Paintshop - quoi faire sans paint shop

bonsoir
je voudrais envoyer mon fichier carte de visite pro chez vistaprint, car pas trop cher
mais je n’ai pas de logiciel pour formater mon image que j’ai scanner don il ne passe pas en téléchargement
un copain s’en occupe sur paintshop
mais existe t-il un logiciel sur clubic , j’ai jeté un oeil mais je sais pas lequel
comme ça juste pur faire des trucs de base, lequel serait le mieux
merci de m’apporter vos lumières :super:

bonsoir tacogirl
si tu veux simple, et en même temps performant, je te conseille irfanview
il ne paie pas de mine, pourtant ! (moins d’1 Mo !) mais il fait énormément de choses, comme un grand. Simplement, par rapport aux grands, il ne travaille pas en calques (ce qui n’est pas forcément ton besoin si j’ai bien compris). Il gère aussi audio et video, ainsi que les opérations sur des séries de fichiers images ou autres.
Tu le trouves ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9523-irfanview.html
Je te conseille de télécharger aussi le pack de plugins
Au fait, il existe un patch français.
http://www.01net.com/telecharger/windows/M…ches/15035.html
Après l’install du programme et du pack, il démarre en anglais Il faut aller dans le menu options (settings , si ma mémoire est bonne) et là choisir la langue

Cordialement

bonjour zuben38
merci je vais vite voir de quoi tu parles , tu as certainement l’habitude , encore merci pour l’info , la seule et la bonne ???
dingue, mon jour de chance
sauf pas faire de bêtises pour télécharger

amicalement :jap:

:MDR que dois je faire le logiciel je l’installe en cochant tous dans "do you want to associate extensions with infanview ? à ce propos comment je fais une capture d’écran ce serai plus simple ??? :stuck_out_tongue:

tres cordialement

Il vaut mieux ne rien cocher pour l’instant, tu pourras y revenir après :wink:
parce que si tu cochais tout, chaque fois que tu doublecliquerais sur un .bmp, .jpg, .mp3 etc etc…il l’ouvrirait automatiquement avec irfanview… .ça, tu pourras tjs le faire après, quand tu l’auras adopté :wink: —> ça se trouvera dans le menu (français à ce moment là :wink: : options / choisir les associations de fichiers, et là tu reprendras ce que tu voudras)
En revanche, pour imposer d’ouvrir un fichier avec irfanview, au début, quand tu le sélectionneras (d’un clic gauche) dans l’explorateur ou le poste de travail, une fois le fichier sélectionné, faudra faire clic droit / ouvrir avec…et là, aller chercher irfanview dans la liste.
à suivre si tu as d’autres soucis de prise en mains :wink:
cordialement

ps je viens de vérifier, il sait bien ouvrir les " psp images", tu ne devrais pas avoir de souci
pour l’utilisation, il est peu gadgettisé, mais performant, tu verras dans chaque menu, il y a beaucoup d’options discrètes mais efficaces. Par exemple pour les photos, tout est groupé dans le menu déroulant “images”
@+

ps j’ai oublié un truc :pt1cable: j’étais parti tête dans la bulle sur le site clubic, mais ce jeune homme qui fait ce logiciel gratuit, il a un site, et tu aurais pu tout avoir à la source à cet endroit là :
http://www.irfanview.com/
mais ça doit revenir au même, c’est bien la v3.99

et je te donne au passage un site français où il y a de la doc française pour l’utiliser
http://www.univ-lemans.fr/%7Ejfm/irfanview/

zuben38
tu es génial sisi je pars au boulot avec mes soluce, je suis super contente j’imprimerai toutes tes notes comme ça je pourrai pas me tromper
eh oui comme une vieille débutante j’apprends , j’apprends ,
merci encore
@bientot :clap:

coooordialement

Solution simple et rapide… Un exemple de "la passion!"

oki, tacogirl, ça me fait plaisir si j’ai pu te donner de quoi faire tes premières armes en photo…
Il a raison, soufkad -d’une certaine manière- :pt1cable:
Solution simple et rapide… Un exemple de “la passion!”

c’est vrai que si tu es passionnée (et tu en as l’air :wink: ), la photo -et l’image en général- est un domaine où tu feras rapidement des progrès spectaculaires.
Sur Clubic, il y a une “journaliste technique” remarquable, passionnée elle-aussi, qui a écrit des articles très pédagogiques, clairs, passionnants à lire, …et en même temps très pointus au point de vue technique, c’est Anne. Tout ce qu’elle écrit, à mon avis, est excellent. Tu la retrouveras facilement, mais je te donne un lien direct avec un des sujets qu’elle a traités, qui t’intéresse :
http://www.clubic.com/article-31278-1-le-b…uche-photo.html
J’adore ces personnes qui ne roulent pas les mécaniques, et qui savent nous rendre plus intelligents :super:
Elle cite d’ailleurs d’autres logiciels, auxquels tu pourras venir sans difficulté par la suite, comme the Gimp, qui est également un gratuit , qui n’a rien à envier aux grands (quand on connait le prix de Photoshop…), et qui, lui, travaille en calques…Mais ça ce sera pour bientôt :wink:

Alors, bon courage…et bonnes découvertes :wink:
Cordialement

Déplacé sur Logiciel multimédia :jap:

sans hésiter photofiltre, un tres bon logiciel gratuit pour des retouches de base

irfanview et photofiltre sou suffisant de base et tres simpel comme le dit les 2 malandrins ci dessus :smiley:

apres parce que j’ai cherché pour les eleves y’a pas lgp :slight_smile: si jamais tu commences a avoir besoin de calques dans un logiciel gratuit et pas compliqué :slight_smile: je te conseille artweaver, il y’a plein de pinceaux comme paint mais il gere les calques, et c’est rare pour du gratuit il faut le souligner les autres sont payant (photofiltre studio, photo element etc) pour les soft abordables, sinon en der des der y’a the gimp mais la c’est plus le mm niveau et c’est trop compliqué pour un début.
les calques sont tres utiles :
exemple tout bete, tu veux dessiner une maison :
-sur le calque 1 (feuille1) tu dessines le mur
-sur le calque 2 tu dessine les fenetre
-sur le 3 le toit

cela permet de pouvoir n’afficher que la fenetre par exemple pour mieux te rendre compte, et pouvoir revenir modifier un element facilement sans risque de bousiller tout ton travail a coté :slight_smile:
c’est le principe du papier calque ou des transparent :slight_smile: que tu empiles
les claques ont plein d’autre utilité :slight_smile: mais tu auras l’occasion de les apprendre plus tard, mais tu verras c’est vite indispensable

ptdr, dessinateur de nuages :clap: Quel malandrin tu es :slight_smile: Je ne suis pas certain que tacogirl soit aussi maso que ça :pt1cable:
ceci dit, je trouve que tu as expliqué très pédagogiquement l’utilité des calques :clap:

à bientôt
cordialement

Ayant de solides connaissances en design 2D, j’utilise beaucoup photoshop, gimp, dia. Depuis que mon portable a cramé, j’en ai racheté un autre et je n’ai toujours pas récupéré Photshop, un collègue m’a montré Paint.net, et je le trouve vraiment très intuitif. Gimp a coté c’est de la daube…

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

:slight_smile: merci petit palefrenier :stuck_out_tongue:

gimp n’est pas de la daube quand même :), le gimp mode améliore d’ailleurs l’interface et de façon non négligeable :slight_smile: mais c’est pas un logiciel de debutant ca c’est sur :slight_smile: et il faut faire qq effort pour l’apprivoiser, perso je suis un gros flemmard et j’ai tendance a utiliser la solution de failité a savoir rester sous photoshop que je connais largement mieux

je vois que paint.net gere les calques je vais le tester :slight_smile: même si il a le “defaut de tourner que sous xp” a mon avis pour ca que je l’avais recaler, parce que j’avais testé pa smal de programmes avec 3 contraintes : la gratuité, la compatibilité windows 98 et enfin la simplicité vu que en l’occurence c’etait destiné pour un parc en windows 98 celui la :stuck_out_tongue: ce que artweaver fait :slight_smile: mais je vais le dl pour voir qd mm car il à l’air sympa :slight_smile:

sinon pour les calques la c’est la base, apres c’est evidemment utile a bcp de chose autre exemple tres parlant :slight_smile:
tu as un calque avec un joli ciel bleu et qq nuages
tu as un autre calque ou tu ecris DESSINATEUR DE NUAGES par exemple :slight_smile:
et bien tu peux faire en sorte que l’image du ciel bleu et des nuages n’apparraisse que dans le texte que tu as ecrit :slight_smile: une sorte de mappage (mapping?) bref une sorte de placage de texture sur ton texte :slight_smile:

DE toute façon le plus dur dans la retouche , montage, dessin :
c’est de savoir ce qu on veut ^^ pas comment y arriver, pour ca y’aura toujours des tuto sur le net

:ouch: ouah bonjour à tous
bon sang j’ai de quoi faire avec vous ! bon plus y en a mieux s’est pour apprendre, et toujours apprendre, alors encore merci et continuez d’en dire
au fait j’ai essayé irfanview j’y arrive je comprends vite alors à tous ceux qui hésitent à cause de la difficulté, foncez !

:jap: merci aussi a chafoin , qui n’est jamais bien loin

@ bientot

J’ai fini par corriger mopn image , la mettre en pdf, je l’ouvre avec acrobat version 7.0 mais vistaprint me répond que cette version est trop recente pour ouvrir le téléchargement . ils me donnent : fichier —<<avancee changer de format …bref j’ai fait comme ils ont demandé sauf que leurs indications :na: n’existent pas , comment dois je faire , je vais y passer tellement de tps que j’aurais plus de cartes de visites :lol:

:jap: merci

bonjour tacogirl
je ne suis pas sûr de bien comprendre :’(
après avoir travaillé ton image jpg sous Irfanview, tu l’as récupérée en pdf sous acrobat.
Pourquoi ? parce que vistaprint te demande du pdf, je suppose.
Si vistaprint te jette, ça voudrait donc dire que ta version d’acrobat est trop récente pour eux ??? Si c’est ça, c’est assez cocace. Dommage, sur le PC que j’ai là, je n’ai pas installé acrobat, et je ne peux pas vérifier. Il devrait permettre, comme word ou des tas de logiciels d’“enregistrer sous” une version antérieure. Si tu ne trouves pas leurs indications précises, du devrais trouver quand même une exportation approchante ?

mais en fait, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…
@+

bonsoir ou bonjour,
je ne comprends pas , aprés avoir cherché pourtant j’ai un truc qui m’échappe, lorsque je clic sur l’aide d’irfanview je l’ai en anglais je n’ai pas réussi aprés avoir désinstaller et retel la version le pack et plug in
alors que dois je faire ?

Merci , je suis :sleep: et unn peu :pt1cable:

bonjour tacogirl
effectivement Irfan Skiljan, le père de ce logiciel, n’a fait, à ma connaissance, qu’une version anglaise. le patch n’est pas de lui, et il ne couvre pas les rubriques d’aide, mais seulement les menus et commandes.
en revanche, quelque chose d’équivalent peut largement t’aider, même si ce n’est pas directement intégré, ça suit tous les menus du logiciel. C’est dans le lien que je t’avais donné plus haut, et ici
http://www.univ-lemans.fr/%7Ejfm/irfanview/doc/index.html
cordialement