P4C800 Deluxe+o/c - comment passer en manuel?

Salut, je souhaite o/c ma config et j’aimerai donc des conseils de personnes ayant la même CM. J’ai déja testé l’o/c auto mais au dela de 10% (en 1:1) j’ai plutot tendance a perdre dans les benchs, ceci du sans doute a la ram qui est toujours synchro. Je ne pige rien car ma ram tourne en 2.3.2.6, et dans le bios, pour la ram y’a des valeurs qui n’ont rien a voir.
Bref, par quoi commencer pour o/c?
je sais qu’il faut fixer les frequences agp et pci, désactiver le performance mode, et ensuite augmenter le fsb par pas de 5 , mais apres pour la ram je colle…en désynchro a combien mettre les timings, voltage etc??? svp de l’aide !

http://membres.lycos.fr/roswel85/bios.jpg

mes barettes sont des corsair xms 3200 LL les timings me sont donnés par cpu-z et everest, sur la photo je pense que si les timings sont différents c’est que j’ai désactivé le "configure Dram timing by spd), le bios de mon asus me donne des timings de bases et c’est a moi de les regler en manuel.

http://membres.lycos.fr/roswel85/cpu-z.jpg[/img] [img]http://membres.lycos.fr/roswel85/cpu-z2.jpg

les timings donnés par cpu-z dans cet onglet sont les timings spd… il faut que tu ailles dans l’onglet memory pour voir les “vrais” timings…

+10 :stuck_out_tongue:

voila (voir plus haut), a combien je peux esperer monter a votre avis? 3,8 ghz?

ok tu es bien en 2-3-2-6

sinon pour commencer à overclocker il faut que tu trouves les limites de toutes pièces…
d’abord le CPU donc tu désynchro la ram et tu montes le FSB…

ensuite tu baisses le coef multiplicateur du FSB et tu augmentes les FSB pour voir à quelle vitesse peut aller ta ram…qd tu atteind le max pour ta ram il faut que tu augmentes les timigns pour pouvoir la pousser plus loin… (si tu arrives à changer les timigns…

ça a l’air plutot compliqué quand même…j’ai trouvé un topic special p4c800 deluxe sur hardware.fr, je vais déja le lire et je teste apres. merci a tous.

les AMDiste, chez Intel on peux pas changer le coef, il est verrouillé sur les P4, a part 2 modeles mais je sais plus lesquels.

a priori le 3,2 Prescott aurait son coef débloqué, génial pour o/c synchro. :bounce:

bon alors comme t’as quasi la meme carte mère que la mienne.
Je suis pas un expert overclock, mais je vais essayer de t’expliquer, donne moi deja quel modele de P4 tu as ( a priori sur la P4C800 ca doit etre un Prescott, donne moi sa frequence.

dans le menu du bios où tu as l’overclock automatique (merdique), tu bascule en manuel, ca va te liberer toutes les infos en dessous.

de la tu bloque a 66.66/33.33 ton AGP/PCI
tu desynchro ta RAM de 400 tu la passe a 320 (ou ratio 5/4)
ton proco a un FSB de 800 en principe (4x200)
si tu veux récuperer ta RAM a sa bonne frequence, tu met 250 au lieu de 200 au FSB
mais fait le étape par etape pour verifier les température et la stabilité.
en principe ca tiens au voltage d’origine jusqu’a 240, après tu rajouter 0,05 voire 0,075 a ton voltage d’origine et tu continu de monter. Il me semble que le prescott tourne a 1,4V, passe a 1,5 ou 1,55. Les prescott doivent pouvoir prendre 3,8 a 1,55-1,60.

une fois que ca passe a 250 ta RAM va se retrouver a 200.

Moi je me suis arrété là pour l’instant.

Après tu peux essayer de monter encore mais va falloir o/c ta RAM en augmentant les timings ou en augmentant le voltage pour la faire tenir au dela de 200.
la Corsair devrait tenir a 215 sans rien toucher je pense.

exemple :
Pour avoir ta RAM a 215 en gardant ton ratio 320 (5/4).
il faudra pousser ton FSB jusqu’a 269

fRAM x ratio = FSB
215 x 5/4 = 269

Cela reste néanmoins théorique et fondé sur mon expèrience avec un proco et une CM similaire, mais un o/c meme avec des configs identique peut varier.
Alors a partir de ces bases tu peux adapter a ton processeur, en procedant étape par étape.