Overclocking q6600 gskill 6400pk probleme fsb : dram

Bonjour, je debute en Overclocking et j’aurai besoin de votre aide !

Ma config

  • Intel Q6600 @ 2.4 GHZ (rev G0)
  • Asus P5NSli-e (Bios a jour)
  • 2*1Go Gskill 6400 PK (4-4-4-12-2T)
  • Pov GeForce 8800 GT E.X.O 512ram DDR3
  • HDD 80Go SATA
    Proc refroidi avec Gemini II + 2 Noctua 120mm

Tout d’abord je tiens a preciser que je cherche juste a atteindre les 3Ghz donc rien de bien mechant. Vu mon alim (Alim base advance 480w) je prefere pas tenter de changer la tension du VCore mais inutile je pense d’avoir a y toucher a cette frequence.

J’ai commencer avec un overclock penard --> 300Mhz * 4 (@2.7Ghz) avec la ram en mode Unlinked aucun soucis.
Et pour finir je suis monter a 333Mhz * 4 (@3.0Ghz) et la ca coince ;

Si je veux obtenir un systeme stable je dois mettre la RAM en mode Linked sync mode FSB: DRAM 1:1 la RAM passe donc a 666.7Mhz (en unlinked ca me donne FSB: DRAM 5:6).
J’aimerai arriver a monter la ram a sa frequence nominale 800Mhz ou plus…

Voici mes reglages actuels avec la RAM en Linked mode

http://eldrenn.free.fr/CPUZ1.JPG

Bios :

Coef X9
FSB 1333 (333 * 4)
RAM Linked Sync Mode 4-4-4-12-2T 2,013V 666.7Mhz
LDT 3x (Cela sert t’il vraiment …?)
PCIE 100Mhz
Vcore Auto (meme resultat si je le fixe moi meme a 1.325V)

Sous cette config, aucun soucis SuperPI / OCCT / 3DMark2006 ont tenu largement.

Quel est la suite du programme …? J’ai besoin de votre aide, merci d’avance :slight_smile:

Petit up pour dire que je viens de test mes RAM l’une apres l’autre en mode Unlinked
OCCT trouve une erreur pour les 2 au bout de 5min …

http://eldrenn.free.fr/TEST1.JPG

Seule difference apparente le passage FSB : DRAM de 1:1 a 5:6
Je seche -_-

bonsoir,
et bien si tu veux obtenir une bonne fréquence avec ton cpu, rien de plus simplevu le materiel que tu as; j’explique :

ta ram c’est du PK et avec la p5ne met ton voltage sur1.92v et timings 44412 2t LDT 5 et ensuite mode synchro 1.1 met alors ton fsb à1600 et voila 4009: 3.6Ghz
car en mode synchro ta ram sera reconu en 800hz
et au fait il s’agit du bios 803

je pense que tu aura pas besoin de monter le Vcore pour atteindre 1600 de fsb.
cordialement;

:ouch:

Vcore stock @ 266mhz : 1.24V

Moi @ 380Mhx ou 1520mhz : 1.38V

A oublier donc le “pas monter le Vcore”

Il va devoir le monter et de beaucoup.

PS : Et si il commencait par stabiliser @ 3Ghz? :ane:

Bonjour a tous,

Donc cette nuit je me suis ‘amusé’ a faire divers essais (et ce, que sur une seule des barrettes).
Je precise que sans o/c a 2.4GHz donc, le unlinked fonctionne. RAM a 800Mhz et voltage a 1.92V

  • Tout d’abord mode unlinked 800Mhz / passage en timing 5-5-5-15-2T —> echec OCCT au bout de 5min
  • ensuite en mode linked mais 3:2, ce qui me faisais 888Mhz pour la ram / timing 4-4-4-12-2T —> echec OCCT au bout de 5min
  • Pour finir j’ai monter le voltage RAM a 2.13V / 2.25V —> echec et freeze pc pour cette derniere.

J’ai la vague impression que la CM est un peu naze pour l’o/c, je pense pas que ca vienne de la RAM, car OCCT est en echec que se soit pour le test CPU&RAM, CPU seul et RAM seul.
Je suis repasser en Linked sync mode a 666.7Mhz et fait un test OCCT sur 10h —> PC stable !

Etant donné que en Linked / sync mode (1:1) ca a l’air de bien fonctionner, il me reste plus qu’a augmenter la FSB a 400Mhz Pour que la RAM s’alligne a 800Mhz

2 solutions (arretez moi si je me trompe)

  • coef 9x / 400Mhz x 4 / @3.6Ghz
  • coef 8x / 400Mhz x 4 / @3.2Ghz (solution qui me conviendrai plus si ca permet de pas trop monter le Vcore)

Maintenant avant de faire ca j’aimerai savoir si ce n’est pas un peu risquer pour le Q6600 d’atteindre les 400Mhz par core,
et y’a t’il une difference au niveau du Vcore entre un coef 9x et un coef 8x?
Autre petite chose ; LDT a t’il vraiment un effet sur les platformes Intel’s ?

D’ores et deja je me doute que pour pas avoir de problemes il me faut remplacer du materiel :

Une alim de marque
de la ram crucial ballistix Tracer
et une CM qui fait a la fois le SLI et bonne pour l’o/c mais laquelle …?

Toujours bloqué :frowning:
Il semblerai que ma CM veuille pas aller plus loin …

888Mhz pas possible avec pk de Gskill

met ta ram sur 800 en mode synchro et cela devrait passé
LDT a t’il vraiment un effet sur les platformes Intel’s ? oui

quand à la ram la meilleur du moment en 6400 et qui monte aisément c’est Gskill HZ

Euh… je peux pas mettre la RAM en sync a cette frequence. Ma FSB est de 333Mhz donc la RAM est a 666Mhz :x

bonjour a tous,
j’avais la meme carte mere et pareil elle bloque a 333mhz
je pense aussi que ca viens de ta carte mere

De toute facon cette CM me pause beacoup de problemes d’une facon generale :open_mouth:
Quelqu’un aurait une idée d’une CM qui gere le SLI, bien pour o/c et pas a 250€ ? >_< genre striker

salu ,
j’avais le mm probleme que toi avec mon ancienne p5n-e sli …mon q6600ne voulait pas monter a plus de 2.8 ^^ quelque soit le vcore!!(e pourtant je ne suis pas un noob en OC) de plus avec les fsb hole …c’était super instable…donc ce que je te conseil c’est de changer de carte mere (prend la gigabyte dsr3 elle est moins chère que la p5n-e sli, bcp plus performante en OC)
la je suis actuellement a 3.24ghz avec un q6600 vcore 1.29 ^^ et cela marche super.

par contre tu peut éssayer de fair un vmod (avec du crayon a payer )dessus la P5n-e sli …elle est un peu plus stable chez moi :wink:

Oui je veux bien croire que ca vienne de la CM mais actuellement il tourne quand meme sans probleme a 3.0Ghz. L’inconvenient c’est que ma ram est a 333Mhz quoi -_-. Merci pour le conseil de la CM

Par contre je dois etre Ultra Noob lol mais je vois absolument pas ce qu’est le vmod o_O

hormis tout ce qui a été dit, je te conseile de changer d’alim, j’avais la meme que toi sur un e6300@2.8ghz avec une x1800…ça tenait mais les 480w c’est du pipo, ce sont des watts max et non constant, elles doit faire du 250w constant et guere plus mais avantage les tensions sont stables par contre.
un Q6600 ça bouffe plus de 100w, OC encore un peu plus, ta GT est deja a 70w en ide et plus de 100 en charge, fais le compte avec une telle alim c’est limite limite…

avec le matos que tu as ce serait bete de tout grillé pour une histoire d’alim…surtout que cette derniere est capitale en OC :wink:

et meme si je ne connais pas ta modo et que les autres ont raison, il est fort possible que ton OC ne tienne pas la distance du fait de l’alim qui a du mal…
Edité le 18/02/2008 à 16:36

Voici quelques nouvelles concernant mon problème,
J’ai réussi un test de 9h avec OCCT avec ces réglages :

Vcore voltage : Auto
Memory voltage: 2.013v
NB core voltage: 1.393v
Vcore offset voltage: Auto

FSB: 1333 (333x4)
CPU Multiplier: 9X
RAM: Unlinked 5:6 800Mhz 5-5-5-15-2T
LDT: 2X (au passage ça sert a quoi ? :fou:)

http://eldrenn.free.fr/OCCT1.JPG

Le petit problème c’est que 3DMark06 a planter pendant le test CPU …
J’aimerai aussi pouvoir ramener ma RAM en 4-4-4-12-2T mais je sais pas quoi modifier pour ça, et je pense c’est la raison du plantage 3DMark06
Dois-je augmenter encore un peu le Memory voltage …?

En attendant j’ai un peu peur a mon alim

http://eldrenn.free.fr/vcore.png
http://eldrenn.free.fr/12v.png
http://eldrenn.free.fr/3-3v.png
http://eldrenn.free.fr/5-5v.png

Une idée, une suggestion ? :slight_smile:

primo, ton alim n’est pas stable, et le pb viend peut ^etre de là.
J’ai la même config que toi sauf pour la carte mère (ASUS P5K) et carte graphique (X1950XT), je suis à 3.7Ghz.
La révision de mon proc est la G0.
Pour moi le problème viend d’une part de ton alime, mais certainement aussi du voltage de ton proc, n’ésite pas à lui en mettre dans la tronche (si tu as un bon ventirad), je suis à 1.48v.
je n’ai pas touché au nb core.
Ta ram devrait tenir les 4-4-4-12-2T à 400Mhz, elle est faite pour ça.
Donc à mon avis ton prob ne viend pas de ta ram.

Pousse ton Vcore à 1.35 voir 1.4V (attention le VCORE carte mère n’est pas le Vcore réel voir avec cpuz).
Et ton prob devrait se régler.

Il y a des réglage à mettre en disable dans (je crois ) config cpu de ton bios, ce n’est pas là où tu changes le vcore et le fsb, c’est une autre page ou tu peux régler le coeff du proc et mettre des options en enable ou disable (cherche un peu, il faut tout mettre en disable, ceux sont des options qui font en sorte de descendre ton coeff multip

Oui pour le coef, il ne bouge pas, c’est bien en disable. Tu as raison je vais un peu monter le vcore mais avant cela je pense re-investir dans une alim (seasonic 700W pour SLI futur). En tout cas, avec mon alim actuelle je vais arreter d’oc j’ai peur de cramer des trucs :slight_smile:
J’ai aussi un G0 avec un Gemini2+2noctua donc la chauffe ca gere bien.
Au sujet des possibilités j’ai essayer de passer a 400Mhz sur chaque core pour syncro la ram a 400Mhz (ce que j’explique sur ce post) mais impossible la P5NE-SLI a des fsb hole …
Donc pour resumer, sujet clos et j’y reviendrai avec une bonne alim.
Merci a tous pour les conseils.