P4pe et p4

bonjour!

étant entrain de faire des upgrade des mes ordinateurs professionnels, je me heurte à un problème concernant une carte mère P4PE et un P4 3.06 FSB533 L2 512ko.
normalement, sur le site Asus, ce proc est compatible avec la dernière version du bios.
malgrès cette mise à jour, la carte ne détecte le proc qu’en 1.6Ghz…comment est-ce possible? comment y remédier?
de plus, est-il possible de faire fonctionner un proc en cache L2 à 1mo sur une carte mère ne pouvant recevoir que des proc en cache L2 de 512ko?

merci

Quand ton processeur n’est pas sollicité il baisse la fréquence et le voltage pour faire des économies d’énergie :wink:

pourtant c’est dans le bios qu’il me le détecte à 1.6Ghz.
et quand je regarde les réglages de multiple et de fréquence de bus, ça ne colle pas du tout avec les 3.06…
à moins qu’on me confirme qu’il fonctionnera à 3.06 alors que c’est noté 1.6, je pense qu’il y a un soucis…
il ne veut pas bouter au delà du bios et me dit qu’il y a un problème hardware monitor…avec un voltage core en rouge?
Edité le 19/01/2009 à 22:58

Normalement le FSB doit être de 133 et le multi de 23. Le voltage CPU (de memoire) doit être au alentour de 1.5V.
Support Asus dit :

"CPU Depuis le PCB Depuis le BIOS "

"P4-3.06 GHz (533 FSB, L2 cache:512KB, HT, C1/D1) 1.02 1001 "

Je ne sais pas si il y a plusieur version de cette P4PE. Mais il est marqué qu’il faut le PCB 1.02.

Je ne pense pas que la carte mere support cette option.

Tu met bien le parametre par défaut dans le Bios?

Si ton Proco n’a que 512Ko ce n’est pas possible.

non l’inverse: un proc en L2 1mo sur une carte supportant le 512ko?

ma carte est une P4PE 1.03…donc plus récente que 1.02. et tous les réglages bios ont été réactualisés.
pour le bus, j’ai bien 133 mais 12x de multiple…est ce que la barrette mémoire peut avoir un impact?

Il y a plusieurs sorte de P4 3.06 :
AsusTeK dit :

Donc si ton CPU est un P4 5XX (Famille des Prescott) il n’est pas compatible avec ta carte mère.
Pour info : il y a trois grandes familles de P4 : Willamette (P4); Northwood (P4 A, B ou C) ; Prescott (P4 E, F, 5XX ou 6XX)

ben mon P4 3.06 est L2 512ko! donc normalement compatible mais ça ne marche pas.