Overclocking Phenom II X4 940

Bonjour,

Le titre parle de lui-même, j’aimerais vos conseils ( une sorte de barème voltage/Mhz ) pour overclocker et quels éléments désactiver dans le BIOS ?
Mes températures au repos sont pour le moment ( non OC ) de 30-35°C en idle est 54°C en full environ ( avec OCCT bien sûr ).

Un deuxième problème s’oppose à moi :

Après un reformatage de mon ordinateur j’ai voulu réinstaller AMD Overdrive, chose que j’ai pu faire…
Mais depuis que j’essaie de lancer l’application un message me dit : Echec de démarrage…
J’ai désinstallé AMD Overdrive puis passé un coup de CCleaner comme j’avais pu lire sur un forum mais ca n’a rien changé. :frowning:

Merci.

Salut :hello:
Je possède moi même un phénom x4 940 oc actuellement à 3.875Mhz avec un vcore de 1.52v.
Tout d’abord je te conseille d’oc dans le bios plutot que par amd overdrive qui n’est utile que pour des benchs mais pas pour du h24.
Pour celà tu devras tout d’abord désactiver le cooln’quiet et le spread spectrum si tu le trouves dans le bios et monter petit à petit la fréquence(avec le coeff multiplicateur ou le fsb ) et dès que tu observas une instabilité soit dès le démarrage de windows où soit dans occt, tu devras augmenter ton vcore.
Pour information avec 1.45v tu devrais pouvoir obtenir un oc stable à 3.6ghz, et à 1.5v pour un oc à 3.7ghz enfin celà été le cas pour moi celà peut varier en fonction du processeur et du matériel que l’on possède.
En tout cas pour l’instant je n’ai vu personne à 4ghz stable avec x4 940 quelque soit le vcore (sauf bien sûr avec du refroidissement extrème comme de l’azote liquide par exemple :paf: ) et moi même je n’arrive pas à dépasser la barre des 3.94ghz stable et ceci quelque soit le vcore :frowning:
Edité le 11/12/2009 à 22:17

Merci pour ta réponse,

Je ne trouve pas la fonction Spread Spectrum dans le BIOS.

Quelles températures tu obtiens ? ( j’ai un Ventirad Noctua NHU12P ) et quelle température ne faut-il pas dépasser ? (pour une utilisation permanente j’entends dire car je suis à 28°C au repos et 54°C en full sans OC avec Cool&Quiet…).

J’ai OC à 3.2 Ghz avec 1.38 de Vcore et j’obtiens déjà des températures hautes :

[Photo supprimée]
Edité le 12/12/2009 à 19:16

Euhhhhh…J’ai mis le Vcore à 1.31 et je suis stable à 3.2 Ghz…je comprends pas là xD
Températures : mini : 34°C ; maxi : 57°C.

Bah c’est normal ça s’appelle un undervoltage mais tant mieux ça te fera faire des économies d’énergies.
A ma fréquence actuelle avec un coolermaster v8 j’obtient 55°C en full avec ventilo au mini. Pour le phénom2 il est conseillé de ne pas dépasser les 62°C en full .
Sinon au pire désactive l’option pwm dans le bios de ta carte mère et ton ventilo tournera plus vite en faisant un peu plus de bruit mais au moins tu auras des températures raisonnable.

Ou à la limite laisse la fonction pwm sur enabled mais rajoute toi 1 ou 2 ventilateurs de boîtier qui te permettront de refroidir l’ensemble de ta machine et bien sûr ton processeur :super:

Bah c’est au choix tout dépend si il est sensible au bruit ou pas :stuck_out_tongue:

j’l’avais déjà disabled…l’ensemble de la machine a l’air bien ventilée j’ai déjà :
1 ventilo à l’arrière en extraction
1 en haut en extraction
1 sur la porte en ventilation
2 sur le processeur en push/pull
1 à l’avant en ventilation

Mon boitier est un HAF 932.

Mes CG sont à 40°C environ avec ventilo à 7%.

Combien faut-il que j’en mette ? 15 ? Mes températures sont pas normales j’ai l’impression.
Edité le 13/12/2009 à 00:32

pas normal que tu prennes plus de 28° de idle a full surtout a 3.2ghz! moi j’ai juste un vendetta 2( que je vais remplacer par un Thermalright Ultra-120 eXtreme Rev c pour info ) et je dépasse pas 58° en full a 3.8 ghz avec 1.52v et ± 40° en idle.

pour moi tu devrais avoir ± 42° en full avec ton noctua
Edité le 13/12/2009 à 01:33

vu ton boitier et le fait que tu es desactive la gestion du ventilo par la carte mere je ne vois que 2 choses: soit le ventirad n est pas bien fixe soit il fait tres chaud dans ta piece. je pense que tu devrais enlever le ventilo et le refixer en verifiant aussi qu il ny est pas trop de pate thermique ou au contraire pas assez une couche de 2mm suffit PS:dsl si il manque la ponctuation ou des accents car j ecris depuis un portable

Je penche plus pour la pâte thermique car j’ai eu extrêmement de mal à la mettre et que mes températures sont les mêmes qu’avec le ventirad d’origine donc je vais me pencher sur le problème mais j’arrive pas du tout à la mettre pourtant j’ai fait avec une carte de crédit etc comme c’est conseillé mais bon…J’crois que j’vais acheter les pads thermiques qu’il faut coller ou la Zalman avec un pinceau…ma pâte thermique c’est de la OCZ freeze.

Je ne sais pas si mes ventilos sont au maximum mais ils font déjà pas mal de bruit, le 20 mm semble être à 670 tpm environ et les 2 autres (ceux du CPU je crois) à 1300 tpm environ, le problème c’est que je ne peux pas les régler avec Speedfan…Il faut remettre en PWM pour régler avec Speedfan ? Pommé moi xD.

oui vu les vitesses tes ventilos sont a fond sinon essaye avec la artic silver 5 que je trouve tres facile a appliquer