Overclocking sur Asus

Salut,

  • Asus a8n32 sli deluxe
  • athlon 64 3700+ core san diego 2200mhz ( o/c : 2310 mhz )
  • hitachi dekstar 160 go sata2
  • 2x512 twinx-3200 xl pt corsair ( 2.2.2.5 )
  • ventilateur cooler master hyper 48
  • 2x leadtek 6800gs en sli ( o/c : 504/1116 )
  • alimentation 550 watts rapto x vers.2.0

Voilà, j’aimerais overclocker un peu plus mon cpu que les 2310 mhz obtenus avec le logiciel fournit par asus. Pour le moment: cpu 11x210mhz ; voltage cpu 1,40 volts ; voltage ram 2,60 volts . Système stable.
J’ai déjà o/c des cpu mais pas sur des cartes asus ( dfi et gigabyte ), quelqu’un connait-il la façon de procéder sur ce genre de carte mère?
Jusqu’où puis-je monter le voltage de mes ddr ?

Je vous remercie d’avance

la maniere d’ o/c ne change pas il faut que tu augmente ton fsb par pas de 10 mhz et quand tu trouve la limite max tu descent et la tu fini par pas de 1 mhz sans toucher au vcore , apres si sa te convient pas tu peut toujours monter le vcore par pas de 0. 025v en laissant le proc se stabiliser une journée et tu augmente petit a petit mais fait tres attention a tes temps car elle vont monter en fleche si tu touche au vcore

pour la ram tu peut leur mettre du 2.8 ou 2.9v , tu commence toujours par mettre des timming haut comme 3/4/4/8 comme sa tu est sur que ta ram ira comme il faut et ensuite a la fin de ton o/c tu commence a descendre tes timing progressivement

comme logiciel il te faut speedfan pour le monitoring de tes temps, ensuite occt un logiciel de test de stabiliter de cpu et memtest qui testera tes ram

si tu change le fsb fait attention au htt il doit se trouver toujours en dessous de 800 mhz et pense aussi avant toute chose de locker les port pci a 33 mhz et pci-e a 100 mhz

si tu modifie le fsb ou le vcore teste aussitot avec occt
si tu modifi ta ram verifie avec memtest et ceci est valable a chaque fois que tu change de valeur dans le bios surtout quand tu vas arriver au limite des composants

a oui pardon c’est du s939 et non du s 754

bien vu priest

tu as changer de config priest ? amd :lol:

ok merci, je vais travailler de ce pas, je vous tiens au courant
Encore merci

OCCT = 30 minutes
MemTest = 30 minutes

C’est assez long tout ça, si tu dois le faire des dizaines de fois !
Moi j’e suis d’accord pour commencer à monter par pas de 10MHz mais j’attends que mon système ne boote plus, ensuite je redescend de10 MHz, je fais un test (éventuellement je redescends si c’est toujours pas stable) et ensuite je remonte par pas de 1 ou 2 MHz en testant à chaque fois jusqu’à trouver l’optimum.

le tout est de ne pas monter trop vite en fsb et en vcore sa t’évitera les plantage

Salut, et tout d’abord merci pour vos réponses

voilà j’ai overclocké et voici mes résultats:

  • memclock : 166 mhz ( désynchronisée )
  • fsb : 240 mhz
  • processeur : 2640 mhz ( +440mhz)
  • HTT : 600 mhz ( 1000 mhz )
  • fréquence mémoire : 188,6 mhz ( 200 mhz )
  • timing : 2.2.2.5 ( défaut)
  • super pi 1M : 32 secondes ( au lieu de 37 )
  • 3d mark 01 se : gain de 1500 points
  • cpu mark : 344 ( au lieu de 286 )
  • lecture en mémoire : 5401 mo/s ( 5641 mo/s )
  • écriture en mémoire : 2340 mo/s ( 2574 mo/s )
  • latence mémoire : 45,4 ns ( 46,5 ns )
    Système stable, température du processeur inchangée

Je suis monté à 255 de fsb avec le proc. cadencé à 2805 mhz mais super pi 1M ne se terminait pas. Impossible de monter au delà de 210 mhz avec les mémoires synchronisées.

Maintenant, c’est dans l’interprétation des résultats que j’aimerais en savoir un peu plus. J’ai gagné 5 secondes à super pi, 58 pts à cpu mark mais perdu en écriture et lecture en mémoire ( normal les mémoires sont cadencées à 188,6 mhz ). En quoi ai-je gagné ou perdu? Pourquoi le système n’est-il pas stable avec un fsb à 255 mhz alors que les mémoires sont cadencées de nouveau à 200 mhz?

Je vous remercie pour vos réponses

Bon, j’ai réussi et je comprends mieux, le problème venait du coeff. multiplicateur qui baissait automatiquement, l’ai mis en manuel, tout est ok

Mémoires désynchronisées à 166 mhz ; fsb à 255 ; cadence processeur à 2805 mhz ( + 600 mhz ) ; HTT à 600 mhz ( 1000mhz d’origine ) ; coeff multiplicateur à 11 ; vddr à 2,7 ( + 0,1 v ) ; vcore à 1,425 ( +0,025 v ) ; fréquence mémoires à 200,4 mhz ; timing d’origines en 2.2.2.5 ; super pi 1m à 30 secondes ( - 7 s ) ; cpu mark à 364 ( + 78 ) ; écriture et lecture en mémoire : idem avant overclocking ; latence mémoire à 43 ns ( -3 ns ) ; 3d mark 01 : +2200
Testé avec occt et super pi 32 M , système stable pour l’instant, température processeur, de 34 à 50 ° en charge.

Bon, je vais m’arrêter là pour le moment. Je pense que si je veux encore améliorer mes performances d’overcloking il me faudra de la mémoire OCZ en pc 4000, surtout si je veux améliorer écriture, lecture, latence mémoire et également mon score à 3d mark 01.

Sinon cette Asus me surprend par ces capacités d’overclocking, le bios est bien fournit, certes moins qu’une DFI, mais avec ce bios je n’ai pas besoin du logiciel “A64 tweaker”

Salut à tous,

Bon, je vous présente l’overclocking que j’ai réussi à atteindre pour le moment:
Processeur : 2860 mhz ; Memlock : 166 mhz ; FSB : 260 ; HTT : x3 ; Fréq. mémoire : 204,3 mhz ; timing mémoires : 2.2.2.5 ; vddr 2,6v ; vcore : 1,63v ; coeff. multiplicateur à 11 ; read write queue bypass : 16x ; bypass max : 7x
Le système est stable ( occt, super pi 32m, prime 95 ), je pense que pour le moment j’ai trouvé le bon compromis car après plusieurs bench, j’obtiens les performances d’un athlon fx57 ( bench athlon fx 57 ) . En montant la tension des ddr à 3v et en mettant des latences plus hautes ( 3.4.4.8 ) j’arrive à 3ghz, systeme stable, mais ce que je gagne d’un côté, je le perds de l’autre notamment au niveau de la latence mémoire et puis mes mémoires à 3v, j’aime pas trop. Pour garder les mêmes performances il me faudrait des latences maxi à 2,5.3.3.7, mais là ça coince.
Si vous avez des idées sur un affinage des réglages qui me permettent de garder des latences basses et d’atteindre les 3ghz ou plus, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos réponses

:super:

tu as trouvé le bon compromis, même si ta ram à 166 c’est leger :confused:

faut changer de ram pour de la pc 4000 - ddr500 et réster synchro :smiley:

priviligie les timmings sérré (2.2.2.5) comme tu as :oui:

oui car moi sous superPI, mon proc était stable mais une fois que je joué à battlefield2, le jeu planté :oui:

sinon qu’elle beau o/c, bien fait, bien suivit :super:
tu peut toujours mêtre en 1T au lieu de 2T quand tu aura fini dans le bios

Merci à tous de vos réponses

J’ai testé sur différents jeux comme far cry, half life2, myst v… ça passe bien, pas de plantages. J’ai procédé à différents encodages vidéos, ça roule. Ca fait une semaine que je tourne à cette fréquence, pas de plantages.
Et bien je vais rester comme ça pour le moment en attendant de pouvoir acquérir, comme je le pensais, et comme vous me l’avez confirmé, de la mémoire en pc 4000 avec des latences maxi à 2,5.3.3.7.
Que me conseillez-vous comme mémoires avec des latences basses?

merci d’avance pour vos réponses

HTL

30 minutes ça sert a rien.

Memtest windows est plus éfficace, et OCCT il faut au moins 5/6h pour certifier un O/C