P35-ds3r + q6600

Bonjour/Bonsoir !!

J’ai fait l’acquisition , au mois de janvier, de la configuration suivante :

Intel Q6600
Gigabyte P35-DS3R
2x1Go G.Skill PC6400 PK
Sparkle 8800 GT 512Mo
Corsair VX450 W

Je souhaite atteindre les 3Ghz avec le radbox d’Intel et je me fixe une semaine pour remplir cette tâche :slight_smile:
Je ne vois pas l’intérêt de détailler la suite, vu que l’oc porte sur le CPU et la Ram !
Bon c’est mon premier oc, j’ai donc d’abord lu une tonne de dossiers expliquant la manœuvre à suivre !
J’ai ensuite réglé ma ram à 2V et j’ai laissé en CAS 5 pour avoir une bonne marge d’oc sur la fréquence !
J’ai mis a jour mon bios ainsi que tout mes drivers, j’ai procédé au test suivant pour vérifié la stabilité de mon système @ Stock ->
-OCCT CPU 1H
-OCCT RAM 2H
-OCCT Mixte 2H
-CPU Stress 2H
-3DMark06
-Quelques heures de Crysis.

Tout semble parfaitement fonctionnel, l’ordi est fin prêt a être overclocké !
Sachant que c’est mon premier OC, je préfère tenté le coup sur Windows, je télécharge ClockGen, Je monte le FSB a 294, je refais les tests ci-dessus et tout est toujours stable, pareil pour la ram qui tient 450Mhz sans bronché !
Je me décide à entré dans le bios, pour plus de sureté, je passe le FSB à 289 et je met 2 pour la ram elle est donc 361 (à 3Ghz ca me permettra d’avoir un peu plus de 400, c’est donc parfait)
Je recommence mes tests et tout semble fonctionnel, je repasse par ClockGen et je tente 2777Mhz, je met en route OCCT et après 1min, le PC freeze, je reboot et je réfléchis pour enfin aboutir ici :

1/Mon alim tiendra les 3Ghz sans souci non?
2/Que faire pour stabiliser tout ca ? Si on procède par élimination :

  • Ce n’est pas la ram vu qu’elle est sous exploité.
  • D’après les tests, le chipset prend 500 FSB sans bronché !
  • Mon vcore actuelle est à 1.184 au repos donc ca doit être lui la cause de mon freeze !

Je bloque un peu …
Je fais quoi maintenant ? Je met le vcore a combien? Cette OC est fait pour être utilisé dans la vie de tout les jours donc je me dois de trouvé un vcore acceptable (1.35 max)
3/Comment trouvé le “VID” de son CPU ?
Merci de m’aider car j’aimerais beaucoup atteindre les 3Ghz !

slt
fait gaffe de ne pas depasser la temperature de 70° sinon ça va abimer le proc dans le temps
le ventirad fourni ne permet pas d overclocker tres haut

yep, le ventilrad limite sans aucun doute. Ensuite, les 500 FSB, c’est pour un bon dual core avec un ventilrad air performant, sachant que l’oc est une science inexacte, on ne pourra jamais savoir à combien monte un proc lors de l’achat.

Oui mais mon but c’est 333 de FSB de toute manière :slight_smile:

Salut haafling,

J’ai cette cm aussi, mais avec un c2d E6600, si je peux te donner un conseil c’est de passer par le bios et désactiver quelques options (si ça n’a pas été fait) :

Dans la section : “Advanced BIOS Features” :

Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled (option d’économie d’énergie)
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled (option de protection thermique)
CPU EIST Function -> diseabled (option d’économie d’énergie)

Dans la section : “PC Health Status” :

CPU Warning Temperature -> diseabled

bien sur, vérifie tes temp avec un logiciel annexe (everest, speedfan…) pendant que tu test ton oc avec OCCT

forum.gigabyte.fr…

lien pour configurer speedfan

Dans la section: “MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)” :

CPU Host Clock Control -> enabled
CPU Host Fréquency -> mettre la fréquence d’horloge souhaitée
PCI Express Frequency -> Bloquer à 100 ou 101Mhz
C.I.A. 2 -> diseabled (options d’overclocking auto)
System Memory Multiplier -> choisir le ratio de ram souhaité

DRAM timing selectable -> Manuel

  • Cas latency time -> 4 pour des barrettes en CAS4 / 5 pour du CAS5
  • DRAM RAS to CAS delay -> 4 pour des barrettes en CAS4 / 5 pour du CAS5
  • DRAM RAS precharge -> 4 pour des barrettes en CAS4 / 5 pour du CAS5
  • precharge Delay (tRAS) -> 12 pour des barrettes en CAS4 / 15 pour du CAS5

Pour les voltages de la ram, notes combien tu as dans le bios et regarde la différence avec everest par exemple (cette cm a tendance a survolté la ram) la il faut que tu regardes combien préconise G-skill (vu que tu les désynchronise, le voltage de base doit suffire)

Pour ton v core, je ne peux que te donner mon exemple, je suis a 1.31v avec un oc à 3.2ghz (pour de la pc5300 c’est deja pas mal)
je pense que ton v core est un peu faible mais tu n as pas besoin de monter plus de 1.3v (enfin je pense)

Voila j’espere t’avoir aidé un peu et comme di plus haut l’oc n’est pas une science exact ça dépend de chaque composant, il faut prendre son temps et monté petit à petit et dans ton cas faire gaffe a tes temps (rad. intel)

Bon courage

Ok merci tu m’as aidé a avancé :slight_smile: Et j’ai des trucs qui clignote dans MIB du genre Perfomance graphique et c’est mis sur Turbo, c’est pas grav?

Tu parles de “Robust Graphics Booster” ??

Si c’est ça passe le en auto.

Il avait ca et aussi un autre qui propose turbo ou standard je crois :slight_smile:
Je ferais des photo st’aprem :slight_smile:

je crois que c’est “Performance Enhance” qui doit te proposer “standard”, “turbo” et “extreme”, si c’est ça, laisse en standard

Ok j’attends tes photos, on y verra plus clair

Oui c’est ca :slight_smile:
Au faite ca freeze a 2800Mhz donc j’augmnte le vcore?


D'après un fofo anglais : performance enhance is based on optimizing trd values to the particuliar strap your using. En gros c'est au niveau de la ram? T'a mis en quoi toi?r

ca me parait un peu perilleux de desactiver ca, si jamais ton ventirad claque pendant ton abscence, le proc ne va t’il pas chauffer jusqu’a rendre l’ame ?

pour ton vcore, si tu es bien à 1.18, je pense que ça fait faible, moi je l’ai mis a 1.3v

pour le “performance enhance”, je lai mis en standard, ma ram est a 1.9v (pc5400 G.skill 2x1g à 1.8v d’origine) j’avais des plantages qui venait de la et depuis aucun souci

Donc ca ne change pas les perfs enfaite?
J’ai mis le vcore a 1.25 pour testé et le pci-e a 100
Edité le 31/03/2008 à 11:27

Non pas de changements de perfs par contre regarde avec everest ta valeur de vcore parce que moi je suis obligé de mettre mon Vcore à 1.325v pour avoir 1.3v réel (pas très précis pour oc) mais bon, ça passe sans problème comme ça

Normal ca c’est le VID (vcore du bios) et vcore de OCCT, CPU-Z, Everest, c’est le vcore réel :slight_smile:

3 screens, desolé pour la qualité :

hiboox.com…

hiboox.com…

hiboox.com…

Etrange problème, tout avait l’air bien a 2800 sous win (1h30 d’OCCT) et j’ai mis 2700 dans le bios et ca freeze 1 fois sur 2 sous OCCT …
Le vdroop de cette CM a l’air complétement pourri lol, bon je vais augmnté le vcore alors non? Voici mes réglages :

300x9
Perfomance enhance with standard
System Memory Multiplier -> 2.50
PCI-E : 100 (Je vais testé 101 ?)
Ram : 750Mhz

  • Cas latency time -> 4
  • DRAM RAS to CAS delay -> 4
  • DRAM RAS precharge -> 4
  • precharge Delay (tRAS) -> 15
    Volt DIMM : 2 V (2.02 réel)
    Volt CPU : 1.25 (1.20 réel, 1.15 pleine charge)

Vous voyez quelques chose d’anormal :
hiboox.com…

Le 12V est pas un peu haut?
Edité le 31/03/2008 à 18:04

Les freeze continue malgré 1.23 donc c’est pas le proc!

Si on procède par élimination :
Le CPU : Q6600 G0 qui tient pas 2.7 @ 1.23 ? En afrique peut-être :slight_smile:
La CM : Ca bootera pas tout simplement
Le vdrop : je crois pas du moins pas a cette fréquence
La ram : 375 Mhz 4-4-4-15 @ 2V pour des barettes qui sont censé tenir 400Mhz 4-4-4-12 @ 2V
La CG : Ce serait la première fois que je vois ca, je l’ai laissé monté a 100 degrès sous Crysis et pas de freeze :slight_smile: Après elle dégage peut-être de la chaleur mais au point de freezait un CPU …
Le bios : Solution la plus crédible, il doit arrêté le CPU quand ce dernier monte a une certaine température, la faute a CPU Thermal Monitor 2 (TM2) ?
Aucune erreur Significative (BSOD) n’est arrivé après une journée d’utilisation.

Merci d’exposer vos hypothèses même les plus folles :stuck_out_tongue: !

laisse tout en auto dans les tension, passe ton cpu à 400 x 8, ration ram x2, pci express 100, et y a 2 options, je sais plus comment sa s appel, y a une pour metre turbo et l autre aussi, bas là tu met en auto ou désactivé.

c est comme sa que j ai fait pour moi, dit moi se que sa donne.