Overcloker un E4300 sur P5N-E SLI

Bonjour à toutes et tous,

voilà je débute dans l’overcloking de CPU, et je viens d’acquérir cette config :

Asus P5N-E SLI
Core2Duo e4300
1Gb DDR2 667MHz Corsair (PC2-5300)

Donc j’aimerais savoir ce que je devrait faire pour ocvercloker mon CPU jusqu’à 2,2 Ghz voire 2,4 Ghz !!!

Merci.

Normalement tu met le fsb a 1066 Mhz (266x4) sans rien faire d’autre pour etre a 2.4Ghz

pour le faire tu va dans le bios.

rien de plus simple sur cette configue :smiley:

Alors tu va là : http://www.zebulon-vigitatus.fr/Photos/bios1.JPG

Ensuite tu met en manuel, puis tu va dans FSB…memory config :
http://www.zebulon-vigitatus.fr/Photos/bios2.jpg

Tu met en “unliked” tu règle le FSB sachant qu’il faut le diviser par 4 pour savoir la vitesse du fsb donc 1066 pour être à 2.4Ghz. Tu règle ta ram à sa vitesse de fonctionnement. Bon après va voir les tutos pour plus de détail, je connais pas ton proc si il peut tenir au vcore d’origine à 2.4Ghz etc…
http://www.zebulon-vigitatus.fr/Photos/bios3.jpg

Sur cette carte mère tu n’a pas a t’occuper de la fréquence du pci-e (enfin je crois).

Merci bcp !

Logiquement tu devrais pouvoir arriver facilement a 3 Ghz sans forcer sur ta configuration, c’est ce que j’ai fait dès que j’ai monté ma config, E4300 P5N-E SLI, Gskill 6400 Pk.

Tu met la ram en mode linked => syncro.
Le FSB du processeur tu le configure manuellement dans FSB et memory config à 1333 Mhz.
Et dans voltage controle Vcore à 1.35, si c’est instable sous OCCT tu monte a 1.45 max, normalement ça ne pose aucun problèmes.

En meme temps que le test OCCT je controle les températures avec speedfan et mon processeur ne dépassait pas 40 degrés avec cet overclocking (il faut dire que j’ai un tuniq tower 120 pour refroidire le processeur).

Tu devrais aussi vérifier que ta ram est bien configurée par défaut avec CPU-Z, avec cette carte mère mar ram qui tiens 44412 était en 55517.

Les latences normales pour ta corsair value c’est 55515 à 1.9 volts il me semble, au cas ou tu ne sache pas utiliser CPU-Z il faut aller dans Memory pour connaitre les latences de ta ram.

EDIT: La température du processeur ne doit pas dépasser 60°C.
Edité le 07/06/2007 à 17:55

Bon voilà je l’ai déjà OC à 1066Mhz donc 2,4Ghz^^ Et tout semble fonctionné !
CPU : 36/37°C

Quel sont les logiciels utiles pour l’OC après ?

Pour tester la stabilité?

Superpi 32M, occt, sp2004…

Ok merci !

De rien. :wink:

J’éspère que les gens qui on apportés leur aide dans ce topic pourrons refaire surface depuis le temps.:smiley:

CPU: C2D E6700 2.66ghz
GPU: Geforce 8800 GTS 640 mo
Rame: 2*1 Go Gskill PC 6400 + 1Go PC5300

Alors voila c’est très simple, j’ai essayé d’overclocker mon E6700 cadencé à 2.66 ghz en 2 étapes:

1. 2.66 ghz => 2.73 ghz (fsb 1066 => 1093) (fonctione nickel)

2. 2.73 ghz => 2.8 ghz (fsb 1093 => 1121)

Et là problème. Quand j’overclocke mon processeur à 2.8 ghz cela marche durant une heure environs puis c’est l’écran noir!

Heuresement que cette carte mère bénéficie d’un système de récupération automatique en cas de problème et remet le fsb d’origine (sauf dans le bios où il faudra le remettre).

J’ai désactivé la synchronisation de la rame donc je ne pense pas que ca puisse venir de là, mais peut être pas, à vous de me le dire^^

Mes température à 2.8 ghz:

CPU: 38°
MB: 37°

Je pense que j’ai du rater quelque chose dans mon overcloking, c’ets peut être du aux rame j’ai un petit doute quand même avec ma PC5300 qui ne supporte que 333 MHz comparé aux 2 PC6400 qui elles supportent 400MHz. Sinon je doute être arrivé au maximum de mon overcloking à en juger par mes températures.

Merci de bien vouloir m’apporter vos idées à ce sujet
Edité le 25/01/2008 à 20:17

up?:frowning:

Ratio fsb/ram à modifier peut-être, a quelle vitesse tourne ta ram à fsb 1121. Sur la p5n-e tu mets unlinked et tu fige la fréquence de la ram, ça devrais aller.

quelle tension tu met au niveau du proc ? il faudrait peut etre le relever un peu.