Panasonic FX01 ou FX9? - grand angle ou pas?

bonjour, :hello:

voila, je compte remplacer mon apn 3mpix qui donne des signes de faiblesse (pixels morts) par l’un de ces deux appareils.

apparemment la principale différence entre les deux appareils est la présence du grand angle 28mm sur le FX01.

comme je n’y connais pas grand chose en termes d’objectifs, pourriez vous me dire ce que ca donne ‘concrètement’ le grand angle par rapport à un objectif nomal?

question(s) subsidiaire(s) : quelle est l’autonomie des appareils environ, et est ce que l’achat d’une batterie supplémentaire est judicieux?

merci

Concrètement, l’angle de champ diagonal est de 75° pour 28mm[/url] et de 63° pour [url=http://img106.imageshack.us/img106/510/351kp.jpg]35mm, ca fait une bonne différence.

Niveau autonomie, environ 250 photos.

pour parler en profane, le grand angle te permet de voir plus large avec moins de recul, ideal en general pour la photo en interieur (pas portrait) et les paysages

Tu risques d’avoir plus besoin du 28mm pour prendre des intérieurs en photo, ou des groupes de personnes, ou bien encore un monument assez grand. Avec le 35mm, tu seras surement un peu juste.
==> FX01 :super:

Déjà qu’avec un 28mm, on regrette parfois de ne pas avoir un 24mm …

  1. pour l’autonomie, mon Fx8 faisait un peu moins de 300 photos à l’achat, et 250 après 1 an. Donc très peu de perte, mais je compte tout de même lui ajouter une compatible.

  2. je profite du sujet pour demander aux pros ce qu’ils pensent de ce type d’accessoire.
    http://patpro.net/blog/index.php/2006/05/2…-pour-fuji-f810

A+

il y a probablement de meilleurs adapteurs (raynox ? constructeur ?) mais dans tous les cas, ca a des defauts a commencer par une deterioration systematique de la qualité de l’image (et parfois de maniere dramatique et inutilisable, style vignetage+deformation +aberations chromatiques partout et larges)

bref a essayer si possible avant d’acheter et surtout se dire que les moins chers sont aussi les moins bons.

en general je me tiendrais a ceux des constructeurs (qui en font souvent)

En plus, il faut coller une rondelle sur l’objectif d’origine de ton appareil, c’est risqué. Et si tu ne la colles pas droit …
D’autre part, cette lentille fait un certain poids et risque de se décoller ou de faire tomber ton appareil.
:wink:

merci pour vos conseils, je vais m’orienter ves le FX01.

merci surtout à -kaZ- pour les photos concrètes de la différence avec un 28mm.

pour la batterie supplémentaire, je pense pouvoir attendre un moment, tant qu’elle arrive à tenir une journée, ca ira.

Je suis d’accord, le FX01 est mieux avec son grand angle, de plus il accepte des sensibilités jusqu’à 1600 ISO alors que le FX9 est limité à 400 ISO. Je ne sais pas ce que vaut le nouveau programme de traitement des images en ce qui concerne la réduction du bruit mais c’est toujours un plus de pouvoir exploiter des sensibilités plus hautes, et le mode video est un poil meilleur aussi 848x480 30img/sv en 16/9. Je dois dire que le mode video est d’enfer sur ces appareils, même si ce n’est pas l’usage principal, les videos sont vraiment belles.
Je ne sais pas si comme pour le LX1 le capteur est au format 16/9 d’origine, car dans cette configuration avec le grand angle, c’est le pied total.