P2P, les fichiers légaux

Bonjour, je voudrais connaitre quels sont les fichiers légalement telechargeables en P2P. Par exemple, si j’ai le cd d’un artiste ai-je le droit de le telechargé ? Puis je visionné une série américaine en streaming? Est ce que telechargé un programme pour le tester pedant 24h dans le but de l’acheté est-il reprehensible? On parle toujours des choses à ne pas faire mais nous avons aussi des libertés, alors qu’avons nous le droit de faire sans craindre hadopi.

NON

NON

OUI

Rien sinon télécharger des fichiers libres de droit.
Et pourtant tu payes une taxe sur tous les supports numériques que tu achètes (disque dur, clé usb, dvd, ipad, …) pour permettre aux ayant droit de compenser les pertes liées au piratage (même si tu ne pirates pas…).

En fait jusqu’à hadopi, ce n’est pas tant de regarder ou télécharger du “contenu piraté” qui est condamné, c’était surtout le fait de le mettre à disposition (et quand tu fais du P2P, tu mets ce que tu télécharges à la disposition des autres).
En streaming (ou tu ne fais que télécharger), concrètement, tu ne risques pas grand chose (même avec hadopi je pense).
Edité le 04/05/2010 à 10:07

salut

HADOPI n’est present que sur les résaux P2P et pas sur les site ou il y a streaming , ni sur les plateforme Megaup ou autre site d’echange de fichier

Lorsque j’enregistre un episode de Josphine d’ange gardien pour ma voisine je suis donc un pirate?

:hello:

Attention à cette heure le streaming n’est pas pris en compte dans HADOPI et est donc considéré encore aujourd’hui comme légal au même titre qu’une chaine de télé :neutre:

C’est bien là toute la complexité du débat … oui et non

Oui si en même temps que tu l’enregistres, tu le proposes aux autres en téléchargement ( principe du réseau P2P)
Oui si tu l’enregistres depuis un outil informatique

Non si tu passes par le magnétoscope et ton téléviseur ( redevance) et que tu ne fais qu’1 seule copie ( principe de la copie privée … et encore certains tribunaux considèrent que ce n’est pas un droit systématique même en payant une taxe sur les supports et en possédant l’original )

Attention si tu obtiens un subside pour avoir effectué cette copie cela devient illégale exemple revente de la copie

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton “puisque non concerné par hadopi, c’est légal”…
cf. cet article : www.journaldunet.com…
"L’internaute visionnant (ou écoutant) en streaming un contenu protégé n’est pas complice du délit de contrefaçon […] Par contre, il pourrait être considéré comme receleur. "

Ben moi je dirais tout simplement OUI (oui, oui).
Ce n’est pas la technique d’enregistrement qui compte, mais l’utilisation que tu fais de la copie.
Si elle reste purement privée, c’est bon (avec élargissement pour le “cercle familiale” parce que concrètement, y’a des chances que tu regardes le film que tu as enregistré en famille…)
Si tu passes ta copie à quelqu’un d’autre, c’est plus bon.
www.numerama.com…

Re,

Franchement c’est à voir et il y aura bénéfice du doute puisque tu n’as accès à l’éventuelle acceptation d’édition du fichier visionné… et ceux que ce soit un nouveau ou ancien film … cela sera à l’appréciation du juge :neutre:

J’hésite encore entre le fake et le prix candide informatique de l’année. :stuck_out_tongue:

Cela me laisse assez perplexe!
D’abord parce que l’on paie une taxe sur les support informatique (cd, dvd, disque dur), ensuite on paie une redevance.
Rt les droits a la copie privée, ou sont -il passé?
Je ne comprends pas la différence entre telechargé un épisode des experts qui est passé dimanche dernier et que j’ai oubliez d’enregistré avec mon enregistreur numérique free qui me permet de l’enregistré.
Je connais un site qui met à disposition des épisodes de série du monde entier et qui les retire dés la diffusion à la télévision.
Je crois que l’on se fait bien avoir qu’a force de nous dire que le P2P c’est pas bien, on oublie que des lois existent et que nous avons des droits au meme titre que les majors.
Je n’arrive pas à trouver de reponse à mes questions.
Edité le 06/05/2010 à 06:48

avec un tuner TV sur son pc, il peut enregistrer sa série sur son pc directement sans avoir besoin d’un “magnétoscope” (technologie d’avant-guerre…)
ce n’est pas pour autant que c’est un pirate^^ :smiley:

:hello:

exact … et sais-tu pourquoi ???

Parce que tu parles de tuner TV … donc de firme TF1, FRANCE2 et j’en passe qui eux ont payer un droit de diffusion et comme avec la technologie d’avant guerre que l’on nomme magnétoscope … tu es autorisé à enregistrer les émissions, les grandes firmes payant des droits de diffusions pour rémunérer les ayant droits et t’octroyer par ricocher ce loisirs …

Il ne faut pas aussi tout confondre :wink: