Overheat du CPU - Problèmes de surtempérature du proceseur

J’ai un problème de surchauffe…

Je possède :
board ASUS P5WD2 Premium CPU P4 630 accompagné du fan INTEL ‘retail box’

Lorsque j’ouvre mon système, à peine après qu’il reconnait mes disques, s’arrête automatiquement. Je le redémarre pour ensuite accèder au setup, et je découvre que mon CPU est à 95 degrés et le système arrête automatiquement quelques secondes plus tard à 105 degrés…

J’ai vérifié par rapport au overclocking et le tout est en mode automatique et mon Vcore est à 1.42 Volts.

Quelles pourraient être la raison de ce problème, si malgré tout, ma fan de CPU tourne quand même à 2500 RPM… ?

Merci !

tu a verifié si ton ventirad est bien fixer contre le cpu ?
il y a pas trop de pate thermique ?

:neutre: ça peut venir de ça cette chaleur, heuresement que le pc coupe :paf:

J’ai fais une autre série de tests hier soir…

Oui mon fan est bien fixé et de la pâte thermique j’en ai de quantité suffisante…

J’ai diminué le Vcore à 1.27 volts et j’ai désactivé la fonction Hyperthreading de mon CPU (P4 630) via le setup BIOS.

J’arrive à démarrer le système alors que le CPU est à 85 degrés au lieu de 105 (je n’arrivais pas au démarrage, le système s’arrêtait automatiquement). Je remarque alors que mon CPU est utilisé à 100% via l’onglet ‘performances’ et ce pendant environ 1 minute. Par la suite, je remarque que tout se stabilise et que le CPU travaille à un % d’utilisation normal et qu’il tourne aux allentours de 55-60 degrés.

Pourquoi serait-il utilisé à 100%?

Merci :bounce:

Il démarre tous les services de Windows, d’où l’utilisation à 100% du CPU au début du démarrage.
Par contre, le fait d’avoir désactivé l’HyperThreading n’a rien changé vis à vis de la température :wink:
Par contre, tu as baissé le VCore, à combien est le défault du 630 ? C’est un monocore par ailleurs il me semble …

Normalement il est à 1.42 volts

Et si j’le diminue pas, le système ne démarre pas.

Donc ?