Bonsoir à tous,
Je ne suis pas très caler en hardware pour les bus & cie.
Lors de mon achat de ma P6N Diamond en Décembre 2007, j’ai vu qu’elle supportait la RAM 6400 (800mhz) j’ai alors pris de la Gskill F2-6400CL4-1GBHK) (2x1 go)
Le petit bémol c’est que je viens de voir il y’a quelque jour (vaut mieux tard que jamais :D) que ma ram n’est qu’a 400 Mhz sur les 800 Mhz, à 50% quoi …Et je cherche à savoir pourquoi ?
Ce résultat je l’ai vu sous CPU-Z, ce qui est étrange aussi, c’est que dans CPU-Z, dans l’onglet de ma RAM, et en l’ayant sélectionner, dans Max Bandwidth, j’ai : PC2-6400(400mhz) alors que ce sont bien des 800mhz!
Alors…comment leur faire retrouvé leur 100% de capacité?
euh? marketing? c’est à dire que l’on est censé acheter une barette 800 mhz car c’est marquer sur le produit, alors qu’en réalité elle n’a que 400 mhz ? c’est de la pub menssongère c’est pas possible … :etonne2: c’est quoi cette histoire??:neutre:
Edité le 01/02/2009 à 22:54
Cette question revient souvent (faut vraiment que je me motive à faire un TR sur la RAM :D)
Rien de marketing là-dedans, tout dépend de quoi on parle. La particularité des RAM DDR (1, 2, 3…) c’est que les données vont 2 fois plus vite que la fréquence de l’horloge. Pour la PC6400 si tu parles de la fréquence de l’horloge c’est 400MHz, si tu parles des données c’est 800. C’est pour ça qu’il vaut mieux parler de PC6400 tout court (qui signifie 6400 Mo/s), c’est plus simple
Rien d’anormal, il s’agit juste de 2 valeurs différentes qui parlent de la meme chose.
En DDR (Double Data Rate) la frequence de transmission des données est doublées par rapport à la frequence d’horloge. L’un est fonction de l’autre… Apres le tout est de bien savoir de quelle valeur on parle au moment de mentionner une frequence.