P6N Diamond & RAM 400 mhz aulieu de 800

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas très caler en hardware pour les bus & cie.

Lors de mon achat de ma P6N Diamond en Décembre 2007, j’ai vu qu’elle supportait la RAM 6400 (800mhz) j’ai alors pris de la Gskill F2-6400CL4-1GBHK) (2x1 go)

Le petit bémol c’est que je viens de voir il y’a quelque jour (vaut mieux tard que jamais :D) que ma ram n’est qu’a 400 Mhz sur les 800 Mhz, à 50% quoi …Et je cherche à savoir pourquoi ?

Ce résultat je l’ai vu sous CPU-Z, ce qui est étrange aussi, c’est que dans CPU-Z, dans l’onglet de ma RAM, et en l’ayant sélectionner, dans Max Bandwidth, j’ai : PC2-6400(400mhz) alors que ce sont bien des 800mhz!

Alors…comment leur faire retrouvé leur 100% de capacité?

Merci

les 800 mhz sont purement marketting

tu as 400 mhz réel

euh? marketing? c’est à dire que l’on est censé acheter une barette 800 mhz car c’est marquer sur le produit, alors qu’en réalité elle n’a que 400 mhz ? c’est de la pub menssongère c’est pas possible … :etonne2: c’est quoi cette histoire??:neutre:
Edité le 01/02/2009 à 22:54

une barette PC6400 800 mhz est en 400 mhz réel

une barette de PC8500 1066 mhz est en 533 mhz réel

c’est que la moitié a chaque fois enfait?

oui tu as tout compris, moi c’est tous ce que je sais peut être qu’ il y aura d’autre avis :neutre:

salut a toi mais si tu veu windows va reconnaitre que tu a de la 800 mais le bios ne te mettra que 400 sai normale tkt vue que sai reel


mais si tu veu tu peu regler ca dans le bios en manuel si tu veu que ce soit noter
800 a la place de 400

Cette question revient souvent :wink: (faut vraiment que je me motive à faire un TR sur la RAM :D)

Rien de marketing là-dedans, tout dépend de quoi on parle. La particularité des RAM DDR (1, 2, 3…) c’est que les données vont 2 fois plus vite que la fréquence de l’horloge. Pour la PC6400 si tu parles de la fréquence de l’horloge c’est 400MHz, si tu parles des données c’est 800. C’est pour ça qu’il vaut mieux parler de PC6400 tout court (qui signifie 6400 Mo/s), c’est plus simple :wink:

Ok, mais cela donc n’influe pas sur les performance ? Ordi en général ? Mais surtout en jeux?
Donc rien d’anormal en soit?

Merci :slight_smile:

non c’est normal et en jeux si tu as 2 go de ram c’est bon

Rien d’anormal, il s’agit juste de 2 valeurs différentes qui parlent de la meme chose.
En DDR (Double Data Rate) la frequence de transmission des données est doublées par rapport à la frequence d’horloge. L’un est fonction de l’autre… Apres le tout est de bien savoir de quelle valeur on parle au moment de mentionner une frequence.

ok, merci de ses précisions c’est beaucoup plus claire vu comme ca!
bonne soirée :wink: