P5k premium + hdd samsung t166 hd 501 LJ ....PROBLEME §§

bonjour, est ce que cette config ne vous dis pas quelque chose? si, biensure la configuration de reference clubic ! et bien je les ai suivit a la lettre, ou presque , j’ai opter pour le la ram crutial, une alim zalman et 8800 gts 640 mo, pour diminuer legerement le prix !

j’ai acheter deux disques dur samsung et mon probleme est que les deux ont l’aire de “deconner” avec mon system, j’ai tester la ram, pas de probleme, je l’ai meme echanger avec un autre pc pour voir tout de meme si ca ne venais pas d’eux , mais non…
j’ai changer les nappes sata, j’ai changer les ram des slots, j’ai flasher le bios, j’ai installer un autre xp, j’ai fini pas prendre un des disques dur et je l’ai tester sur une autre config, p5b delux, ram geil, c2duo e6600, 8800 gts, donc presque similaire…a part la cm… ben pas de probleme de disque dur…

pour plus de precision sur le bug: a l’installe de xp, ecrans bleu ! pas de nom de fichier corrompu ou autre… le pc reste bloqué a cet ecrans avec a la fin de l’encrans une tentative de vidage de la memoire, si je reset, le dd disparait ! il me faut eteindre le pc entierement et le dd reviens ! je relance l’installe mais au milieux … ecrans bleu! … tester avec les deux dd c pareil…
j’ai pris un des 250mo samsung de l’autre pc… ca marche, ca a planter quand meme une fois mais j’ai reussit a avoir xp, mais la, grossse latence du disque dur, pour une copie par exemple, il ecris, s’arrete quelques secondes et reécris, et s’arrete et reécris …etc…pareil pour une defrag…

alors messieur de chez clubic ! imcompatibilité ou defaut carte mere ! moi… je seche !

aidez moi svp !

Bonjour je suis un peu dans le même cas que toi…

Le problème que tu rencontres est connu il vient d’un soucis de compatibilité SATA II de la carte P5K et ou des firmwares de samsung … si tu vas sur le forrm support de asustek rubrique P5K Premium tu trouveras une multitude de sujets en anglais sur ce problème.

Les derniers bios de Asus n’ont pour le moment pas résolu le soucis.

Un conseil installe ton OS sur un disque dur IDE je l’ai fait sur un IDE 160g de maxtor et il tourne pas trop mal. En ce qui concerne tes disques SATA II deux solutions : tu changes de HDD apparemment les seuls qui ne recontrent pas de soucis avec cette CM sont les Seagate.

La seconde tu prends ton mal en patience et il faut que tu attendes soit un nouveau firmware de Samsung pour les HD501LJ (Mais ce n’est pas les seuls les 250 Go ont aussi les mêmes problèmes) soit une mise à jour correcte du BIOS de la part d’Asus.

Sur ce bon courage car les messages sur le forum d’Asus remonte au moi de Septembre donc depuis un moi et demi pour ma part ^je vais changer mon 500 Go demain contre du Segate en croisant les doigts… ^^

Salut guillaumepons en changeant de disque dur seagate votre probleme a été résolu?

Bonjour et désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt …

Je n’ai finalement pas changé de DD mais de Carte Mère. J’ai pas mal galéré pour pouvoir installer ce 500 go en AHCI mais j’y suis venu à bout.

Un conseil avant d’installer vos nouvells con figs en RAID ou en AHCI préparer les disuqettes de driver car les versions fournies par Asus sont défectueuse pour ces gammes là P5K Premium et P5K Deluxe …

En tout cas c’est chiant et long mais ca vaut le cout le Smsung tourne comme une Rolls

Bonjour à vous

Suis désespéré par une config un peu similaire et les mêmes genres de problèmes
Config de base : Asus P5K Premium Wi-Fi + DD Sata II Samsung 500Go + CG 8800 GTS + 2 Go de mémoire
Pendant à peu près 2 mois, tout à marché sans problème
Depuis 15 jours, je rencontre les mêmes galères : sans avoir changé quoi que ce soit, j’ai eu des écrans bleus de plus en plus fréquents
Effectivement pas de nom de fichier corrompu ou autre… le pc reste bloqué a cet écran avec a la fin une tentative de vidage de la mémoire, il me faut éteindre le pc entièrement
Au début j’ai réussi à relancer Windows, puis petite à petit impossible de redémarrer normalement
Après reformatage, impossible de réinstaller Windows

J’ai fais des tas de test, et j’en ai conclus que le DD soit était en train de rendre l’âme, soit il était apparu une incompatibilité ( puisque j’avais vu sur le net les problèmes avec les DD Samsung )

J’ai donc décidé de changer de DD ; j’ai acheté un Western Digital SE 16 Sata II 500 Go
J’ai tout réinstallé, mis les derniers drivers de chez Asus, le dernier bios étant mis, tout fonctionne… MAIS
Dès que j’utilise le DD intensivement ( transfert de fichiers d’une clé USB ou d’un DD externe ou une décompression de gros zip ou RAR, un gros copier-collé ) progressivement j’obtiens aussi une grosse latence du DD ; il écrit, s’arrête quelques secondes et réécrit, et s’arrête et réécrit …etc…

Si je redémarre l’ordi, tout refonctionne… tant que je ne sollicite pas de trop le DD !
Depuis le changement de DD, je n’ai, par contre, plus d’écran bleu !

Voilà, je me demande si je dois changer maintenant de CM ?
Ce que je ne comprend pas, c’est qu’au début tout semblait marcher correctement !
Voilà une config bizarre !

Si quelqu’un a des infos ; moi je m’arrache les cheveux !!!

me rassure pas la je vais bientot mettre un Raptor sur ma P5K loool
Edité le 26/11/2007 à 00:47

Est ce que quelqu’un sait si le nouveau bios “officiel” pour la P5K Premium, à savoir le 0404, corrige le problème de compatibilité de cette carte mère avec les disques durs Samsung Spinpoint T166 SATA (référence constructeur: HD501LJ ) ???

Bonjour à tous.

Je viens de changer de machine et je rencontre moi aussi, ces problèmes avec un WD Caviar SE 500Go, lors de gros transfert le débit chute de 70Mo/s, à 3mo/s, et ensuite au redémarrage tout va bien.
Ça c’était en SATA as IDE configuré dans le bios. J’ai réussi à installer les drivers AHCI sur mon XP SP2, et en passant le Bios en SATA as AHCI, j’ai démarré normalement, et le problème de transfert semblait résolu, mais lors d’un gros transfert j’ai rencontré une erreur: “System hard error”, puis écran bleu, et depuis je ne peux plus redémarrer windows.

Alors d’après ce que j’ai compris, il y a des incompatibilités avec la carte mère en sata2 avec tout les disques sauf les seagate. Et les mises à jour du bios n’ont jusqu’à présent rien corrigé.

J’aimerais savoir si de source sur les Seagate fonctionne sans problemes, dans ce cas je changerais mon disque pour un Seagate, sinon je crois que je changerais de carte mère.

Alors voilà j’ai peut être réussi à contourner le problème qui ne touche que les disques SATA 2, j’ai passé mon disque dur en SATA 1 grâce au jumper à l’arrière (broche 5-6 pour mon WD5000aaks).
Depuis j’ai réussi des gros transfert (±100go) qui auparavant plantaient ou faisaient chuter le débit. Voilà c’est peut être une solution, pour l’instant ça tient, pas de grosses pertes de performances vu que le disques est encore loin des caractéristiques SATA1 150Mo/s. Voilà mon retour d’expérience. Je vous tiendrait au courant si la situation se dégrade de nouveau.

D’après ce que j’ai pu lire, le modèle Rev 2.0. de la carte mère P5K Premium ne serait pas touché par ce problème.
Pourrait on me confirmer si c’est exact ?
(le modèle exact de la carte mère est écrit noir sur blanc sur cette dernière)

salut,le mieux est de changé de carte mére ,par exemple l’asus striker ou asus p5wdh deluxe.Ce sont de trés bonnes cartes.

Bonjour à tous,
Suite à mon post du 26/11, j’ai de même résolu le problème d’incompatibilité entre mon Asus PK5 Premium et mes disques dur Samsung Sata II et WD SE 16 Sata II de 500 Go chacun
Le problème est en fait contourné… un petit cavalier sur les DD pour les transformer en SATA I ( expliqué sur les sites respectifs de Samsung et WD ) et tout re-fonctionne !!!
Depuis, je n’ai plus aucun soucis !
Le débit est peu être moindre sur le papier en SATA I, mais en pratique je ne vois pas beaucoup de différence
Bref ça fonctionne, en attendant une éventuelle MàJ du bios… à moins d’avoir changé de CM d’ici là !

Moi aussi je me suis offert la P5K Premium, j’aurai mieux fait d’acheter une boite de mouchoirs en meme temps car c est à pleurer.
Asus n’est plus ce qu’il était;