Panique chez les belges

C’est exactement ça ! :oui:

ayé j’ai faim [:faim]

tu faychiay ric [:toxicavenger]

la dixième boule de l’Atonium sous terre :paf: :MDR

Pour ma part, fréquentant dans mon travail des wallon et des Flamands, je peux vous dire que la tension entre les 2 communautés est forte.

A telle point, que j’ai moi même fait une présentation de Docu-fiction, ou les Flamands était comparé à israel et les wallons aux palestiniens.
Pourquoi, car bruxelles est Wallonne mais elle se trouve exactement en plein territoire flamand.
Le pire c’est que cette reflexion, je l’ai faite il y a 6 mois avant les élections muinicipale de septembre.

Un exemple concret à la Fortis de bruxelles (les belges connaissent). Là il y a des flamands et des wallons, les flamands parle entre eux en flamands et en anglais aux wallons, les wallons parlent en francais entre eux et en anglais avec les flamands.
Maintenant, moi avec mon accent de la france profonde, lorsque je parlais aux flamands, ils parlaient tous francais. Une réunion hebdomadaire est même passé du flamands au francais car j’étais là, alors que nous aurions pu la faire en anglais.

IL y a un vrai soucis, et le reportage de la RTBF n’a fait que mettre en lumière un fait sous jacent. Le mari d’une collègue wallonne qui est un diplomate luxembourgeois a été appelé en cabinet de crise au gouvernement luxembourgeois car il faut réagir dans l’urgence avant de prouver le FAke. C’est clair que les gens détestent être trompé surtout quand ils ont plongé la tête la première dans l’arnaque.

Pour finir, en France on entend que les flamands sont des méchants indépendantiste, qui veulent se séparer etc etc. (voir les reportages lors de l’élection municipale de septembre, pour la première fois décrite en france). Mais bon, je fréquente des wallons tous les jours, et un midi j’étais alors le seul français, ben jai entendu les wallons discutés des flamands en des termes très proche du FN Francais.
Donc Attention, parce que les wallons parlent francais, nous avons tendance à les prendre pour des amis mais ils sont du même niveau que les Flamands quand ils parlent immigration et des flamands.

En conclusion, je ne suis pas pour que la presse/tv francaise couvre ces évènements car ils sont par défaut parti pris, et cela va completement fausser notre jugement à nous francais, car tout n’est pas blanc ou noir.

Je lance un troll : La france va bientot avaoir une nouvelle province, la wallonie. :whistle:

Oui au rattachement de la ville de Chimay et de l’Abbaye de scourmont à la France.
Vive la Chimay. :clap: :miam:

Je ne parle pas ici de la crédibilité du reportage qui s’approchait du zéro (Le roi qui abdique et s’enfuit dans l’ancien Congo Belge … et la marmotte … :sarcastic: ), mais plutôt du : “quel intérêt d’avoir fait ça?” :neutre:

Maintenant si certaines personnes ont trouvé ça drôle, ben voilà ça en contente plus d’un. Mais sachant que le problème est réel, on peut très bien se passer de ce genre d’auto-promotion :neutre: Surtout qu’ils jouent alors le jeu de la “menace” régulièrement atisée par les Flamands d’une scission totale de la Belgique.

Bref … une démission et on en parle plus :neutre:

Je suis qd mm Belge et j’ai vécu là-bas 26 ans :paf: … la RTBF n’est généralement pas associée à ce genre de procédé de promotion, c’est ce qui m’a encore le plus surpris :neutre: (ou alors ça a bien changé en 2 ans).

Attention que ce sont surtout les politiciens Flamands qui radicalisent cette “tension”. J’ai vécu dans une commune à facilité pendant des années et les gens parlent aussi bien français que néerlandais, sans aucun problème de proximité des 2 cultures :neutre:

[:berk] … parle-pas de malheur :paf:

OUSTE, SALE TROLL! :o

+1
Je trouve qu’il faut un certain courage dans cette Belgique pour avoir fait cette fiction. C’est une menace qui pèse réellement sur la Belgique. (Lire courrier internationale qui traitait le sujet). Cela permet de mettre nos voisins en face d’une alternative.

Non, c’est pas dans leur habitude … :slight_smile:

Maintenant , je suis pas certain qu’ils pensaient à tout ce remue ménage ! ça les a un peu dépassé à mon avis du fait qu’ils n’ont pas indiqué dès le départ que c’était une fiction !

Ceci dit, pour voir souvent des tecniciens de firmes basées parfois en région flamande , j’avoue qu’ils sont comme nous et qu’il y a rarement une animosité ou autre. Je pense que tout le monde peu cohabiter sans soucis dans sa culture . Mais c’est une poignée de politicards qui viennent foutre le b*rdel là dedans .

Blague de mauvais goût, certes, mais franchement ils ont mis le doigt là ou ça fait mal.

La méthode est discutable, mais tout le monde est tombé dans le panneau. Les gens font trop confiance au JT et les chaines étrangères ont suivi sans vérifier l’info… une honte.

Et personne ne s’étonne que les gouvernements étrangers n’aient pas bougé alors que dans ces cas là ils sont les 1ers informés.

Par contre, nos amis hollandais en ont profité pour déverser leur fiel contre les belges francophones que sont les Wallons, disant qu’ils vivaient aux crochets des flammands. j’trouve ça mesquin et indigne…

Je peux te dire que certain gouvernement sont tombé dans le panneau (ont convoqué leur cabinet) mais eux ne l’avouerons jamais.
Pour les hollandais, c’a me fait bien rire, car les flamands aiment encore moins les hollandais qu’ils aiment les wallons.
De plus, il y a 30ans, c’est l’acier wallon qui nourrissait le pauvre flamands du nord, donc tout change à un moment ou à un autre donc attention aux idées recues.

ca manque de bières trappistes …et surtout de Rochefort :smiley:

Impossible…

On a pu de provinces depuis la Révolution …des régions ou des départements à la rigueur :ane:

on sent le gars du chnord qui aime pas les hollandais là :MDR

nan j’aime pas les flamands et ils me le rendent bien :paf:

Ho lautre comment il confond les hollandais et les Flamands.
:ane: :smiley:

Moi je vous dirai qu’une fois en zappant j’suis tombé sur un docu-fiction sur M6 ( me demandez pas le sujet, j’m’en souviens plus :paf: ) et sur le coup j’y ai cru, …bon pas plus d’une minute mais quand meme ça fait bizarre :wink:

Dans le sens inverse, je me rappelle que lorsque j’ai vu la 2éme tour du WTC s’écrouler en directe a la TV, j’avais du mal a me dire que c’était réel ( j’en étais conscient quand meme, mais mon cerveau n’arrivait pas a integrer ça :paf: )

Pour revenir a la Belgique, je trouve qu’un message permanent en bas de l’écran signalant le fait que c’était un docu-fiction n’était pas de trop.
Pourquoi ne pas mettre ce message ? on peut se poser la question…
Pourque ça fasse plus vrai ? oky, … ben c’est gagner du coup

Oh ben non, ça fera plus un hexagone après :frowning: :ane:

+1 … avant la Wallonie était bcp plus prospère que maintenant.

Entretemps, les Flamands ont investi dans les nouvelles technologies et la tendance s’est inversée. Seulement eux, cherchent maintenant à se débarrasser des “boulets” que représentent les Wallons ruraux :confused:

Enfin bref …