Forum Clubic

Overclocking sur Asus striker(normale pas extreme)

voici ma config:
-Asus striker(socket 775)
-Core2Duo E6600
-Rame Kingston(1go->533Mhz + 1go->667Mhz)

J’ai essayé d’overclocker la config avec l’utilitaire “asus overclock”, meme au premier palier, la stabilité n’est pas au rendez-vous

Un ami m’a expliqué que l’ensemble Processeur, FSB et ram est overclocké avec cette méthode, et que peut-etre ds mon cas la ram ne suivait pas le reste.
Il m’a donc dis d’overclocker seulement le processeur à partir du bios.

A-t-il raison et si oui dans quelle partie du bios cela peut-il se faire(et comment)?(le bios est super complet sur la striker et on s’y perd rapidement)

(pour overclocker J’ai monté un ventilateur zalman CNPS7700-Cu)

Pour finir est-ce que le fait d’avoir deux barrettes mémoire à frequences différentes peut nuit au dual channel?

En effet l’overcloking sur les cartes Asus peut se faire via les logiciels qu Asus fournit et en effet tu peux overcloquer l’ensemble de ta config en utilisant le " CPU-Level up " ,mais tu peux aussi le faire que sur le proc dans le bios.
De plus comme tu le dis le bios est simple ( Certes trop complet peut etre ) et normalement en Français …tu dois pouvoir trouver alors facilement dans l’onget “Avancé” la partie qui concerne les infos sur ton PRoc.
Comme tu as une Asus a coté des Fréquences Ram et PRoc tu dois voir “Auto” , la chose à faire est d’aller sur cette case est d appuyer sur entree et là tu choisis les frequences.
Pour finir Sur le manuel de ta carte, Asus a pris soin de noter les combinaisons de Ram compatibles …regarde un peu si ta combi est dedans …en meme temps une DDR2 533 est un peu légére quand on voit le reste de ta config …

Salut donc effectivement ton ami a dit juste si ta ram n’ap as des predispositions a l’o/c sa risque d 'etre difficile et pour avoir un striker je peut t’assure que c le cas de la ram noname ou classique ne sert a rien avec une carte e ce calibre ( je te conseil les ballistix tracer en 800 ou 1066 mhz) voila :slight_smile:

Salut Samy140.:slight_smile:

Deja pour répondre à ta question sur la mémoire : OUI… C’est vraiment pas bon de mettre des barrettes avec des fréquences de fonctionnement différentes.:non: La plupart du temps, la mémoire la plus rapide va se caler sur la plus lente --> Diminution de la BP et donc des perfs.:pfff:

Ensuite, tu as un CPU qui tourne avec un bus quad-pumped à 1066MHz (soit FSB a 266). Ta barrette de 1Go PC4200 DDR2 à une fréquence de 533MHz DDR, soit 266MHz SDR. Ca veut dire que sa fréquence (théorique bien entendue) de fonctionnement maximale est de 266MHz avec les latences programmées par le SPD --> Si tu augmente cette fréquence (et c’est ce qui se passe en overclockant, à moins de mettre un coefficiant multiplication plus grand) la barette ne tient plus la route :frowning:

Donc tu as deux solutions :

• Enlever ou Changez la barrete PC4200 (533MHz) par une autre (PS : tu trouves des kits 2x1go PC6400 (DDR800) dual channel pour - de 50€ comme Geil ou Crucial :super:), kingston n’étant pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour l’overcloking, eux privilégient plutot la stabilité à long terme.:ange:

• Diminuer les timings de ta mémoire pour qu’il soit moins agressifs. Tu doit etre en 5-5-5-15 probablement, essaye de passer en 6-5-5-18 (voir 6-6-6-18/23) mais dans ce cas je pense que tu perdras beaucoup en perfs, car le peu de perfs que tu gagneras en augmentant la fréquence de fonctionnement sera anéanti par l’augmentation des timings.:riva:
    (Ca se régle au niveau du bios, surement au même endroit que l’overclock du CPU)

Pour ce qui est de l’overclocking sache qu’il se fait toujours en augmentant le FSB (a moins que tu dispose d’un CPU “confidential” avec le coeff débloqué… mais ca n’existe (presque) qu’en reve:love:), bien que le soft permette de le faire sous windows, c’est généralement mieux de le faire au niveau du bios de la CM.
Pour ta CM, voici les infos que j’ai tirées du manuel :

• Il faut aller dans le menu “Extreme Tweaker” et mettre AI Tuning sur “Manual”
  • Menu “FSB & Memory Config” tu peux régler la fréquence du BUS, et également modifier le coefficient multiplicateur pour ta mémoire.
  • TU as également un menu overclocking qui te permet de modifier les timings de ta mémoire. Si tu n’es pas sur de toi, alors laisse tous les parametres sur AUTO.

N’hésite pas, si je peux encore t’aider ou si mes explications manquent de clarté.

Merci et en fait tu confirme ce que je savais déjà, mais mon pote persiste à dire qu’on peut overclocker le proc indépendament du reste
si tu à un argument sous la main que je pourrais lui soumettre ça pourrait remettre les pendules à l’heure (pourquoi ce n’est pas possible)?:wink:

Le coefficient multiplicateur des processeurs Core 2 (hormis Extreme et processeurs “ES”) est bloqué vers le haut, il est alors impossible d’augmenter ce coefficient pour augmenter la fréquence du CPU, seule alternative: Augmenter le FSB, qui fait aussi augmenter la fréquence de la RAM :jap:

Disons que ton ami a plus ou moins raison.

En fait l’augmentation de la fréquence de la mémoire et proportionelle à l’augmentation du FSB.
MAIS, tu peux en général modifier le coefficiant multiplicateur de tes RAM.

Par exemple, tu as un FSB de 266, un coeff de 2.4, ta mémoire tourne a 667 (DDR2-667 266*2,4).

Imaginons maintenant que tu overclock et as un FSB de 300, ta mémoire tourne a 720-DDR (300*2,4)
Et la tu vois clairement que la mémoire ne peut pas suivre (elle est cadencé a 667 pour la meilleure et 533 pour la plus mauvaise)

Donc le coeff doit etre changé en 2 --> 600-DDR (2*300). Ce qui sera OK pour ta barrette de PC5300 (667DDR) mais NOK pour ta barette de PC4200 (533DDR).

En général le plus petit coeff est 2. D’ou l’intéret d’avoir des mémoires plus rapides.
Exemple, avec de la DDR2 PC6400 (DDR800) tu vois que tu as largement de la marge, car tu pourrais (en théorie) overclocker ton FSB jusqu’a 400MHz sans que ca pose de problème à ta mémoire (mais avec ce FSB la, ta CM et ton proco ne tiendrait probablement pas).

:wink:
Edité le 08/01/2008 à 17:48

Bonsoir a tous , je me joins a la discutions car j ai aussi un problème avec mon bios (version 2102).
De ce faite , je solliciterais votre aide …
Voici ma config:

-Asus striker formula
-core 2duo E@6750
-4 x 1 Go Gskill DDr2 1066
-2 DD maxtor 160Go

• 2 x 9600 Gt Asus

Voila je m explique , il y as 3 semaines j ai changer ma kingston ddr2 800 pour la Gskill 1066 .Tout fonctionner a merveille sauf depuis que j ai changer ma ram impossible de faire les réglage d obtenir les réglages d usine , je suis obliger de mettre tout en automatique ,
quelqu un serai t il assez patient pour éponger ma soif de connaissance.Merci a tous pour vos conclusions.
Edité le 21/11/2009 à 02:42

Salut, le déterrement de vieux topics n’est pas top.

Je te suggère d’ouvrir un nouveau topic, je me ferais un plaisir de te répondre (pour peu que tu donnes un peu plus de précisions, car la je n’ai pas bien compris ?)