Je viens de recevoir mon opteron 170 et je commence tout doucement à le faire monter en puissance.
Actuellement je suis à 10x240 mhz stable mais les t° me semblent élevées : cpu 46° en idle et chipset 60° en idle. J’utilise un thermalright xp90c + se2 92mm.
Ce sont les barettes de ram qui chauffaient beaucoup à 2,9v et qui faisaient chauffer toute la tour. A 2,8v je suis à 43° pour le cpu en idle et 54 en full. Je suis actuellement à 10x275mhz au voltage d’origine (1,35v).
Que me conseillez vous d’utiliser comme programme pour valider mon overclocking point de vue stabilité ?
Pensez-vous que ca vaut la peine que j’essaye de monter encore ?
mon 170 tourne à 2760 avec un v-core de 1.5 v (autrement je suis stable a 2500 avec le v-core d’origine, peut etre plus mais j’ai pas eu le temps de tester je suis passé a fond direct)
Avec une température dans ma chambre de 30-32 °c, mon procc full tourne à 44 degrée, mais j’ai un kit watercooling moyen de gamme (exos de koolance).
super pi 1M : 30,6sec
stable après 4h de sp004 sur chaque coeur
5392 pts à pc mark05 mais les t° atteintes pendant ce test me font très peur : 61°c le cpu et 72°c le chipset.
–> à mon avis il fait trop chaud pour le moment pour overclocker plus, vous en pensez quoi ? J’ai vraiment l’impression que cet opti a un super potentil car à 2700mhz je suis tj au vcore d’origine.
le chipset :ouch: surrment un problême de sonde sinon c’est trop
pour le proco, c’est 65°la limite conseillé, mais bon :neutre: ça va encore au cas où tu laissera à de telles fréquences en hiver
ok pour le chipset :jap: sois sur :ane: la vache 90° :ouch: :ouch:
c’est pas la fréquence qui est dangereuse c’est la température :neutre:
quand on o/c ça diminu le temps de vie du proco, mais bon c’est pas grave, ça durera bien des années, d’ici là tu sera sur un autre socket :ane:
Une question peut-être super conne mais si la température de la pièce baisse de 10°c, la t° du processeur baisse de 10°c aussi ?
Je me pose cette question parce que là c’est l’été mais je me dis que je peux peut-être monter plus haut en overclocking en hiver. J’aimerais idéalement monter à 2,8-2,9 Ghz…peut-être que pour ces fréquences le watercooling devient une nécessité.
non pas du tout en faite je serais pas te trouver la valeur
mais par exemple, là il fait surrement 30° dans le boitier, si le dissipateur était insuffisant, le proco monte en température, le dissipateur évacu encore moin bien etc…
si on devait faire un graphique ça serait plus expodentiel :paf:
en faite les dissipateurs on un seul qui fait qu’il peu plus dissiper, j’ai éssayé sur le mien en enlevant le ventillo, en idle ça passe mais en full il monte il monte…
du coup je suis pas sur de me faire comprendre :ane: bon zut en tout cas non, si il fait 10° dem oin tu aura pas 10° de moin au proco
il y a plein de facteur
J’ai ce qui se fait de mieux en refroidissement par air je pense --> j’espère qu’il y aura moyen de monter plus haut dès qu’il fera un peu moins chaud.
de rien :jap: mais atends quelques mots de certains :super: ils aiment bien les lois physiques
si ils passent par là :bounce: un petit commentaire plus juste :bounce:
avec mon SI-120 je suis en hiver a 25 en idle et 34 en full
maintenat c’est 36 en idle et 45° en full
ce serait bien de tester avec une sonde externe pour le chipset (ou ton doigt )… ça commence à faire bcp !
en tout cas, ton opty à un bon potentiel !!! :ouch:
qd tu dis vcore d’origine, tu l’as pas laissé sur “auto” dans le bios des fois ? :ane:
peursnai le vcore n’est pas sur auto mais bien sur 1,35v.
A mon avis je peux le pousser à 2,9 Ghz (avec un watercooling ou en hiver) mais quand je vois les tests des conroe je me dis que j’ai peut-être acheté cet opti trop vite (315) et que si j’avais attendu j’aurais pu pour le prix prendre un conroe 6600 plus rapide.
A votre avis si j’avais un conroe je sentirais la différence dans les jeux par rapport à mon opti ? Je n’utilise mon pc pratiquement que pour le jeu.