Overclocking p4 2.40 GHz?

Bonjour,

Je sais que je suis le millionième à poser la question mais il ya tellement de topic et tuto sur l’O/C que l’on ne s’y retrouve pas!

J’aimerais overclocker mon P4 2.40GHz (18*133):

Ma config:

  • Ventilo d’origine
  • Carte mère: P4S533-E (FSB 533)
  • Ram: 2* 256Mo (PC 2700@166)
  • Alim: Antec Neo HE430

J’aimerais faire ça dans les règles de l’art et avoir le maximum de gain possible avec cette config tout en conservant mon CPU indèmne :lol:

Si qqun sait m’expliquer la procédure pas à pas ce serait super ou alors connait un lien complet, je suis preneur!

merci d’avance! :wink:

ben moi j’ai o/c mon P4 2.4 (fsb800) a 2.9GHz
avec ventirad d’origine, ca chauffe un peu, mais ca tient, je vais mettre un gros zalman pour monter plus haut.

pour o/c un P4, il suffit de monter le fsb petit a petit et de désynchroniser ta RAM si tu monte trop haut pour elle.

Je te conseille quand meme de changer ta RAM et de mettre de la PC3200 si tu veux o/c, car la 2700 tiendra pas.

:non: Le probleme c est que sa config n est pas tres recente et ne gere pas la PC 3200 (DDR400)

C’est pas question qu’elle le gere ou pas , mais en montant le fsb la memoire tiendra mieux .

Je m’explique : Si sa cm ne gere pas le pc3200 elle sera reconnue en pc2700 et donc en montant le fsb la memoire montera en frequence petit à petit et arrivera à ses frequences nominales au bout d’un moment (400mhz)

Donc il peut en prendre sans problemes :oui:

exact :super:

c’est etonnant, ma P4P800 gère par defaut la 3200, mais via le bios, je peux mettre beaucoup plus !
faudrais qu’il regarde dans son bios sur sa P4/533, ca m’etonnerais d’Asus qu’elle ne gère pas ça.

c’est ce que je voulais dire ! :wink:

Oups autant pour moi :paf:
surtout que j utilise de la 4400 et que ma cm ne la gere pas je devais etre vraiment fatigué hier soir

Le FSB 533 est limité. J’avais une P4p800SE avec un 2.4 (fsb 533) et ma ram ne roulais pas + que 333mhz(PC2700). Et quand tu dit “mais via le bios, je peux mettre beaucoup plus !”, oui c’est vrai. La P4P800 à le support jusqu’à 500mhz. mais encore là, le chipset est limité(2x 3.2go = 6.4 = DDR400, limite maximal des chipset) :paf: !!!!!!

euh comment ca fonctionne techniquement sachant que quand je regarde ma frequence de RAM dans Everest, elle dépasse les 200 si le chipset est pas capable de le gerer?

en fait j’ai o/c mon proco a 12x245 soit 2,9GHz (au lieu de 12x200)
ma RAM monte a presque 225 au lieu de 200 !!!

si le chipset etait limité a DDR400 mon 225 passerait pas.

Je vais réexpliquer. Techniquement, le chipset avec le FSB de 800mhz stock, ne support pas + que DDR400 à cause de la bande passante. Si tu OC le FSB, et bien alors la bande passante augmente peu à peu.

Et ce que je disais: “faudrais qu’il regarde dans son bios sur sa P4/533” Le fsb 533 support pas plus que DDR333, donc il faut OC pour pouvoir faire rouler la RAM a 400mhz. (je sais, javais une P4p800SE, et ma corsair XMS 3200c2pro roulais a 333mhz et pas plus haut, l’options 400mhz étais disparu,donc j’ai du OC le FSB).

Oui en effet, puisque tu as OC le FSB, tout es nickel. Mais si tu aurais mis DDR500, sans OC la carte mère, par défault avec un FSB de 800mhz, la bande passante maximal est de 6.4go/s(3.2 x 2) Donc c’est pour cela que les nouveau Intel on des FSB de 1066mhz.

ok, j’ai tout compris !

Il a donc tout interet, s’il veux o/c son PIV fsb533, a changer ses barettes RAM par de la 3200, qui permettront une synchro (s’il monte pas trop haut tout de même)

Exact :smiley: !! C’est sa je voulais faire avec mon P4 2.4ghz FSB 533, mais bon j’ai comme détruit ma P4p800SE, qui ma fais changer pour du AMD lol. Conseil que je te donne. SI t uveut changer de ventillateur sur cette p4p800, si il ne s’agit pas de vis sur le socket, fais bien attention si tu doit changer le socket, car c’est comme sa que je l’ai détruit(J’ai accroché avec le tourne-vis un circuit primaire :clap: )

Tout d’abbord, de la RAM pc3200 serais bien pratique. Ensuite, Surveille bien les température du Processeur, et de la carte mère si tu peux. Puisque les P4 ont le multiplicateur bloquer(Mise à part les chanceux comme mon frère qui veut ajuster de 6 à 28 le multiplicateur), tu dois augmenter le FSB par coup de 5mhz. lorsque que ton processeur atteint 100mhz de +, fais des test de stabilité. Le mieux, serais de changer de ventillateur , pour s’assuré que la température du processeur descende plus bas qu’avec celui d’origine.

De plus, si l’ordinateur le démarre plus(après le bios, sa plante), essaye de mettre un peu + de voltage. Assure toi aussi que la RAM ne soit pas trop élevé. Moi je tien ma RAM entre 400 et 434mhz. Désynchronise la mémoire pour commencer si tu peux, en la laissant a 333mhz, puis le port AGP a 66mhz/33mhz. (parce qu’un port AGP overclock, peux explosé ta carte mère et ta carte graphique.)

Donc, va y peu à peu. Si tu effectue bien les opérations de base, tout sera nikel. Dommage je n’ai pas de site en francais a te référé… Je vais essayer un de ces 4 de faire un article sur loverclocking :sol: