Paint shop pro 8 ou photoshop cs

Salut tout le monde je souhaite faire du webdesign et la construction d’image, et j’hésite entre photoshop et paint shop pro j’ai testé les 2 et je trouve paint shop pro plus facile, que photoshop, pour un débutant mais je souhaite savoir si avec paint shop pro a beaucoup de possibilités comme photoshop ?

Merci d’avance

PSP n’a pas les memes fonctions que photoshop (plus pro, mais il faut savoir s’en servir)
ce n’est pas le meme prix non plus 100€ pour PSP contre 1000 pour photoshop
autrement essaye la version 9 de PSP, elle vient de sortir en shareware sur le site de jasc (elle est un peu pls complete que la 8
a toi de voir en testant (perso photoshop est trop cher et “usine a gaz” pour mes besoins assez limités)

Comme le dit lejeferston, Photoshop est beaucoup plus axé professionnel, mais PSP reste une bonne alternative pour des projets moins ambitieux.
Le prix fait aussi réfléchir, photoshop CS doit se trouver dans les 1000 - 1500 €…
Reste la solution photoshop element, dont une nouvelle version est sortie il n’y a pas très longtemps (si je en me trompe pas…)

Perso, j’utilise Ulead Photo Impact qui est tres bien.
(je préfére aux 2 cités)

une alternative à ces produit : GIMP 2… gratuit, aussi complet que photoshop cs & très intuitif… à essayer.

!!! Oui, Gimp 2 est aussi complet que Photoshop !!!

SI L’ON EXCEPTE :

  • La gestion de la quadrichromie
  • Les groupes dans les calques
  • les effets dynamiques sur les calques
  • Les calques d’ajustement
  • Des calques vectoriels
  • Une édition de texte évoluée et intuitive
  • L’outil fluidité
  • L’export au format Pdf
  • Des outils de corrections colorimétriques inégalés
  • Des outils dédiés au Web Design : optimisations, tranches, …
  • Et encore des tonnes de choses, …

Gimp 2 est un excellent logiciel mais il est loin d’être aussi complet que Photoshop -> ce que je lui souhaite pour les prochaines versions d’ailleurs.

Et t’as oublié le prix de la licence que Gimp n’intégre pas non plus…

Gimp est excellent, on peut faire les mêmes choses qu’avec photoshop, parfois par des chemins détournés.

En plus il est multiplateforme et pas seulement Windows/mac.

J’ajouterais que le port Windows de la version 2.2.x est très bon, bien meilleur que la version 2.0.x.

Enfin, je trouve louche qu’on puisse hésiter entre ces softs étant donné la différence de prix…

BlindMan,

En effet, je n’ai pas précisé le prix de Photoshop, car “lejeferson” s’en est déjà chargé. Et “doubleneck” a également précisé la gratuité de The Gimp juste avant moi.
Donc pour les personnes qui prennent la peine de lire un sujet du début à la fin, ce n’était pas la peine de le rappeler !

Et puis quelle personne ici n’est pas au courrant que Photoshop est un logiciel commercial et The Gimp un logiciel libre et gratuit ?

Si tu sais lire : Comme toi, je trouve que “Gimp 2” est excellent, et je lui souhaite d’ailleurs d’atteindre les performances de Photoshop !
Mais sa gratuité n’est pas une raison pour dire qu’il possède autant de fonctionnalités que Photoshop, ce n’est absolument pas le cas.

D’ailleurs, es-tu certain de bien connaître Photoshop pour pouvoir le comparer à d’autres logiciels ?

De façon détournée, peux-tu m’expliquer comment avec The Gimp :

tu convertis une image de rgb en cmjn ?
tu exporte au format pdf (textes et tracés vectorisés)?
tu réalises des ombres, des halos et des biseaux dynamiques sur un calque ?
tu déformes un visage sans outil de fluidité ?
tu écris une phrase avec des caractères de différentes tailles et couleurs sans passer son temps à galérer avec des dizaines de calques ?
tu crées un tracé vectoriel avec un remplissage coloré ou dégradé ?
tu sépares une image en tranches directement avec le code html qui va avec ?

Et puis, sans entrer dans les détails, je pense que “norman32” n’a pas du dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir tester Photoshop !

Pour norman32 :

Apprend Photoshop, c’est le meilleur « actuellement » et sa maîtrise pourra te servir dans un milieu plus professionnel !

Chipotte un peu avec « The Gimp » tu ne mourras pas idiot !

moi je te conseillerai photoshop mais bon… faut pas avoir les poches trouees!!!

AwareMan> Vu que c’est trop fin pour toi, je te fais un dessin … je voulais dire que tout le monde n’a pas du fric à mettre dans photoshop.
Que si certains hésitent entre ces softs, c’est parcequ’ils ne leurs coûtent rien, …

Au niveau des exemples que tu cites:

  • Tu as la possibilité de convertir une image RGB en CMJN en décomposant chaque canal de couleur. De toute façon dans ce cas précis, c’est pour le web, donc hors sujet…

  • Heuuu il me semble que le but de ces softs est de traiter des images ‘bitmap’??? Personnellement si je veux faire un PDF, j’utilise OpenOffice…

  • Je ne peux pas faire d’effets dynamiques pour encore, mais ça ne m’empêche pas de pouvoir faire la même chose statiquement. Certes J’y passe un peu plus de temps, et il est plus compliqué de revenir dessus, mais mes sous restent dans ma popoche … J’ajouterais que l’implémentation de la librarie GEGL dans Gimp devrait permettre de faire ça dans les prichaines versions…

  • Je n’ai jamais manqué d’effets lors de mes manipulations d’images… Tu arrives toujours à faire ce que tu veux avec un peu d’imagination.

  • Exact, pour celà je n’ai qu’un style par calque … c’est pourquoi j’importe des bitmaps générés par Inkscape quand je dois le faire…

  • Pour le vectoriel, j’utilise un soft vectoriel, dsl… Inkscape me convient très bien pour faire ça…

  • Pour celà il existe pas mal de scripts … je te conseille perl-o-tine qui est excellent.

Au final, l’utilisateur lambda arrivera à peu près toujours à ce qu’il veut, qqsoit le soft, c’est pour ça qu’il est stupide d’énumérer les 3/4 trucs que gimp n’a pas par rapport à son grand frère…

Vouloir comparer ces logiciels c’est faire l’apologie du piratage, car tout le monde sait que soit on a le budget pour acheter un soft pro, soit on ne l’a pas…

J’ajouterais aussi que le résultat dépend plus de sa maitrise de l’outil que de l’outil en lui même (en tout cas dans ce cas précis)

Voilà un trés bon résumé !
S’il vous plaît, ne transformez pas ce topic en guéguerre “Photoshop VS Gimp”, ce n’est pas son but ! :jap:
Sinon ça risque de finir mal…

C’est la boite qui paye :smiley:

sempo > Merci de ne pas mettre de l’huile sur le feu…
Tu es prévenu…