Overclocking inverse - diminuer le dégagement thermique

Bonjour,
d’après vous est-ce que diminuer la tension en entré du cpu, peut permettre de diminuer le dégagement thermique de celui-ci?
Je demande cela, parce qu’en o/c souvent lorsque l’on augmente la tension, la T° augmente. cependant lorsque je regarde les fluctuations de tension de mon cpu (avec abiteq) je m’aperçois qu’elle monte, déscent, et qu’elle est donc rarement à 1.65v comme les réglages d’origine l’indique.

tu as quoi comme proc et quoi comme temp ?

Un athlon xp 3000+ (fsb200) et je tourne en ce moment ( il fait environ 27 à 28 chez moi) à 30°c pour le chip et 51.5 pour le cpu, avec musique, internet, msn et av, firewall qui tourne derrière.

tu as bien depoussiere le ventirad et ton boitier est bien ventilé ?

ouioui
2 ventilo antec en 5v ( à la place de 12) un papst idem, tous en 80mm de diamètre. Je recherche surtout le silence. Mon proco est refroidit par un Zalman 7000 al-cu, et ma CG est une radeon 9800se@pro aiw, avec un artic coling je sais plus quoi…
PLus dds, lecteurs, carte son, …

donne les tension de ton alim le 12v,5v et3.3v et donne les piq haut et bas du vcore regarde avec speedfan

non mais la ma question c’est:
si je diminue la tension sur mon CPU, est-ce que ça va permettre de diminuer lae dégagement thermique, ou est-ce que de toute façon le cpu fais avec le minimum qu’il peut tenir, même si on lui met plus!

oui c’est sur mais se n’est pas normal

tu est sur auto pour le vcore dans le bios ?

ce que tu trouve anormal c’est quoi?
La t° proc ou celle du chip, (j’ai viré le ventilo) il chauffe un peu plus mais je m’en fiche.
La avec la a7n8xe deluxe que je viens de recevoir (ras le bol qu’a chaque fois que la abit est débranché du courant ce soit la croix et la bannière pour la redemmarer), le chip est à 22° et le proc à 48° avec 25 ° de t° ambiante.

Pour information, ce genre de pratique se nomme undercloking par opposition a overclocking :jap:

c t ce que j’allais dire :grrr:

Oui en diminuant ton vcore la T° va diminuer mais ton procs peut avoir du mal à tourner :paf: …

Il y a pas mal de tests de labo qui ont été fait avec un pentium M, pour le faire tourner sans dissipateur (rien, ni ventilo, ni radiateur, le proc à nu) et ça marchait, mais ils ont du faire sauter le coeff je crois.

Bref, ça dépend un peu du proc, en fait, j’avais envie de faire la même chose pour faire une config silencieuse, et je comptait un peu sur le réponses ici pour m’aider :wink:

Moi je dirait que ça se tente. ( d’autant que certains procs “mobile” sont des procs classiques downcloqués? ) faut bien choisir sa cm.

bon en faite, j’ai utilisé speedfan et je le downclock jusqu’à 1ghz pour tout ce qui n’est pas gourmand en ressources, et même sans downclock, le proc tient le choc à 1,6v, j’ai pas tenté trop bas.

48 °c c’est en idle ?

car si c’est le cas c’est beaucoup trop chaud

voit pour un meilleur ventirad ou peut essai de changer la pate thermique

et bahhh avec mon xp-m, je suis à 1,575V en auto, la je suis à 1,55V, je vais surement tenté à 1,5V.
AU niveau du chipset, je suis a 1,7V, je vais peut etre baissé à 1,6V, je vais voire

désolé de squater le topic, mais je voulais savoir ce qu’il faut je baisse en priorité :

CPU : 1,575V
DDR : 2,6V
Chipset : 1,6V
AGP : 1,5V

malheuresement, je suis au minimum pour ce qui est du voltage de la DDR et de l’AGP mais pour ce qui est du chipset, je peux descendre jusqu’a 1,4V. Faut il que je baisse cette tension ou qu’il vaille mieux que j’essaie encore de descendre la tension du CPU ?

Mon athlon 2400 est à 8 * 132