Panne carte mère ?

Bonjour à tous,

J’ai un problème sur mon second (vieux) PC, voici le descriptif des problèmes que j’ai eu avec :
Le premier “symptôme” qui est apparu, est que l’écran se coupait (écran totalement noir) après quelques minutes de fonctionnement du PC.
J’ai essayé de démarré en mode sans échec, tout fonctionnait correctement.
J’ai essayé de formater/ réinjecter une image du disque-dur, mais le problème restait identique.
J’ai branché la carte graphique sur mon autre PC, elle fonctionne correctement.
J’ai fait de même avec la barrette de RAM. J’ai également placé dans le PC “malade” une barrette de RAM dont je suis certain qu’elle fonctionne, mais le problème est resté inchangé.
Finalement, j’ai voulu changé de disque-dur, mais là l’ordi n’affichait même plus le BIOS.
La LED de la souris (optique) ne s’allume plus non plus.
Pourtant, tous les ventillos fonctionnent et le disque dur tourne.

L’alim a été remplacée il y a peu de temps, je doute donc que ce soit l’origine du problème.

J’en ai conclus que ce devait être la carte mère qui était morte.
J’envisage donc de la remplacer.
D’après vous, est-ce que ce serait bien ça la cause de mon problème ?

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:

C’est quoi la première et la 2e alim?

Bonjour,

Quand c’est comme ça, le problème viens d’un pilote/logiciel chargé au boot, il faut les déactiver tous et les réactiver un à un pour trouver le coupable.

Toutes ces manipulations ont-été faîtes avec le câble secteur déconnecté ?

Vérifier la bonne insertion des RAM et câble, disque, CG, puis essayer de déconnecter le câble secteur, appuyer sur le bouton ON 10 à 15 secondes, reconnecter le câble secteur, essayer de démarrer.

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

J’avais effectué mes essais soit en débranchant le câble d’alim, soit en coupant l’interrupteur du boitier d’alim.

Je viens de vérifier les branchement RAM, Carte graph, disques dur etc …, j’ai également essayé d’appuyer sur le bouton ON pendant 10-15 sec, mais rien n’y change, les ventillos se mettent en marché, mais l’écran ne s’allume pas et la LED de la souris optique reste éteinte :’(
D’habitude j’avais un bip au démarrage, et là je n’en ai même pas.

J’ai oublié de précisé que ce PC est assez vieux : c’est un socket 478 (si je ne me trompe pas) il date de 2004, la crate mère est de marque MSI, mais je ne me souvient plus du modèle exact.

En ce qui concerne l’alim, l’ancienne était celle fournie avec le boitier, et la nouvelle est de marque Hiper, type HPU-45425

UP :wink:
Est-ce que quelqu’un peut me donner son avis ? Mon problème vient-il de la carte mère ?

Salut djedje-08

Reprenons :
Ton écran ne s’allume toujours pas, ni sous Bios, ni en sans échec. C’est ça ?
Est-ce que ton écran affiche quand même quelque chose à la mise en route, du genre sa marque ou “no input display” ? Il ne faudrait pas que le pb vienne de l’écran ou même de son câble.

Sinon, il peut arriver que les ventillos tournent, le lecteur de Cd aussi … et que l’alim soit morte. Il faudrait donc que tu puisses en tester une autre.

Jette également un œil à ta carte mère. Regarde les condos et cherche si un n’a pas fuit (il est bombé sur le dessus et laisse échapper comme une mousse jaunâtre).

A plus.

Stéphane

Ton alim est nase je pense

Je viens d’essayer avec une alim dont je suis certain qu’elle fonctionne.
Le résultat est toujours le même : l’écran ne s’allume pas (n’affiche même pas le bios), la LED de la souris optique reste éteinte, aucun bip au démarrage.

L’écran quant à lui fonctionne bien, le l’ai branché sur mon autre ordi, il tourne bien :slight_smile:

J’ai jeté un coup d’œil aux condos de la carte mère : aucun ne présente de boursoufflure ni de coulure jaunatre.

Encore merci de vous intéresser à mon problème :slight_smile:

J’ai relevé un indice qui pourrait peut être nous aider : avec la carte mère (MSI), il y a des ports USB supplémentaire à brancher sur la carte mère et qui viennent se fixer dans les baies à l’arrière. Sur cette plaquette, il y a 4 LED qui normalement sont vertes, et là, j’en ai 3 rouges et 1 verte.
Malheureusement j’ai perdu le manuel de la carte mère dans lequel était indiqué la correspondance de chacun de ces codes couleur.
Est-ce quelqu’un aurait une idée de diagnostic ?

Merci d’avance

Essai une remise à default de ton bios, càd soit tu le fais avec le jumper(cavalier) mais faut savoir le quel :p, sinon tu enlèves la pile plate

Tu démarre le pc sans la pile ou avec le jumper en mode remise à default du bios, si ton pc se lance ta du bol et tu peu remettre la pile ou le jumper en position initial (avec le pc éteint ><’)

La carte avec 4leds permet de savoir en effet les éventuel erreur hardware mais sans la doc sa va être dur :smiley: