P2P TV légal or not legal ?

Bonjour,

j’aimerai savoir si le fait de dl des épisodes de séries passant à la TV est légal ou non ? Puisqu’on peut les voir gratuitement à la télévision, qu’on peut les enregistrer sur magnétoscope, de but en blanc, je ne vois pas pourquoi cela illégal, mais y a eu tellement de lois et projets de lois cherchant à léser l’utilisateur lambda que j’finis par me poser des questions sur ce que j’ai ou non le droit de faire avec bitorrent emule et Cie.

A vrai dire, je viens de découvrir bitorrent que j’apprécie, mais j’ai du mal à trouver des sites avec des sources fiables et comme j’ai lu que divers serveurs bitorrents ont été fermés, j’en viens à penser que pê le logiciel lui même est devenu illégal ? En fin bref, devant l’absence d’information plus pertinente à ce sujet j’en appelle à vos lumières en la matière :wink:

d’avance merci pour vos réponses

bruno

Salut,
C’est pourtant simple, il est illégal de télécharger toute oeuvre soumise à copyright. Et tes séries qui passent à la télé ne sont surement pas libres de droits. La chaine de télé qui les passe, elle paie les droits pour ce faire, si tu les télécharges illégalement, personne ne paie ces droits.
Amitiés
Janus

quand quelque chose passe à la télé, tu as le droit de l’enregistrer sur ton magnétoscope, ton lecteur dvd de salon avec disque dur intégré… mais tu n’as pas le droit de le télécharger sans payer.
Edité le 24/07/2007 à 10:12

Ce qui est totalement aberrant vu que ca revient sur un support numérique.

Attention tout de même, l’enregistrement d’une oeuvre qui passe à la télé est une tolérance (découlée du droit à la copie privée), pas un droit absolu. En particulier, si tu enregistres un film, tu peux bien sur le regarder (dans le cercle familial), mais pas le passer ensuite à un copain. Hors, le téléchargement et surtout la mise à disposition revient à passer le film à d’autres personnes ce qui est donc interdit, même si tu enregistres à la télé.
Amitiés
Janus

ben alors donc, c’est l’upload seul qui devrait être interdit et non le download.
j’ai raté mes trois épisodes de Heroes de la semaine, je vais les dl (c’est juste pour moi, c’est privé)… vais quand même pas payer 6 euros pour les chopper sur le site de TF1.

Bah le problème, c’est que le principe même du p2p, c’est le partage, donc si tu veux downloader il faut uploader.
Et effectivement, la mise à disposition d’oeuvres (l’upload) est plus souvent punie que le téléchargement, mais le téléchargement d’oeuvres non libres de droits reste tout de même illégal…
Amitiés
Janus

Ok, ben c’est du grand grand n’importe quoi cette loi… elle est donc juste faite de manière à:

  • faire payer un max même pour des vidéos auxquelles il a accès gratuitement à la TV (bon ok taxe audiovisuelle)
  • l’obliger à supporter les publicités présentes ds les programmes TV et donc le pousser à la consommation…

Bref, une loi qui protège les droits d’auteurs mais qui vise à pousser à la consommation… bref, pas de la vente forcée mais vue la pression des médias (on vous inonde de pubs tous les jours) ça s’apparente presque à de la vente forcée secondée par de la publicité mensongère (elles le sont quasiment toutes) rendue légale…

Bref, déprimant cette législation… pas s’étonner que tellement de personnes détourne une législation aussi partiale, y aurait presque de quoi attaquer l’état…

En tous cas, merci pour vos précisions