Voilà, je lis partout dans les forums qu’il faut remplacer le ventirad d’origine, livré avec les x2 3800+ par des modèles plus performants.
Or, j’ai un x2 3800+ overclocker à 2600Mhz, vcore à 1.5v. J’ai mis de la pâte thermique à base d’argent de mon ptit assembleur et j’ai 28°c en fonctionnement normal et 44°c en idle (après 1 heure d’OCCT par exemple).
Ce sont donc des températures très très correctes et je ne vois nullement le besoin de changer le ventilo.
Donc est-ce que certains processeurs chauffent moins que d’autres, ou bien est-ce ma sonde qui déconne?.
Je précise que j’ai un Cooler Master Stacker hiper bien ventilé et un NV Silencer Rev 3 pour ma 7800 GT.
Merci d’avance pour vos réponses!!
Ma config:
X2 3800+ @2,6Ghz (vcore 1.5v - FSB 260 x 10)
1Go Twinx1024-3200C2 (2x512) en 2.5/3/3/6 @218Mhz
Asus A8n sli premium
POV 7800GT
Hiper 580W
Hitachi T7K250
Nec 4550
Cooler Master Stacker
non, c’est des conneries, je fonctionne avec le ventirad AMD et j’ai jamais atteint les 50° (45° MAX avec la poussiere en prime) alors que la frequence monte a 2500Mhz en synchro 250*10 (en desynchro j’ai approché les 2650 mais les perfs sont moins bonnes) !
la seule chose que j’ai rajouté c’est un tout petit peu d’artic silver.
le X2 est nickel a tous les niveaux, il ne chauffe pas, il monte en frequence avec une facilité deconcertante et il tourne comme un monstre
j’ai un ZALMAN cuivre pour S939 que j’ai au cas ou, resultat il prend la poussiere dans une armoire car j’en ai aucune utilité.
tu peut le savoir simplement après un jeux intense tu éteint ton pc tu DEBRANCHE le JUS!!!! et tu touche le radiateur de ton proc , doucement !! va pa de bruler , mais si il te dis 44° pas de problème!!
mais vu ton boitier s’'est normal moi j’ai un TSUNAMI DREAM et je ne depasse jamais 44° je suis entre 38-44° même après jeux intense!!
ou
sur ta carte mère tu a une sonde interne!! install everest : tu clique sur sonde tu attend un peut tu vera la température qu’il affiche!!
Quel Rapidité!
Et bien merci Lorenzo77, me voilà rassuré! je me disai bien aussi que le ventirad d’origine était très bien. Alors y a-t-il des arguments pour me faire changer le ventirad d’origine?
Sinon c’est vrai que j’ai eu quelques plantages en 2600Mhz mais en augmentant un peu le vcore, il est à nouveau stable!
Je n’ai pas pu comparer mes RAM avec des d’autres barrettes pouvant monter aussi haut en fréquence mais j’atteinds de bonnes perf en desynchro par rapport aux différents tests que j’ai vu.
J’attends d’ailleurs des TWINX2048-3200C2 car je commence à voir la barre du 1Go de RAM atteinte, notamment sous FEAR et battlefield2 évidemment et ça commencer à SWAPer …
Et puis avec 2Go je serai peinard au moins!
Merci lorenzo.fr, j’ai effectivement installé speedfan et everest et ils sont d’accord sur les t°c.
Et j’ai aussi ouvert ma tour et il fait bien frais là dedans!
Content du choix de mon boitier alors! Et puis il en jette en plus! … mais on est loin d’un shuttle
oh que oui, battlefield et Fear sont ce qu’il y a de + lourd comme jeux, avec tous les details a fond, Fear me prenaient quasi 800Mo de RAM donc mon 1Go venait vite a saturation pareil pour BF2 meme si j’ai vite decroché de celui la pour revenir sur UT2004
Il n’y a pas de comparaison entre les ventirads fournis avec les anciens Athlons XP et ceux qui équipent les A64/X2.
Ces derniers sont largement suffisants sauf pour l’overclocker forcené et l’amateur de silence absolu.
Je suis quand même surpris des températures que je relève.
C’est quand même un overclocking de 30% que j’effectue et pourtant, les températures sont excellentes.
Ma tour doit y être pour beaucoup c’est clair.
En tout cas tant mieux et je suis heureux d’avoir enfin de bons echo du ventirad d’origine!
pour la petite histoire en “idle” ça veux dire “au repos”… pas apres 1h d’OCCT
Ce qui va jouer sur la temperature c’est le Vcore. La frequence n’a aucune influence sur la temperature. Tu pourrai avoir d’excellente temperature meme @ 4Ghz si tu pouvais les atteindre sans augmenter le Vcore (on peut rever :ane:)
Donc tant que tu n’augmente pas trop le Vcore tes temperatures vont rester raisonnable… Apres si tu veux plus O/C il faudrait p-e encore pousser le Vcore mais là tu risque de vite monter en temperature et ton ventilo ne suffira peut-etre plus.
Et si en plus ta tour ventille bien… alors forcement ça aide
Et sinon comme le dit chafoin: au dela des performance thermique, changer un ventilo peut s’averer tout benef au point de vue de la nuisance sonore
J’avais vu cet article mais mon ventilo n’est pas celui là malheureusement
Mais merci en tout cas!
J’en profite pour poser une autre petite question:
Mon PC bloque parfois mais c’est vraiment très très rare …
J’ai monté un peu le vcore et effectué 30 passes de memtest86 sans erreur.
Les températures sont toujours aussi bonnes et je peux me taper 1 heure de FEAR tout à fond sans problème.
Mais le PC peut très bien se bloquer en lancant … dreamwaver!
Alors, trop gourmand mon 2.6ghz? Si oui, pourquoi ce n’est pas systématique?
C’est quoi ces “conseils” pas vraiment intelligents, Lorenzo ???
Attention, même débranché, il peut rester de l’electricité statique très très dangeureuse !!! Il faut ABSOLUMENT toucher un truc en métal avant de toucher le radiateur (ou quoi que ce soit d’autre dans le PC) pour se décharger de l’electricité statique.
Et de toute façon, ce test de la température avec le doigt est vraiment peu fiable, dangeureux et inutile… Autant se fier aux températures du Bios…
:paf:
EDIT : Francisbrass, si tu es content de ton ventirad, tant mieux (pourtant ceux d’origine AMD sont assez “basiques”) c’est aussi que boitier est bien ventilé. Mais si tu recherches des infos sur des produits plus performants et/ou plus silencieux, vas voir le Topic Refroidissement de Clubic…
Içi : http://www.clubic.com/forum/-tr-refroidiss…pu-t311520.html
:hello:
J’ai corrigé !
:ane:
Mais je maintiens sur les danger de l’électricité statique : toujours faire TRES gaffe quand on touche l’intérieur de son boitier… même s’il est débranché !!!
:paf: :paf: :paf:
C’est bizarre, j’ai pas eu ce ventilo avec mon x2 3800, j’ai eu l’ancien je pense … c’est con car les tests de ce nouveau ventilo sont très bon.
Mais celui que j’ai me va très bien aussi donc, pas de regret.