Overclocking Q6600 + Gigabyte GA-EX38-DQ6

Bonsoir à tous,

Me suis fait plaisir en m’achetant un Q6600 et une GA-EX38-DQ6, et je me disais que c’était péché de laisser à sa fréquence d’origine, un tel CPU.
J’ai donc décider de le sur-cadencer, mais j’ai un mauvais a priori sur les haut vCore.

Ma Config :

  • Boitier : CoolerMaster Cavalier
  • Alim : Corsair HX 620W
  • CPU : Q6600 + ventirad OCZ Vendetta
  • RAM : GSkill 2 x 2 Go DDR2 PC8500
  • Mobo : Gigabyte GA-EX38-DQ6 Bios F3a (beta)

Aujourd’hui, je tourne mon CPU à 3,4 Ghz, avec les réglages suivants :

  • 375 x 9
  • SPD 2,66D (2,00 correspondant au ratio 1/1 pour FSB/RAM)
  • PCIe : 100 Mhz
  • vDIMM : 2.2V (+0.4V)
  • vCore : 1.425 sous le BIOS mais 1, 41 sous SpeedFan et 1.408 sous CPU-Z

Après un test sous OCCT, qui se déroule parfaitement, mes températures sont montées au max à 63° pour temp 1 (c’est le haut du CPU je crois) et 74° pour 2 cores et 67 pour les 2 autres.

Je me demandais donc si ce n’était pas trop chaud pour les cores, et jusqu’où je pouvais monter environ sans faire trop chauffer la bête (et on arrive en été !).

De plus j’ai toujours l’impression de sous exploiter le potentiel de ma machine…
Edité le 05/05/2008 à 22:18

UP

Pas d’avis sur les températures acceptable au niveau des cores?

Beaucoup de monde déconseille de mettre un vCore à plus de 1,4V mais je n’ai pas vu un seul O/C où le core était sous les 1,4V… Je vois même des tensions se rapprochant de 1,5V ('veulent faire un grille-pain?)

Quid donc des limites acceptables pour un quad? (qui sont nécessairement au dessus d’un core 2 duo…)

Salut,

Il y a une énorme différence entre ce que l’on voit sur sur les BDD (qui est souvent un P max) et ce qui utilisable tout les jours.

Pour un quad je resterai à un Vcore de 1.4V max pour une utilisation de tout les jours.

74°C ça commence à etre limite sur du long terme mais je pense que tu peux rester la si tu n’utilise pas tout le temps ton proc en fond.

Sinon je tenterais aussi de monter un peu plus le ratio pour voir si les RAM tiennent le coup puisque apparment elles sont underclocké à 500Mhz pour 533MHz en spécif constructeur.

oula je suis pas un expert en core quad mais les temps me paraissent très chaudes à mon avis dépasse pas trop là :wink:

Merci de vos réponses.

En fait le truc c’est que ce sont des températures qui apparaissent sous SpeedFan pendant une session OCCT. Ce bench stresse au maximum vos composants…
A titre de comparaison, en enchainant plusieurs 3DMark et autres PcMark, les temp des cores sont au moins 10°c en dessous en full load…

Je ne suis pas inquiet du 74°c sur le moment, car je n’atteindrais quasiment jamais cette température pour 2 des cores et le Temp junction (la limite donnée par intel) est à 100°c…

Mais pour du long terme où ma tour tourne quasiment H24 7/7, ca fait un peu beaucoup…

Aujourd’hui en idle, je suis à 49° et 44° pour les cores… carrement bon…