Overcloking écran ? - quelques Hertz en plus?

J’ai vu que dans la derniere version des drivers nvidia on pouvait mettre la frequence de rafraichissement voulu, donc ça c’est normal me direz vous :ane: mais la en trifouillant dans les options, je vien de voir que l’ont pouvait augmenter la frequence même si on est deja au max de ce que notre écran est cencé supporter, alors je voudrais savoir de combien de Hertz peut on “overcloker” un écran :??:

Pour exemple, mon ecran noname fait en fréquence max 85hertz, la j’ai mis a 86.5Hertz, je risque de le faire péter entre mes mains?

c pas nouveau sa
tu peux tjs essayé
mais il risque de voir la fin de sa vie prématurément

Yep, il risque de mourir plus vite, mais c’est comme les processeurs? C’est a dire que mourir plus vite signifi pour toi qu’il va cramer dans 30 ans ou alors c’est vraiment plus rapide du style 3 mois :??:

lol
style dans 1semaine :slight_smile:
c’est vraiment pas pareil comparer un processeur et le tube d’un ecran :slight_smile:

ah okay, je sais a quoi m’attendre alors :slight_smile: Tu va dire que je suis chiant, mais combien de Hertz je pourais grapiller sans qu’il me claque entre les pattes trop rapidement? 10Hertz? 5? pas du tout :paf:

De toute manière théoriquement l’oeil humain ne perçoit pas la différence lorsque l’on dépasse les 85 Hz. Certains disent la voir mais je reste très sceptique. Donc prendre des risques pour grapiller quelques MHz je trouve ça un peu abusé :wink:

pas du tout moi je risquerais pas surtout que 85hertz c’est selon moi suffisant

aucun raport mais joli la 900ss(si c pas une 1000 une 800 ou une 750 :ane:)

Bon je reste a 85 alors :neutre:

Sinon c’est une 750ss et c’est pas la mienne :’( C’est l’une des bécanne qui me fait rever et que j’aurais dans quelques années :slight_smile:

tu peux rien grapillé du tout
chui désolé,

sinon personnellement , a 85hz, je vois encore un sintillement…
mais c’est a force d’etre a des fréquences plus elever, l’oeil s’abitu, et des que je redessand la fréquense, je le vois, et c’est trés désagréable

Bof si on peut pas o/c un écran pour gagner VRAIMENT en perfs je vois pas l’intérêt de risquer de la claquer … Genre mon écran qui fait du 60Hz en 1280 si je pouvais le monter à une fréquence qui tue pas les yeux , genre 85Hz (mais bon là on rêve c’est clair) pour pouvoir utiliser une mailleure résolution ça serait bien mais bon passer de 1024/85 à 1024/86 … :heink:

Overclock ecran = idée plus que stupie si vous voulez mon avis oO
:heink:

Stupide?? :heink:
Mon ecran fait 60hz max en 1024*768 et ca me bousille les yeux!
J’ai essayé en forcant a 75hz et ca a marché…pendant 30mn!
Il faudrait que je reessais en 70 ou 72hz
Ca peut donc etre utile sur des ecran 15"

change d’écran!
franchement, qd on a une 15", on se plein pas qu’on a mal au yeux et que l’écran tien pas les hautes fréquense!
c’est stupide
sa coute 100€ un 17", qui tiendra 85hz en 1024

Perso je peux te faire clairement la différence.

Tu me mets deux moniteurs identiques dos à dos (pour ne pas voir les deux affichages en même temps), l’un à 120 Hz et l’autre à 100, j’arrive à trouver lequel rafraichit plus vite.

perso je suis bien resté sur un 17 pouces à 1280*1024 en 60Hz et g tjr des yeux en état de marche !

Pour l’habitude des yeux, j’dirai ke ça dépends des personnes, j’étais longtemps rester en 1024/75 et quand je suis passé à 1280/60 j’ai rien vu en différence ! :frowning:

ou alors g des yeux de martien ^^

Je sios en 1280*1024 sur un TFT LCD de 17" @ 60 Hz, ben ça me gène absolument pas… :s

évidemment en LCD la fréquence joue pas en tout cas, (moi je ne vois pas la différence).
Sur CRT, par contre, le nombre de mec qui laissent leur CRT en 60Hz en disant que ya pas de problème à mon boulot, :pfff: à 5 mètres ça me bousille les yeux, je refuse de lire sur leurs écrans.

overcloker: ça a un intérêt quand même, qaund on me refile un écran de 15 ans, sans luminosité et qui dépasse pas le 60 Hertz justement, ben en l’overclockant, maintenant je pourrait en changer en quelques semaines :ane:

C’est sûr, vu de ce côté là… :smiley:

Normal, les écrans TFT ne scintillent pas. Pour les écrans CRT, c’est une série de flashs suffisament rapides pour donner l’impression que l’écran est allumé en permanence (si la fréquence est suffisante), comme les néons. Pour les TFT en revanche c’est toujours allumé, et la fréquence représente juste le temps qu’il faut pour modifier l’image affichée.
Personellement sur mon CRT je ne peux pas faire de bureautique à moins de 85 hertz, ça me tue les yeux en moins d’un quart d’heure. Dans les jeux en revanche je n’ai pas la moindre gêne, même en 60 hz. Si quelqu’un pouvait m’expliquer le phénomène… (pas le même niveau d’attention peut-être ?)

Avec mon CRT 19 pouces Hynudai Q910, je suis passé au dela des préconisations constructeur avec le mode ecran par défaut qui m’ouvrait l’accès a toutes les résolutions et fréquences… étant sur de moi, j’ai testé, et c’est passé tranquillement… j’ai du faire celà quelques semaines (ou quelques jours je ne me rappelle plus) mais le q910 a surement vu sa durée de vie se raccourcir brusquement car j’ai du en changer (je ne sais pas combien de temps exactement après), du coup, jai un q910 neuf en ce moment (oui SAV hynudai excellent avec garantie 3ans sur site :D)

Je vous met ce que j’ai selon le constructeur, et ce que je lui ai mis dans les dents :wink:

CONSTRUCTEUR -> OC

1024@100HZ -> 120HZ
1280@85HZ -> 100HZ
1600@85HZ -> 100HZ

1920@60 et 2048@60 qui passent impeccable, et qui ne sont pas supposés être pris en compte par le tube selon les données constructeur!

Pour info : le Q995 qui est son successeur est encore vendu actuellement ne possède pas les memes caracteristiques, donc a un tube qui monte beaucoup moins haut en reso et frequences, mais c un bon crt 19p a dalle quasi plate dans un boitier de 17pouces ^^ et surtout pas cher du tout!

VOilà! ne pas faire pareil que moi, puisque comme je vous le dit, j’ai du changer d’écran par SAV a 6 mois de la fin de garantie de 3ans!