Panasonic dmc-fz8

Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil photo bridge, mais je ne souhaite pas y mettre trop cher. Après quelque recherche j’ai arrêté mon choix sur le Panasonic Fz8. Apparemment les panasonic sont les mieux en bridge. Malheureusement je n’ai pas les 300€ pour un FZ18. Que pensez-vous du Fz8 ? Je ne suis pas un professionnel donc je recherche un appareil simple d’utilisation, avec stabilisateur et qui prend de bonnes photos en extérieur/intérieur.

Merci pour vos réponse.

up

Regarde les différents tests :
www.lesnumeriques.com…
www.zone-numerique.com…
www.megapixel.net…

Moi ce qui me gène c’est qu’il comme à 100 ISO et qu’il n’est pas grand angle (commence à 36mm).

Je connais bien le Fz8. Il a un très bon zoom stabilisé, il est joli et pas cher. Par contre, il commence à dater, il bruite pas mal, même en iso100. Depuis sa sortie, des progrès dans la gestion du bruit ont été faits. Le boitier, très joli, est en revanche très plastique et fait un peu “cheap” en main, surtout après avoir tâte un reflex…

D’accord avec toi pour le grand angle. les pana commencent à 28mm. Le fait qu’un appareil commence à iso 100 n’est pas un problème en général car ils peuvent faire des photos exemptes de bruit en Iso 100. Mais je suis d’accord que c’est un problème dans le cas du Fz8, étant donné qu’il ne gère pas bien le bruit. Un ISO 64 aurait été bienvenu…

Si comme tu dis tu cherches un appareil simple d’utilisation, pourquoi te tournes-tu vers un bridge. Je te conseillerais un compact, à moins que tu tiennes à un très grand zoom.

Si tu veux quand-même un big zoom, tu as par exemple le Lumix Tz-5 (maintenant à 220 euros), compact doté d’un zoom stabilisé 10x. Il est un peu lent et bruite légèrement plus que la moyenne, mais il ne manque pas de qualité pour le prix (optique, écran 3’ avec une belle résolution, vidéo en HD…)

Et si le zoom 5x te suffit, tu peux lorgner vers les appareils ultra compacts.

  • Lumix fx-37 (zoom 5x stabilisé, grand angle, vidéos HD, assez bonne gestion du bruit, excellents modes automatiques…) Il coute aussi dans les 220 euros.
    Sinon son quasi jumeau le fx-35, sorti quelques mois avant se négocie aujourd’hui à 190 euros ( il a juste un zoom 4x au contre 5 pour le fx-37).

Voila, il y a d’autres modèles intéressants, mais je pense que tu pourras trouver ton bonheur dans cette sélection.

Bonjour,

C’est vrai que le bridge a ses avantages, mais aussi ses inconvénients…
Vouloir tout mettre dans un appareil, pour le faire “ressembler” à un réflex (dont un gros zoom) a ses inconvénients.
Lorsque l’on parle de bruit numérique ont fait mention d’un défaut des capteurs… défaut d’autant plus présent que
1- l’appareil date ( on a fait de gros progrés à ce niveau… )
2- la taille du capteur est petite ( je ne parle pas du nombre de pixels, mais de la surface).
Plus la densité des pixels par cm2 est élevée, plus le risque de bruit est évident. On parle de 34mp par cm2 pour la majorité des bridges et des compacts et moins de 5mp pour un reflex.

Un site comme dpreview.com donne la densité pour chaque appareil.

Personnellement, je pense qu’un bon compact a bien des avantages sur les bridges et surtout sur les ultracompacts…
1- ils sont plus simples.
2- leur ergonomie est plus agréable. La réduction de taille d’un ultracompact ne se justifie plus réellement.
3- les ultracompacts n’ont souvent pas de viseur optique ( simili optique…je sais) en cas de luminosité élevée, viser sur l’écran, pas facile…

En résumé, oui, je suis d’accord, mieux vaut un bon compact (mais pas ultracompact ) qu’un bridge.

Rebonjour,

J’ai oublié deux détails importants…
-Mieux vaut un écran arrière un peu plus petit mais des boutons plus accessibles que le contraire.
-Certains appareils ont des temps de latence ( intervalle entre deux photos) et de rapidité d’allumage et de mise au point trés différents. C’est un élément à prendre en compte… Dans les faces à faces de lesnumeriques.com c’est intéressant de voir les différences…