoppix)

inch allah :wink:

boot sur une knoppix et test les partitions pour savoir si le dur est encore en vie.

edit: pff, j’uis trop lent

Personnellement, ça m’est déjà arrivé une coupure de courant, mais, je suis en reiserfs, et ça récupére très bien de ce genre de souci :wink: (ça a checké les partitions tout seul au réallumage du pc, et tout a redémarré sans souci).

C’est aussi une des raisons qui me font préférer le reiser ;).

NB : sinon, dans ton cas, oui, faut chrooter et checker les partitions.

moi mon système préféré c est le ext2 (ou ext3) sous un noyau 2.4.27 (celui de sarge par défaut) sur un chipset PIIX (très fréquent sur les machines un peu anciennes) sous debian sarge donc qui corromps les partitions à chaque démontage et qui oblige le boot sur un cd de secours pour réparer.

une experience qui vaccine contre : Debian, le noyau 2.4 et l ext2 en une seule piqure!

Ben install une debian avec un 2.6 :wink:

likairui-> bilan ?

  1. convertion en multi-thread de disque dur en freesbes
  2. Merci knoppix power :sol:

Ca sert à quoi? :??: