Overcloker saphire x1600xt - j'y connais rien j'ai quelques questions

Je suis plutôt déçu des perfs de ma carte sur Oblivion (obligé de jouer en 1024)
La première question est donc : Est-il possible de débrider (s’il y a des fonctions désactivés) ou overclocker une saphire radeon x1600xt ?
Les autres sont :

  • Est-ce que ça joue sur la garantie ? (je l’ai depuis 4 mois)
  • Y a-t’il des logiciels tout en un qui détectent le maximum supportable par la carte pour rester stable (c’est que je n’y connais rien dans ce domaine) et qui peuvent la configurer automatiquement ? que ce soit en débridage ou overckloking.
  • Est-ce que ça joue sur la durée de vie de la carte.
    J’ai pas envie de la pousser dans ses dernières limites, mais d’augmenter un peu les perfs sans soucis de stabilité.

Bonjour,
pour ce qui est de la garantie je pense pas que ça joue sauf si tu la mod (augmentation du Vgpu voir modification physique de la carte)
Les logiciels en général pour ATI c’est tout simplement ATi tools et qui test si tu na pas dartefacts…
Ca peut jouer sur la durée de vie (comme l’overclocking processeur) mais par exemple au lieu de durer 15ans elle en durera 10 :neutre:

Salut a toi!!! :hello: :hello:
Pour ce qui est de la garantie,ça dépend des fabricants.Certains sont plus regardants que d’autres.En cas de problème avec un O/C,je pense que l’on peu pas vraiment prouver la source du problème,il suffit de dire que c’est la chaleur ou un défaut du ventilateur (je l’ai fait une fois pour ma sapphire 9800 pro,c’est passé nickel :smiley: :smiley: :MDR )
Seulement,de plus en plus de fabricants s’opposnt à l’O/C “artsanal”, parce qu’une des sections du marché informatique qui marche bien actuellement,c’est les cartes graphiqué O/C d’usine,soit disant pour plus de sûreté… :grrr: ce qui n’est pas forcément vrai…

Pour les logiciels qui détectent les fréquences maxi du core et de la mémoire (genre ati tool),c’est des informations a prendre avec des pincettes, je me souvient d’un ami à qui ati tool indiquait 825 MHZ de core pour une FX 5900 XT (le core d’usine est à 400 mhz!! :pt1cable: :pt1cable: )
De toute façon,tu n’a pas besoin de ça pour faire un O/C,suffit de connaitre les limites habituelles de la carte ,d’y aller progressivement,de 5MHZ en 5 mHZ,et de faire des test dans les jeux.

Dans le cas d’un trop gros O/C,ça peut effectivement jouer sur la durée de vie de la carte, parce que les trop grosses température usent prématurément les composants,et c’est souvent les modulent mémoire qui claquent en 1er faute de dissipateur :neutre: