Overcloking - amd 3200+

voila j aimerai overcloker mon cpu mais je ne sais pas vraiment comment on fait …
seriez vous m explique le BAba de l oc pour que je ne le crame pas trop
ma config : amd3200+
gigabyte ga-k8n sli
2x twinmos 512mb pc3200
2X corsaire 512mb value pc3200
j ai un ventilo zalman cnps9500led

merci pour votre aide

Salut, ayant moi même un 3200+ et une carte mère gigabyte ( une k8nf-9 )… je vais tenter de t’expliquer ( je te le dis tout de suite je ne suis pas du tout expert en overclocking ^^ )

Déja tu peux aller voir là et lire attentivement, même si ça peut paraître un peu ch***t au début ça m’a permis de comprendre comment faire. => Overclocking amd 64

comme logiciels je te conseille :

cpu-z : pour voir en détail quel est ton processeur, la voltage, la fréquence,…

clockgen : pour régler la fréquence du processeur et faire des tests au fur et à mesure.

super pi : pour tester la stabilité de ton processeur à chaque fois que tu changes la fréquence.

OCCT : pour vraiment tester la stabilité ^^

everest : j’aime bien ce logiciel il permet de tout savoir sur ton pc, les températures, voltages, fréquences, tes composants,… c’est un gros récapitulatif.

memtest : j’en ai beaucoup entendu parler mais je ne l’ai pas utilisé finalement ( je sais déja que ma ram est merdique :ane: )

Je vais te faire un résumé assez rapide tu trouvera les démarches plus détaillées dans le lien que je t’ai mis plus haut.

Dans un premier temps va dans le bios ( j’éspère qu’on a à peu près le même, de toute façon tu fouilles un peu dans les différentes catégories ).
Tu mets :

  • HT frequency à : (ce que tu as par defaut) -1 ( ex: si tu vois que tu es en 5x tu mets à 4x )
  • FSB à 201mhz
  • ( si tu as pas de fonction qui bloque les fréquence de ton agp/pci-express, et pci ( j’ai pas vu l’option mais de toute façon tu peux le faire par sécurité si tu ne sais pas ) ton port agp ou pci-express à 1mhz de plus que par défaut, pareil pour le port pci normallement mais moi perso j’ai pas trouvé l’option mais il a pas bougé. ( Tu peux voir si ça bouge dans l’option clock de clockgen ).

Retour sous windows ( ? ) : tu lance clockgen et tu garde super pi à coté ^^
là le but c’est d’augmenter petit à petit le FSB ( de 5mhz en 5mhz ex: au début tu es à 201mhz puis 205, 210, 215…) pour voir jusqu’où il est un minimum stable. A chaque fois que tu augmentes la fréquence de 5mhz tu fais un test sous super pi ( à 1 million, 1M dans le logiciel ) si le test est ok ( quand y’a pas d’erreur “PI calculation is done!” ) tu continues à augmenter de 5 en 5 jusqu’au moment où va y’avoir une erreur. Note le FSB que tu as mis quand l’erreur se produit.

A ce moment la c’est soit ton proc est au max soit y’a un truc qui bloque.

Retour dans le bios :

Mets HT frequency à encore 1 de moins ( au départ 5x, puis 4x et maintenant 3x )
Tu désynchronise ta ram en mettant memlock ( suis pas sur du nom ) à 166mhz vu que tu as de la pc3200 qui est à 200mhz à la base )

Retour sous windows et clockgen, tu reprends au fsb où y’a eu l’erreur et tu teste avec super pi à chaque fois, si c’est ok tu continues à augmenter encore comme avant de 5 en 5. Jusqu’au moment où t’as une erreur. Si tu as l’erreur au même stade qu’avant beh “normallement” tu es au max de ton proc.

Tu notes le nouveau fsb ( celui où y’a eu une erreur une nouvelle fois ).

Maintenant te reste la possibilité d’augmenter le voltage du processeur pour gagner encore en perf. Dans le bios il y’a l’option Vcore par défaut à 1,4v, tu peux l’augmenter petit à petit et faire des tests à chaque fois avec clockgen et super pi, mais vérifies les températures car à chaque fois que tu montes le vcore ça chauffe un peu plus ( avec everest tu peux voir les températures dans la section sondes ) je te conseille pas de dépasser 1,5v à 1,55v enfin je ne m’y connais pas assez vérifies les températures.

Tu peux aussi voir dans le bios si tu as ta ram en 2T ( ça permet à la ram de monter plus haut qu’en 1T à ce que j’ai compris ^^ ), dans mon bios l’option est cachée, appuis sur ctrl+F1 dans le bios pour avoir un nouveau menu c’est dedans.

Là tu as surement pu augmenter encore un peu le fsb. Teste à quel fsb super pi est ok au max. Teste plusieurs fois quand c’est limite stable dès fois ça passe 2 fois sur 3 donc c’est pas bon ^^.

La tu as peut-être suivi à la lettre mais après tu peux essayer plein de combinaisons. Par exemple si au moment de désynchroniser la ram tu as rien gagner ou si augmenter le voltage à 1,55v ne t’as fais gagner que 5 de fsb et 20° ça vaut pas trop le coup ^^vaut mieux garder la ram synchro à 200mhz et ton proc à 1,4v ^^ enfin la c’est à toi de tester ce que tu prèfère je pense qu’à ce stade t’as compris le système.

Quand tu penses que c’est ok tu lance un OCCT pour tester si c’est bien stable, tu peux aussi faire un super pi à 32 millions enfin y’a plein de logiciels pour tester. Tu peux les faire plusieurs fois, plus longtemps, …
Quand tout est bon te reste à tout bien mettre dans le bios ( le fsb final à rentrer à la place du 201mhz du début ^^ et les autres paramètres ).

Voilà normallement c’est bon, tu peux vérifier avec les logiciels ( everest section overclock, cpu-z,… ) si l’ordinateur à bien intégré les nouveaux paramètres.

Comme je disais au départ je ne suis pas expert il y’a d’autres choses qu’on peut changer ( voltage ram,… ) et j’ai peut être pas fais super bien les choses moi-même.

Bon courage ^^

Dis moi si un truc n’est pas clair, et à combien est ton o/c ^^.

+++ :jap:

un grand merci je garde ton post sur un doc texte parce que j ai deux type de ram twinmos et corsair j ai bientot aller cherche de la corsair pour mettre a la place de la twinmos a ce moment la je commencerai a oc car au bout 230mhz ca allait c t stable puis apres vers 240 mhz j ai commencez a planter je pense que l erreur viens de la.
puis pour ht je suis sur auto ca vaut dire que je suis sur x5 ???
si tu as encore qlq conseille n hesite pas je suis a l ecoute

grand merci

pour vérifier munis toi de everest et regarde dans carte mére->carte mère puis dans horloge hyper transport
tu as un chiffre faur éviter qu’il dépasse les 1000mhz

oué mais le 4* au lieu de auto

ensuite tu es à 240, mais esque ta ram est sincro???sur 400
de la pc 3200à 240mhz c’est énorme :super:

non je l ai desynchro a 166mhz
je vais essaye de faire un recapitulatif pour voir si j ai tout compris vous me corrigerais si je me trompe

bon d abord j install clockgen ou un autre prog genre easytune de gigabyte
bon je commence a allez dans la bios pour taper le bus a 201mhz
puis je vais dans le win et je commence par pas de 5mhz et a chauqe fois j utilise superpi pour voir si ca fonctionne
je continue comme ca jusque quand???
d apres quelque post faut le faire jusque quand win ne demarre plus
est ce que mon matos peut etre endommager a ce stade la???
donc quand win ne demarre plus je descent le ht de -1
puis hop rebolote 5mhz a chaque fois jusque quand je peux plus

est ce que c est un peu pres

j ai pas trop envie de toucher au vcore j ai peur d endommager le proc

je parlais du proc pour les mhz c est vrai qu en me relisant on peut confondre lol c est vrai ce erai genial ca :clap:

Pault06, j’vois que tu t’es documenté mais ton tuto n’est pas encore au point :whistle:

SPI c’est plutôt à prendre comme un indice de perf… pour tester la stabilité générale vaut mieux utiliser OCCT ou mieux prime95 ou SP2004 !

ensuite pour clockgen j’suis plutôt réservé car même s’il fonctionne sur la plupart des mobos des fois il peut causer des pbm et des paramètres qui fonctionnent sur clockgen peuvent ne pas fonctionner par le bios et vice versa !
bref, même si c’est plus contraignant par le bios, c’est quand même mieux !

il serait mieux aussi de tester proc, ram et mobo indépendament !

sinon question importante pour ton oc, c’est un core venice ? sinon ton oc sera très limité !!! :o

en commençant par la mobo, en baissant le coef du cpu, en le passant de 10 à 8 par exemple, le coef HT (LDT) qui est sur auto par défaut (5) donc tu le passes à 3x et enfin tu désynchronises la ram à 166 (133 j’ai des doutes que ça passe avec deux barrettes différentes, enfin à essayer ! :neutre: ). Voilà, ensuite tu montes le HTT (anciennement FSB) par paliers 10 au début (jusqu’à 240Mhz au moins pour que ta ram approche les 200Mhz) mais après c’est en fonction de la désynchro ! si tu peux en 133, tu peux continuer à monter tranquillement… sinon monte de 5 en 5Mhz à cause de la ram !
(pas besoin de voltage pour l’instant)

ensuite pour la ram, tu la remets synchro (200Mhz), htt encore sur 3x, coef cpu sur 8x et idem, tu montes mais de 5Mhz en 5Mhz là, puisqu’on veut voir jusqu’où monte la ram ! déjà t’as une idée puisque tu l’as déjà plus ou moins fait (230-235Mhz)…
après à toi de voir si tu veux monter le voltage (vdimm) ou affiner les timings (sachant que les A64 préfèrent les timings serrés cad 2-2-2-5-1T) mais bon avec des barrettes différentes c’est pas l’idéal ! :confused:

et pour finir le proc, là tu remets le coef cpu à 10x, la ram synchro (200Mhz), coef HT sur 3x et tu recommences pour le HTT de 10 en 10 ou 5 en 5Mhz… et qd ça plantera, tu pourras monter le vcore de 0.025V (c’est infime mais ça le stabilisera ! :smiley: ) en restant sous les 1.6V-1.65V si t’as un bon cooling,
:o attention aux températures ! dépasse pas les 60°c en full… parce qu’après, y’en encore l’été ! :ane:

après faudra trouver le meilleur compromis entre tout ça…

pendant toutes ces étapes enfin surtout pour le proc surveille les températures… et dis nous ce que tu fais et si tu rencontres un pbm, on t’aidera :wink:

voilou :jap:

[EDIT]
désolé pour le pavé :paf: