P4 qui chauffe

j’ai un prescott 3.2 avec ventirad silent 775 : http://www.thermaltake.com/coolers/cl-p0092silent775/cl-p0092silent775.htm

un venti de 12 cm devant en aspiration et un autre derrière en extraction de 12 cm. La temp. du proc sous bios et de 55° après quelques minutes d’utilisation.

est-ce normal, autrement dois-je mettre un autre ventilo en extraction sur le côté par exemple ?
merci

Ton ordi est il collé a un mur ou autre surface qui pourrait empecher les ventilos de bien s aerer? Tu sais un ventilateur pour processeur né est pas trés efficace

essaye en inversant tes 12 cm (aspi arriére / extraction devant).
un Prescott tiens facilement 55°C

+1

(jamais j’aurais cru qu"un p4 pouvait + chauffer que mon amd! lol)

Speed: 800 MHz Thermal Guideline: 84.0W Core Stepping: D0 Thermal Spec: 67.7°C L2 Cache Size: 1 MB Manufacturing Technology: 90 nm L2 Cache Speed: 3.20 GHz Bus/Core Ratio: 16 Hyper - Threading Technology: Yes Special Feature: Intel NetBurst microarchitecture

Specifications:
Model: Intel Pentium 4 540 w/ Hyper Threading
Core: Prescott
Operating Frequency: 3.2GHz
FSB: 800MHz
Cache: L1/12K+16K; L2/1MB
Voltage: 1.4V
Process: 90nm
Socket: LGA 775
Multimedia Instruction: MMX, SSE, SSE2, SSE3
Warranty: 3-year MFG
Packaging: Retail box (with Heatsink and Fan)

PS: si tu as le 540J, c’est un core E0

[:mukilteo]

j’ai un 540, mais je ne sais pas si c’est un J, je crois que c’est un E [:gugusg]
avec speed fan j’ai 41° et 51° avec le bios, maintenant.
Je vais essayer d’inverser les ventilos.
Une chose mon alim est une 400 watt avec elle aussi un ventilo de 12 cm en extraction juste au dessus du rad.

ouè bin ça fait chauffer si le proco se prend de l’air chaud!

le ventilo de l’alim extrait l’air du pc, il évacue en même tps l’air de l’alim. Il faudrait peut-être soit que je mette un fanduc sur le ventilo du proc pour extraire l’air chaud dehors ou soit que je rajoute un 8 cm sur le côté du pc (par contre, je ne sais pas si je dois le mettre en extraction ou en aspiration.)

sous le bios il est normal que la temp soit plus élevé, car il n’y a pas de gestion de l’idle :wink:
c’est pareil pour tout les proc, mon p4 est a 50°c dans le bios, alors que sous win il est a 40/41°c, pareil pour mon a64, 26/27°c dans le bios, et 22°c sous win [:kamaga]

En même temps faut pas espérer de miracle. Un Prescott, ça chauffe vraiment fort (sauf les 5x0J). Maintenant, si ton processeur est stable, que le reste ne souffre pas de la température qui règne dans le boitier, pourquoi se casser la tête et dépenser de l’argent pour gagner quelques degrés.

Peut-être que l’intérieur de ta tour n’est pas très bien ordonné; ce qui peut réduire les flux d’air bien évidemment et nuire au refroidissement.

t’as peut-être raison, je n’ai pas de plantages.

ok merci pour vos réponse