P5E à de 40° ....ca peut tenir ou pas ? sinon comment baisser la temp?merci

donc voilà avec les beaux jours ma CM chauffe bcp donc je chercheune solution pour baisser cela … merci

40°C pour une carte mère reste dans la moyenne surtout si la pièce est chaude.
Qu’elle est ta carte mère? certain modèle comme celle équipée du chipset 780i chauffe énormement dans les 70/80.
Quels sont les temp du reste du matos processeur, carte graphique, ça peut être du à un flux d’air mal optimisé dans le boitier.

moi j’ai une msi p35 neo2 fr est en charge elle monte a 52° sous alone in the dark et en repos 41° (tour bien ventillé )

J’ai une tour Antec bien ventilée (je pense) avec un Core duo E4300 o/c à 2.7ghz sur une Asus P5E (chipset X38) et une radeon 3870 simple slot
Donc le proc prend dans les 70 en grosse charge et la CM est à 30 en idle et monte à 41 dès que je dépasse la 1/2 heure en charge …
existe t il des solutions pour refroidir donc un ^peu la carte mère ou faut il que je me tourne vers un bon dissipateur pour mon proc qui devrait donc générer moins de température dans la tour ?
merci d’avance

C’est indiqué dans le titre :ane:

Asus P5e, donc chip X38. :jap:


primilk => La température "carte mère " que tu indiques, c'est celle du Northbridge?

Le processeur à 70°C ça commence à faire pas mal, comme il est OC faudrai penser à un dissapateur plus efficace effectivement.
Mais 40°C pour un carte mère ça va, la mienne est à 37°C en ce moment alors c’est pas très grave, il faut commencer à veillé quand elle arrive à 50°C.

EDIT: :whistle: j’avais pas vu dans le titre la carte mère
Edité le 23/06/2008 à 18:48

50°C pour un Northbridge de carte mère c’est rien du tout.

70°C pour le cpu c’est chaud certes, mais pas encore alarmant s’il s’agit de la température des cores (ceci dit, mieux vaut que la température ne monte pas encore :ane: )
Edité le 23/06/2008 à 18:53

Quand je parler de 50 je ne parler pas du northbridge celui ci peut atteindre 70-75 et même les nforces 7 jusqu’a 80-90.

Ca commence quand même a faire chaud 75°C pour le Northbridge.

Ton système est overclocké? Si oui, quelle est la fréquence du FSB, quel réglage “Fsb strap to Northbridge” et quel tension est donnée au Northbridge?

Le boitier est ventilé comment?
Edité le 23/06/2008 à 19:01

moi le cpu il monter a 90° SANS LE VENTILLO+RAD :fou::fou::ane::bounce:

il ne faut trop ce fier au sonde (elle raconte n’importe quoi). Par exemple quant je joue la température monte à 100°C sur mon pc portable !!!

pour savoir leur taux d’erreur, laisse refroidir ton pc, regarde la temps de la pièce, démarre le, et va directement dans le bios voir les température, et normalement tu doit avoir la même temp de la pièce que de la carte mère.

si dés le démarreg ton proc est à 50°C, c’est faux.

@juju251 : pour la temp de la CM c’est le logiciel Asus probe qui me la donne donc je ne sais pas trop exactement si c’esyt le northbridge ou le south … sinon pour l’oc je suis à 300 FSB, et le FSB est il me semble à 300 aussi et la tension est celle d’origine
sinon le boitier est un sonata 2 de antec avec donc le ventilateur d’origine … il en va de même pour le proc qui est avec son ventilo d’origine (et qui peut monter + mais c’est le meilleur rapport perf/température de la mobo/ stabilité) que j’ai actuellement.
sinon quelel est l’incidence de cette option “fsb strap to northbridge” ?
et autre question un meilleur sys de refroidissement du proc permetterait il une baisse de la temp de la mobo ? meme si apparement elle n’est pas critique selon vous.
Merci pour vos réponses :slight_smile:


et la temp du proc c'est celle de TAT

Ben voyons :neutre:

Les sondes ne racontent pas forcément n’importe quoi …

100°C en jeu (pour le chip graphique? :heink: ) c’est loin d’être impossible (surtout sur portable :neutre: )

primilk => Si mes souvenirs sont bons, la temp que donne asus probe c’est la température de la sonde “carte mère”.
Pour info, cette température est à 49°C chez moi (pour une carte mère très proche (Maximus Formula). Ca semble correct.

Ceci dit, impossible d’être plus préci sur le “diagnostic” sans avoir la température du Northbridge (tu peux utiliser Everest ou encore HWMonitor pour la connaitre).
Pour la température CPU, celle donné correspond à celle des Cores.
70°C pour le CPU ce n’est pas critique, mais pour un E4300 ça commence à faire beaucoup je trouve. :neutre:
Ton CPU a quel VCore? Ventirad Intel?
Le FSB strap c’est un des réglages les plus importants (et dont le fonctionnement est en réalité complexe :ane: ) pour atteindre de hauts FSB, sans donner de grosses tensions au Northbridge, mais dans ton cas, vu ton FSB assez faible, changer le FSB strap ne devrait rien changer. :neutre:

mon cpu a un Vcore très core très proche de l’origine, je l’ai baissé récemment pour tenter de pallier la chauffe CM (de méméoire je dirais 1.31125V donc ocrrrect pour le proc … en tout cas pas trop bourrin mais g un ventirad de pentium dual core E2160 donc il me semble 100% alu … c de la bidouille mais a l’époque ct pour moi la seule issue… en gros j’avais le CPU depuis qq tps mais g réusssi a revendre mon ancienne mobo avec un pentium dual core donc g fais de la récup pr le ventirad
je pensis l’évoluer et j’aurais aimé savoir si un autre ventirad refoidisserait ma mobo ?? … parce que tant qu’à améliorer le refroidissement autant monter les perfs…
sinon pour le fsb strap to bridge pour moi ce que j’en dis c que plus je monte 'style 400 mhz) zt plus je peux monter en o/c mais la machien est moins performante ( en tout cas sous 3d mark), parce que à 3;2 ghz g des perfs moins bonnes qu’a 2.7 mais 300 en FSB strap donc je compren,ds po…

Pour la chauffe 70° en charge ce n’est pas anormalen voyant ton proco et ton ventirad. Il faudrais que tu le change si tu ne veut pas prendre de risque avec l’âge. Les zalman sont très bien. :wink: