Overclocking instable Q9550s

Bonjour à tous,

Je tourne actuellement avec la configuration suivante (le détail est dans mon profil, si nécessaire):
CPU: Intel® Core2 Quad Q9550s @ 3,5Ghz
Ram: 2* 2Go Corsair Dominator PC8500
CM: Gigabyte GA-P35-S3
GPU: PointOfView GTX 295
Alim: Cooler Master Silent Pro M 700W

Je suis très content de ma config à un détail près: pour donner plus de marge à ma 295 j’ai voulu pousser un peu plus mon CPU dernièrement et j’ai réussi à le monter à 450*8,5 (vcore de 1,38 dans le bios et 1,36 réel) soit 3,82ghz, j’ai ensuite testé mon o/c avec OCCT, memtest, prime95 etc et il était stable, mais dès l’instant où j’ai lancé un jeu un peu gourmand (Crysis ou Dawn of War II), les choses se sont gâtées: freeze du pc et obligé de le reboot à sec…

J’ai essayé d’augmenter un peu le vcore, le voltage du FSB ou encore du northbridge mais pas moyen: l’o/c ne tient pas dans les applications trop gourmandes. J’en suis donc arrivé à la conclusion que c’était ma carte mère qui était en cause, car ma ram passe plusieurs passes de memtest sans souci, mon processeur a tenu 5h d’occt et j’ai bloqué la fréquence/le voltage de mon pci-e, la carte graphique tourne donc @stock.

Je penche donc pour une limite de fsb de ma carte mère, sachant que ce n’est pas non plus une bête d’o/c je pense vu le prix qu’elle coutait à l’époque et les composants, possible? Je ne pense pas que ça vienne de mon alim sachant qu’avec 700W je devrais quand même en avoir un peu sous le pied vu ma config…

A moins que vous ayez une autre explication?

Enfin bref, j’en arrive à ma question: je ne pense pas changer de processeur dans l’immédiat car le mien me convient tout à fait, mais je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir le pousser à 3,8ghz (voire peut être plus), car c’est toujours ça de pris pour l’encodage vidéo ou dans les jeux, est-ce que vous pensez que ça pourrait être intéressant pour moi de changer de carte mère (toujours en socket 775), en en prenant une un peu plus musclée qui passerait les 450 de fsb sans broncher?

Si oui, quelle carte me conseilleriez-vous dans une gamme de prix allant de 120 à 180€ environ? (je n’ai pas envie de mettre trop non plus sachant que je passerai quand même à l’i7 ou mieux un jour ^^)

Merci à vous!
Edité le 04/04/2010 à 20:46

Lâcher une centaine d’euros pour gagner 300Mhz est une mauvaise opération financière a mon sens.
Tu gagneras des clopinettes en jeux (surtout si tu joues en résolution élevée) et pas des masses non plus en encodage.

Un Q9550@3.5Ghz ça envoie déjà pas mal donc économise encore quelques mois pour un éventuel upgrade CM/Proco (hexacore ?)

www.hardware.fr… en effet le q9550 est encore bien place.
et certes 100€ pour 300Mhz bof bof

en jeux tu ne verras aucune difference a part peut etre 200Points gagner a 3dmark vantage (gain de 1 ou 2fps max…).

ya que des core i7 pour gagner en encodage

Ok merci à vous :slight_smile:

Si jamais, je joue en 1680*1050, est-ce que dans cette résolution un gain de 300 ou 400mhz sur le processeur jouerait beaucoup?

Vu vos conseils je pense que je vais rester sur ma S3 en attendant de changer de génération de proc, mais j’ai encore une petite question: au niveau de la gestion du pci-e, y a-t-il une différence de norme entre le chipset p35 et un x38 ou x48? Je veux dire, est-ce que par exemple le p35 gère le pci-e 1.0 et les x38/x48 le pci-e 2.0?

Y a-t-il un gain notable entre les deux?

Merci de vos réponses! :wink:

En effet les chipsets plus haut de gamme gèrent le 2.0 (enfin le x48 sur, je suis pas sur pour le x38 ) mais la différence est minime, donc aucun intéret de changer pour ça.
Et en effet en 1680*1050 les 300mhz de plus ne feront pas de différence (ça joue vraiment à quelques fps)
Donc mettre 100 euros pour ça, non franchement garde-les, ton proco est encore bien dans le coup
Edité le 29/03/2010 à 13:30

Même avis.
L’investissement n’en vaut clairement pas la chandelle.
Les gains espérés (si tant est qu’ils soient visibles, en jeu comme en encodage) ne seront jamais à la hauteur de la dépense.

Pour les jeux le CPU est deja largement suffisant meme pour une GTX295.
Et pour l’encodage tu as largement plus à gagner à passer à l’encodage via CUDA pour peu que tu sorte du H264 (mediacoder = encoder H264 CUDA gratuit), si déjà tu as une GTX295 autant qu’elle serve aussi à ça :wink:

Merci de vos conseils, vous m’avez convaincu! :jap:

Je vais jeter un œil à l’encodage via CUDA Le_poilu, merci de l’info! :wink:

Je me permets un petit up…

Je pensais qu’une fois passé à 3,5ghz mon problème de freeze disparaitrait, mais j’en ai encore eu un hier! :frowning:

Dans le doute, j’ai remis mon processeur à sa fréquence d’origine là et à priori pu de freeze, mais si la différence de 200 ou 300mhz dont je parlais plus haut n’aurait sans doute pas été perceptible, entre 2,83ghz et 3,5ghz ou plus, je la vois beaucoup là, surtout que je viens de changer d’écran et que je tourne maintenant en 1920*1080, donc pour les jeux c’est un peu juste là :confused:

Des idées? Je reste sur mon idée de la carte mère capricieuse pour l’instant, car tous les autres composants ont été testés individuellement après o/c et aucun problème!

Dernière précision: ces freezes quand mon processeur est o/c surviennent aléatoirement, parfois quand je suis sur un jeu, parfois quand je suis simplement en train d’écouter de la musique ou de lire mes mails.

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème!
Edité le 04/04/2010 à 20:45

c’est peut etre dans tes reglages qu’il y a un souci, surtout si tu n’as ces problemes que quand le cpu est o/c

Tu as testé ton FSB max poir voir si c’été bien ta CM qui te limite dans ton OC?

Oui c’est possible unreal, c’est justement pour ça que je me tourne vers vous, parce que je suis à cours d’idées :arf:

Hmm non, comment puis-je le faire? En baissant le coefficient multiplicateur et en augmentant le FSB?

Oui.


Si ce n'est pas déjà fait regarde si tu n'es pas limité par la RAM qui aurait du mal a monter en fréquence avec ses timings actuels.

Pour ma part j’ai utilisé ce tuto pour tester mes limites Ram/FSB/CPU: www.jmax-hardware.com…, je te le conseille :wink:
Edité le 04/04/2010 à 22:48

Je vais regarder le tutoriel Choquito, merci! :slight_smile:

Je vous tiens au courant! Là je vais tester de l’OCCT avec mon FSB à 440, les voltages en auto et le coefficient multiplicateur à 6, on va voir si c’est stable, car à 8,5 de coef, avec ce FSB j’avais des freezes.

Mais par contre, un truc me chagrine: comment faire pour être sûr d’un o/c alors que le mien paraissait stable (4h d’occt, passe de memtest etc) et pourtant j’avais ces freezes inexplicables? :confused:

Enfin bon, sur ce je vais déjà tester avec les réglages donnés plus haut

EDIT: merci de tes infos jeje, si je n’arrive pas à stabiliser mon o/c à 3,5 ou plus je me contenterai des 3,4 comme toi, mais c’est quand même frustrant, ce processeur a l’air d’en avoir sous le pied! :peur:
Edité le 04/04/2010 à 23:07

Autant je sais que les Quad Core peuvent être limité par le FSB (je le sais, j’en ai un), autant une limite à 400 MHz de FSB ça me semble faible. :neutre:

Pour info, mon Q6600 (qui chauffe déjà bien plus à mon avis que le Q9550) prend stable plus de 450MHz de FSB. (jamais testé à quel FSB exact il décrochait, mais il a déjà encaissé un FSB ultime @ 479MHz ) :neutre:

(Pour info, au quotidien, je suis @ 425Mhz de FSB * 8, sans le moindre problème de stabilité).

Pour moi Hikarior_inc et toi, avez un problème ailleurs sur votre config. :neutre:

A voir les réglages effectués déjà. :jap:

PS: Je déplace le sujet dans la section Overclocking. :jap:
Edité le 05/04/2010 à 09:25

Hum, je viens de me rendre compte qu’après le dernier plantage de mon o/c qui avait réinitialisé les paramètres dans le bios, j’avais oublié de désactiver à nouveau les options d’économie d’énergie, forcément ça risquait de pas être stable! :paf:

Je teste un petit 3,5ghz là avec ces réglages: 412*8,5 @1,27 de vcore / ram à 1030mhz@2,1v, on va voir ce que ça donne, je vous tiens au courant! :jap:

Normalement les fonctions d’économie d’énergie ne doivent pas poser de soucis (que je laisse activées, hormis pour les OC très poussés). (par contre, mieux vaut désactiver les différent “Spread Spectrum” lorsque l’on overclocke.

Je me sens tout petit moi pour le coup, j’ai du p35, pas p45… :nexath

Pour l’instant pas encore de freezes après quelques sessions de jeu et autre, espérons que ça tienne!

Je vous tiens au jus. :wink:

Bon je fais un petit up pour vous tenir au courant: pour l’instant pas eu de freezes depuis plus d’une semaine à 3,5ghz, c’est très prometteur donc puisqu’avant il y en avaient un tous les 3 à 4 jours environ!

Happy même si du coup la désactivation des fonctions de réduction de la fréquence/du vcore est ma seule piste pour cette stabilité retrouvée :smiley:
Edité le 14/04/2010 à 23:01

Bah en général dès que tu o/c tu désactives cette option :wink: