P182 - trop bruillant et DD difficil d'installation

Bonjour,

Je viens d’acquérir le magnifique boitier d’ANTEC P182.

Après une installation ardue, j’ai branché les 3 ventilos! J’ai cependant eu du mal à installer les disques durs. En effet, il y a deux boitiers amovibles dans lesquels on peux placer les DD. Pour le boitier supérieur, il est dit qu’il faut déclipser un module et placer le disque dur. Je n’ai pas réussi, j’ai donc placé le DD dans le boitier inférieur (près de l’alim). Enfin là n’est pas le sujet.

J’ai acheté une P5E3 avec un ventirad Zalman CNPS-9500 AM2 avec un Gainward HD 4870 (2 ventilos).

Les 3 ventilos du boitiers + le ventirad et la carte 3D font un bouquant d’enfer. Or je pensais qu’en achetant ce boitier j’allais avoir un PC silencieux.

Y a t-il un moyen pour qu’il y ait moins de bruit (branché 1 ventilo sur 3 par ex).

Si vous avez des conseils, je suis tout ouïe.

Cdlt

Les ventilos du boitiers sont-ils au minimum?

Pour la HD4850, je ne pourrais pas t’aider :arf:

oui je les ai mis au minimum!

3 ventilo 12cm c’est peut être inutile non?

pour une seule carte graphique ça lé surment mais un boitier bien ventilé ça n’est vrément très inutile

Tu dois être très sensible au bruit, car je possède un P180, donc les mêmes ventilos, et je les trouve silencieux au mini :neutre: .

Tu es sur que ce sont les ventilos du boitiers qui font tout ce bruit, pour être sur, débranche un par un les ventilos.

Salut,

Le boitier ne fait pas tout en matière de silence. Essaie de voir de quel ventilateur vient le bruit. Mets ton PC en route et bloque brièvement chaque ventilateur avec ton doigt pour voir lequel est le plus bruyant. A priori, ce ne doit pas être les tricool de la tour. En mode low, ils sont relativement peu audibles, même si il y a beaucoup mieux. Je ne connais pas bien le 9500 mais les Zalman ne sont pas réputés pour leur silence. Si c’est comme le 9700, à pleine vitesse, il est relativement gênant, ça pourrait venir de là. As-tu régler la vitesse de celui-ci dans le Bios? En le sous voltant, tu devrais gagner déjà quelques db.

cela ressemble aux conseils d’un expert.

j’aimerais savoir comment baisser le voltage dans le bios de manière à ne pas détériorer mon processeur!

Je vais voir ce soir d’où vient le bruit. Peut être la carte 3D -> gainward 4870 avec 2 ventilos.

Le proc est a 34° la carte mère a 30° et la carte 3D a 45°, cela vous semble normal comme température?

Merci à tous

Oui, tes températures sont très bonnes. Personnellement, je pencherai pour le ventirad du processeur. Sachant que c’est plutôt un ventirad performant, tu dois pouvoir le sous volter à 7 ou 9 Volts sans problème (voire à 5V si le ventilateur démarre encore avec cette tension). Pour la Gainward, je ne pense pas que le bruit vienne de là. Les tests ont l’air d’accord pour dire que la carte est silencieuse.

Ok je vais changer le voltage, si je trouve dans le bios :slight_smile:

Il va falloir que je prennes des cours pour tous ce qui est config au niveau du bios (la P5E3 devrait être pas mal).

Dois-je le mettre à jour (le bios) selon vous.

je ferais tous ces tests ce soir :slight_smile:

Merci

Normalement avec ton zalman tu dois avoir un fan mate :

http://www.abcelectronique.com/comparateur/informatique/composant/boitier/accessoire/variateur_de_vitesse/photos/fan_mate_2_zalman.jpg

Avec ça tu peux réguler ton ventilo.

Non, Si tout fonctionne bien, la mise à jour du BIOS n’est pas utile.

Pour le réglage de la tension des ventilateurs, tu trouveras ça dans l’onglet POWER, puis dans Hardware Monitor. Ça doit s’appeler CPU Qfan control ou quelque chose comme ça.

+1 m.chacha41 : Si tu as un fanmate, branche le, tu pourras régler plus finement la vitesse que dans le bios.
Edité le 24/09/2008 à 12:08

je n’ai pas eu de fanmate avec mon Zalman… bizarre

Du coup où puis-je en acheter un?

Merci

Le mieux est de laisser la carte mère réguler automatiquement la vitesse du ventilo CPU, plus efficace (sur la mienne il s’arrête carrément si le proc est trop froid)

Je pencherais plutôt pour la carte graphique, c’est souvent (et de loin) l’élément le plus bruyant dans un PC.