Forum Clubic

P3 900mhz 128 mo ram - Quel linux?

Question d’un new bie qui en a marre de windows 98 :na: ,je possede un pc qui commence a faire son age,je souhaite y installer linux car je lis ici et la qu’il est rapide,stable,et demande peu de ressources systemes.Aussi avec toutes les versions de linux existantes je m’y perds un peu,qu’elle version me recommandez-vous? :neutre:

sa dépend de ton utilisation !!!
regarde sa sa pourra répondre a tes premieres question il existe aussi un comparatif (fo fouiller je l’ai pas retrouvé) permettant de bien choisir sa version!!!

http://lea-linux.org/cached/index/Intro-faqdeb.html

amicalement swann

Merci de ce lien qui ne manquera pas de m’aider:super: ,mon utilisation ce limitera a l’utilisation de mon adresse hotmail :love: ,et d’open office(qui n’est pas sur toutes les distributions de linux?)

Ok internet + bureautique, je pense que la plus par des distros font l’affaire

j’ai la même config qui tourne très bien avec Ubuntu + Xfce :wink:
Par contre, c’est vrai que si y’a plus de trois applis qui tournent en même temps, ça ramouille un petit peu :stuck_out_tongue:

N’ayant que 128mo de ram, je te conseillerai d’éviter si possible les distribs basée sur kde ou gnome (l’environnement graphique). Privilégie plutot XFCE ou encore fluxbox. Dans le genre tu peux tester xubuntu ou meme la derniere damnsmall linux (elle tiens en 50mo :super: ). Enfin je te conseillerai quand meme plus xubuntu si tu veux installer cette distrib sur ton disque. Au cas ou le livecd de xubuntu manque de memoire pour se lancer, n’hesite pas à rendre la version alternate, elle te permettra d’installer en mode texte, mais tu verra c’est très facile.
http://www.xubuntu.org/
http://www.damnsmalllinux.org/

A noté aussi le projet Damn Small Linux Not, qui est une version de dsl, mais avec entre autre un noyau plus récent (2.6.11), mais elle reste autour de 80mo : http://www.damnsmalllinux.org/dsl-n/

Par contre pour l’utilisation d’openoffice, je pense que tu devrais d’abord essayé de voir si tu peux pas t’en passé en utilisatn abiword et gnumeric, car openoffice est quand meme un peu lourde à lancé et risque d’utilisé pas mal de mémoire sur tes 128mo.

Sa a l’air intéressant tout sa et xubuntu me semble la meilleur des alternatives,y a plus qu’a l’installer…

fait gaffe, perso Xubuntu me lancait un live CD, et ça ça bouffe énormement de ressources, au final, j’ai pris la version serveur de Ubuntu et j’ai installé xfce via synaptics :wink:

Je viens tout juste de tester rapidement Damn Small Linux 3.0

Coté démarrage, rien à dire c’est assez rapide, cependant il y a eut une erreur concernant X, j’ai du configurer X avec setupx.sh (il me semble). Deuxième chose, le réseau internet n’a pas été détecté.

Le bureau : première nouvelle extraordinaire, DSL a reconnu 1009 mo / 1024 mo de RAM ce que Mandriva et Ubuntu n’ont pas réussi à faire. Le bureau est très simple et très lait mais c’est pas bien grave car le but de la distrib n’est pas là. Malheureusement tout est en anglais (sauf le clavier qu’on peu mettre en français).

Ormis le réseau et X, cette distribution peut servir sur de toute pettite config. Encore faut-il s’y connaître un peu en linux.

Pour le réseau et X avec dsl, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers avec les précédentes version et je n’ai pas testé la 3.0. En tout cas la version embedded 2.X lancé depuis windows xp marche très bien.

yep et y’a une version spécial pour les français (c’est peut être Kaella mais je suis pas sur), sinon, c’est vrai que j’ai jamais réussi à l’installer sur une clef usb, ni sur un disque dur donc bon… (je suis peut être pas doué aussi)

Kaella fait 700 mo, ca doit pas être celle là !!