Overcloking! je me pose des questions? - Utilité d'un ventirad haut de gamme?

Salut à tous. Voila, je voudrais savoir un truc qui semble peut-être évident pour vous, mais en fait quand on overclock un processeur, il chauffe, je suis d’accord donc il faut un système de refroidissement… (ventirad watercooling…)

Mais à un certain moment, votre processeur ne peut plus monter en fréquence à partir du moment ou vous avez atteint le maximum?

Donc si avec un systeme de refroidissement banal (par exemple un ventirad à 15€) votre processeur ne dépasse pas les 60 degres à frequence maxi, y a t’il un interet à acheter un systeme de refroidissement plus performant??

le silence :oui:

:oui: a un vcore raisonnable :paf:

Oui mais je parle en termes de performances.
Peut on aller chercher encore plus de performances avec un systeme puissant?

bien sùr :oui: silence et performance

ok. Et en fait, si je compren bien les bases de l’overclocking, plus tu monte le voltage de ton processeur, plus il a la possibilité de monter en frequence (si tu prend pas en compte les capacités de ta ram)? C’est bien cela?

:oui:

je comprends pas :??:

oui il faut augmenter le voltage du processeur quand il est plus stable a voltage dorigine mais bon sa chauffe plus des que tu augmente le vcore mais oui en augmentant le vcore et bein tu peu monter plus haut en frequences!

j’pense qu’il veut parler d’oc en synchro… que si on prend pas en compte la ram, en montant le vcore, on peut monter la fréquence du proc.
autrement dit… on parle de désynchro :ane:

ok :wink:

Moi ce que je comprend c’est que plus le v-core du processeur est haut, plus on peut augmenter ses fréquences? c’est bien cela?

Ensuite il faut prendre en compte la memoire.

Mais si , justement on desynchronise la memoire, et qu’on la met à une frequence faible,
Est ce qu’avec un systeme de refroidissement plus performant on peut augmenter davantage le v-core??
Et ainsi augmenter davantage les fréquences?

J’espere que je me fait comprendre!!
C’est pas tres tres clair pour moi en fait.
Merci de vos reponses

Eh bien si ton systeme de refroidissement est plus performant
Tu pourras donc plus facilement monter le Vcore(dans la limite de la carte mere et du processeur) et donc grapiller un peu en fréquences et en stabilité mais faut voir aussi la limite du processeur qui est propre a la fabrication du processeur et qui varie dun processeur a l’autre.

elle a tout dit :smiley:

tismegalsene, j’crois que tu te poses trop d’questions… :ane:

Disons que ça dépend aussi de ton Cpu : un 64 chauffe peu ert donc avec le ventilo d’origine on peut oc qd même.

Tu avouera que prendre un thermalright xp90 + un 90mm ne revient pas cher et tu pourra OC ton 64 à donf ds le silence le + complet (moi j’ai un xp90C (version cuivre) + cher + lourd et pas indispensable puisque à 2630 mhz mon 3800 X2 n’atteind que 28 °C au repos avec 1000 t/m.)