P6X58D Crucial c300 Big problème

Bonjour à tous,

je suis un néophyte et j’ai besoin d’aide.

J’ai acheté un peu de matériel pour me monter une config: (j’aurais surement pas du faire ça, mais on ne se refait pas):

  • boitier: phantom NZXT
  • carte mère: p6x58d-e
  • proc: i7 960
  • SSD: c300 256 Go
  • 2 black caviar de 2 To plus quelques bricoles…

Mon ambition: faire une config avec le SSD pour le système en sata3, et les données sur les caviars en sata2.

j’ai monté la config avec mes petits doigts, et j’arrive à pas grand chose…

Mon problème principal vient du fait que mon bios ne voit pas le C300 quand il est sur un port sata3 (j’ai testé sur un port sata2 et tout marche normalement).

j’ai upgradé le bios en version 0405 (je suis up to date), et ça ne change rien.

Au niveau du bios, j’ai mis les paramètres suivants:
1 - configuration de stockage: configure SATA as AHCI, mais dans la zone AHCI configuration device, je ne vois que les disques des ports sata2 (m’énerve, m’énerve…)

2 - dans le menu Bios avancé, j’ai mis AHCI mode dans Marvell9128 et dans ce cas je vois mon SSD dans le port 0 du “Xpert device list (menu tools)”, si je met une autre valeur dans le marvell 9128 (IDE ou desactived), là je ne le vois plus nulle part.
après un upgrade de msieur marvel (windows+ bios), je le vois avec le paramètre IDE aussi, mais toujours pas accessible…

j’ai essayé de la changer de port, ou de changer de cable, rien n’y fait.
Quand je suis sur win$ows, je peux voir le ssd à travers le soft marvel tray, ce qui ne me sert pas à grand chose vu qu’il est tout seul et que je ne veux pas faire de RAID

Je dois probablement louper un truc, mais je n’y comprend que pouic…

Quelqu’un aurait-il une idée pour sortir un pauvre chtit débutant de la mouise???

Merci d’avance

salut :hello:

essaye de ne brancher que ton c300 lors de l’instal windows sur le ports sata 3 en ahci
puis une fois tout fini tu branche tes deux hdd

Bjr,

regarde sur ton mode d’emploi, je pense que tu dois charger un pilote avant de pouvoir utiliser le sata 6gb.

Si c’est nécessaire, tu peux trouver le mode d’emploi en français sur le site asus.

bjr,

ben ça j’ai essayé, mais quand j’installe vindoze, il ne voit aucun disque, j’essaye d’installer un pilote pour qu’il voit quelque chose mais pour le moment que dalle…

resalut

avant j’avais une carte mere asus
et je contacté par mail le support technique français
reponse ultra rapide de leur part :super:

bjour akenaton,

moi le support asus ils ont mis deux jours pour me demander… si j’avais formaté mon ssd…

pour info a tout ceux qui veulent acheter un ssd :wink:
tous les ssd sont pres a l’emploi pas besoin de formater :super:

As-tu plusieurs HDD branché ? si oui, enlève les tous et laisse juste le SSD.

j’ai essayé avec plusieurs hdd, puis en mettant seulement le ssd, rien à faire…

Je vais faire un petit résumé, pour tout le monde:

  1. le ssd fonctionne normalement, il est accessible en sata2 et visible en sata3 dans le “xpert drive list”,
  2. le port marvel semble fonctionner vu que je peux voir le disque via marvell tray,
  3. le ssd en sata3 ne se voit pas dans le AHCI configuration; il parait que c’est normal,
  4. les paramètres du bios sont correct: AHCI partout acpi 2.0 enabled
  5. au démarrage (entre le bios et zindoze) je devrais voir un message du genre :" Marvell Adaptater 88DE91xx Adaptater - BIOS version 1.0.0.xx.xxx" et ça je le vois pas…

je pense que c’est à partir de la que les ennuis commencent…

et si tu met le mode IDE pour le Marvell dans le bios de la carte mère, tu vois le bios au redémarrage, et tu fais CTRL+M pour entrer dans le bios Marvell

j ai lu sur un autre topic que t avais trouver une solution. ayant le meme probleme, tu pourrai me dire ce que ta fais pliz