Overclocking p4 2.8ghz : probleme de son - Souci avec le son quand oc

Bonjour a tous ! C’est le première fois que je poste sur le forum de clubic et je suis un peu intimider donc j’espère que vous serez sympas avec moi :slight_smile:

Je me suis lancer dans l’overclocking de mon p4 2.8ghz il y a quelque temps sous les conseil de ce forum --> ici

Je vous donner ma config (sous Aida32) -->

Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 05/14/2003-Springdale-G-6A79AM4DC-00
Nom de la carte mère MSI MS-6747 (Medion OEM)

Propriétés du bus principal
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (QDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus Dual DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 160 MHz (DDR)
Horloge effective 320 MHz
Bande passante 5120 Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 267 Mo/s

Propriétés du CPU
Type de processeur Intel Pentium 4HT, 2800 MHz (3.5 x 800)
Alias du CPU Northwood HyperThreading
CPU Stepping D1
Vitesse d’horloge originelle 2800 MHz
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 8 Ko
Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed)

Multi CPU
Identifiant de la carte mère OEM00000 PROD00000000
CPU #0 Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz, 2793 MHz
CPU #1 Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz, 2793 MHz

Informations physiques sur le CPU
Forme du composant 478 Pin uPGA
Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm
Transistors 55 million(s)
Technologie utilisée 6M, 0.13 um, CMOS, Cu, Low-K
Taille interne 131 mm2
Voltage au coeur 1.475 - 1.55 V
Voltage d’entrée/sortie 1.475 - 1.55 V
Puissance typique 38.7 - 82 W (dépendant de la vitesse d’horloge)
Puissance maximale 49 - 103 W (dépendant de la vitesse d’horloge)

Voila pour la config. Comme le dit le titre du sujet, j’ai un problème avec le son qui, quand j’overclocke mon processeur, s’arrète. En faite, au départ, tout passe très bien. J’atteins les 3ghz facilment mais quand mon fbs dépasse les 216, et bien n’y a plus de son ! J’utilise clockgen car dans le bios, je n’arrive pas a accéder aux fréquences et aux voltages. (d’ailleur, je n’arrive pas a augmenter les voltage avec clokgen aussi) Je n’ai pas de carte son, elle est intégrer a la carte mère et je ne vois pas du tout ce qui cloche pour le son ! Le pc est stable jusqu’à au moin 3.2ghz, mais il n’y plus de son, et c’est embêtant, donc s’il vous plait, pourriez vous m’aidez, clubiciens et clubiciennes ? :slight_smile:

Merci

Tu as une carte son sur un port PCI ?

Bonjour ! Non je n’ai pas de carte son pci. La carte son est intégrer a la carte mère.

Son nom --> SoundMax Integrated Digital Audio (MSI MS-6747) PCI

Voila. Merci de ta réponse ! :slight_smile:

Tu as quand même pensé à locker ton bus PCI-Express @ 101Mhz et ton bus PCI @ 33Mhz ?

Encore merci de ta réponse!

Et bien je pense que je l’ai fait. Sur clockgen, il y a une option “Ignore GSB/PCI”. Je pense que c’est ça, “locker” le bus. Si ce n’ai pas sa, il faut que je passe par le bios ?

Merci de ta prochaine réponse. :slight_smile:

Sur O/cing, on se sert presque toujours du BIOS :oui: . Donc regarde dedans voir si ces valeurs sont bloqués. Autrement le son se bloque systématiquement à la même fréquence ? Le PC est stable à cette même fréquence ?

PS : Tu as fais quoi comme test pour vérifier la stabilité du PC ?

Dans le BIOS, j’ai beau chercher, je ne trouve absolument pas comment augmenter les fréquences de bus du processeur, ni des voltage. J’ai chercher dans tous les menu pendant des heures, sans trouver.

Pour le son, il se bloque toujours a la meme fréquence du bus, c’est a dire a 216.46. A cette même fréquence, le pc est stable, puisque avant, j’augmentait la fréquence jusqu’a au moin 225, mais j’avais pas remarquer qu’il n’y avait plus de son :confused:

Pour mes tests, je les fais avec prime 95, occt et superpi.

Voila ! Merci boucoup de tes réponses !

Si je t’ai demandé si tu avais une carte son sur le port pci et si tu avais bloqué celui-ci, c’est parce que en augmentant le FSB, le bus des périphériques augmentent. Ca aurait pu expliquer la raison pour laquelle le son était HS à une certaine fréquence…

Oui mais je n’ai pas de carte son, il y a un chipset son sur la carte mère, donc pas besion de carte son en pci.

Mais sinon, tu ne vois pas ce qui ne vas pas ?

Svp, Repondez moi … UP! :’(

SoundMax Integrated Digital Audio (MSI MS-6747) PCI voici ma carte son mais je ne trouve pas le driver