Overclocking Incroyable - Qu'est-ce que ça vaut ?

C’était par rapport a ce link

http://www.overclocking-masters.com/Une-GT…00-GTX,ns66.htm

Par contre, on s’éloigne du sujet que j’ai abordé plus haut, je parlais de la non utilité d’overclocke le cpu pour les jeux, la carte graphique OK, on gagne qqs précieux fps, mais je doute que l’overclock CPU fasse gagner des FPS.

Je vais tester ca ce soir, je suis en 2.8 en frequence d’orgine, je vais comparer les FPS de CoD2.

En plus le fait de rajouter un bon ventirad permet de modder et aussi de faire baisser la température…

Rajouter 30 euros permet d’avoir des perfs meilleures avec une température plus faible…

Bien sur le système avec refroidissement liquide est cher mais il est là jsute pour montrer la capacité ENORME de la GTO²… mais entre une GTO² et une 7800 GTX ya une grosse différence… donc on doit employer les grands moyens pour rattraper la différence.

Mais si tu compares une GTO² avec une X850 XT PE (en janvier il y avait 150 euros de différence) et sans changer le ventirad tu peux passer à peu de chose pres en X850 XT PE…

Il faut que tu saches que certains composants sont bridés par les constructeurs et toi tu n’as plus qu’à les débrider… La GTO² est un bon exemple… pareil pour une x1900 XT et une x1900XTX… et pour la 7900GT et la 7900GTX c’est à peu de choses pres la meme chose (si je me trompe pas…)

Et apres il existe les composants "chouchoutés" par les fabriquants… comme les opterons…

[quote=j.clausse,17/05/2006, 11:39:20]
C’était par rapport a ce link

http://www.overclocking-masters.com/Une-GT…00-GTX,ns66.htm

Ben ca encore c pas juste. … Le CPU est utile dans les jeux pour afficher certaines choses… comme les ombres par exemple…

Fais tourner un sempron 2800+ avec une 7900 GTX et un conroe @ 2.6 ghz avec lui aussi une 7900 GTX sur HL², COD, far cry… tu verras la différence…

regarde le test far cry SLI, pas SLI, 6600 Gt ou 7600 GT en 1024*768 et meme dans les autres résolutions, les FPS sont quasiment identiques… Tout ceci pourquoi? le processeur bride tout simplement!

EDIT: regarde le test HL² aussi…
EDIT²:"Titre phare, succès attendu et mérité, Half-Life 2 voit son moteur graphique souvent limité par les performances processeur."

Je me basais sur les tests que j’ai fait avec mon collègue et son processeur overclocke, c’est bizzare qu’il ne puisse pas jouer avec les memes details que moi.

La seule différence est le processeur et que je suis en full watercooling.

Je vais tester ce soir un petit overclock du cpu et voir si je vois une différence dans les jeux, puisque vous overclocker des CPU inférieurs pour avoir les memes perfs, pq ne pas renverser la situation et overclocker un processeur haut de gamme ? :MDR

Ha ben là je suis totalement d’accord avec toi! :wink:

En plus tu auras peut-etre de la chance… si tu passes la barre des 3 Ghz tu préviens surtout!

salut!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Excuse moi mais je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi. :neutre:
L’overclocking est utile selon les cas pour la simple et bonne raison que tout le monde ne peut pas se payer un FX57 et une 7800 GTX,donc, quand on n’a pas d’argent et que veut jouer,on est bien obligé de le faire.
Tu vois moi,ça fait perpet’ que j’économise pour m’acheter mon UC et malgrès ça,le prix de la totalité de la config sera encore inférieure au prix de ton FX 57. :lol: :lol: :lol:

A la base,ce n’est pas par plaisir que j’O/C,c’est parce que sinon,je n’ai pas les moyens,que je suis un minimum débrouillard et que je n’ai pas envie de marcer à fond dans tout ce que nous imposent les industriels avec du toujours plus puissant,toujours plus cher. :pfff:
En partant de là,c’est vrai que ça fait plaisir de te dire qu’avec un opteron 144 que tu paye 180euros en socket 939,tu peux avoir les mêmes voir de meilleures perf qu’un gars qui a un FX 57 ou FX60 payé 4 fois plus cher…
L’overclock,ça permet de suivre a peu près le mouvement informatique et te faire plaisir dans les jeux sans te ruiner. :oui: :oui:
Le jour ou tout le monde pourra se payer un FX60-et ce jour n’est pas prêt d’arriver- l’overclocking n’aura plus lieu d’être… :confused: :confused: :confused:

Pour éviter des réponses agressives,évite de lancer un sujet sensible et d’affirmer les choses de façon aussi catégorique,surtout sur un forum qui parle d’O/C… :ane:
Essaye juste de comprendre que tout le monde n’est pas dans ton cas pour pouvoir se payer une config comme la tienneet comme tu fais partie d’une minorité a avoir une machine comme ça,tu ne te trouve pas en position de force pour affirmer que l’O/C ne sert a rien…
Je précise aussi que dans ce cas ce n’est pas le forum :non: qui a un problème mais…

Cherche l’erreur… :lol: :lol: :lol:

Tu as un FX 57,c’est tant mieux pour toi et c’est vrai que dans TON CAS tu n’as pas besoin d’O/C mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici…
En espérant que tu comprendra :jap: :jap: :jap:

Je vais essayer de rentrer dans la cour des grands et tenter d’overclocker un peu le cpu.

Anvil, pq "Si tu passes les 3ghz" ??

Cela veut dire que le f57 ne supporte pas l’oc ?

Ben je crois que en général les FX sont déjà l’architecture poussée à bout… Donc c’est dur d’en tirer plus sinon AMD aurait sorti des FX-58 et 59 par exemple…
Mais qui ne tente rien a rien :wink:

Il y a beaucoup de personnes qui ont un athlon 64 3200+ 3500+ 3700+ overclocké… et ils montent généralement à 2.6/2.7 Ghz… Ceux qui allient chance et bon refroidissement arrivent à 2.9 ghz… mais les 3Ghz pour AMD c’est tres rare… Pour info la barre des 4.00 Ghz chez AMD avec un FX a été passée une seule fois…

Ce n’est pas parce que ton fx57 est cadencé à 2.8 Ghz qu’il passera la barre des 3.0Ghz peut-etre meme il ne pourra pas aller au dessus de 2.9 Ghz… Mais tu peux aussi avoir de la chance et avoir une perle qui n’a pas le cold bug et alors tu pourras peut-etre aller à 3.2/3.3/3.5 Ghz…

Un athlon à 3.5 Ghz j’imagine meme pas comment ca déboite!!!!!

C’est quoi le cold bug ?

le cold bug c un bug qui arrive qd le HTT (FSB) est trop haut… du coup le lien hyper transport est tres élevé (un truc comme ca je crois…) meme si on peut baisser son coefficient…

Il existe des processeurs qui n’ont pas de cold bug… (autant dire qu’ils sont tres tres rares) et du coup ce sont ces processeurs là en général qui montent haut tres haut…

C un peu compliqué en fait comme, et je ne comprends moi meme pas tout ce que je dis… :riva:

Voilà ce que j’ai trouvé sur un forum:

“les athlon64 et surtout les opterons peuvent rencontrer suivant leur stepping des pb de freeze à froid ou coldbug. Normalement ce phénomène ne se produit que quand le cpu est refroidi à l’extrême dans des températures négatives. Cependant certain peuvent rencontrer ce pb à des température proche des 15 degrés celcius. Ceci est du à la monté en haut fsb et à l’implantation du controleur mémoire au sein meme des cpu.”

Donc apparement c’est qd le proc est refroidi avec un phase change ou du LN2, etc…
Je peux pas en dire plus…

La technique c’est (si on a une DFI) mettre le vcore startp (au démarage donc) plus haut que le vcore… comme ca le proco a le courrant qu’il lui faut juste au démarrage et apres sous windows tu reviens au vcore normal…

J’ai fait un petit test, mais je suis vite revenu au frequence d’origine.

Mon cpu par defaut tourne a 14 * 200

Sans overclocking, voici les temperatures de mon systeme :

cpu : 35 degree apres 1h de jeux
7800 gtx : 40 degree apres 1h de jeux

Voici les temp avec cpu overclock 14,5 *200

cpu : 45 degree
7800 gtx : 50 degree

Reslutat, j’ai pris 10 degree sur cpu et gpu avec l’overclock, et je n’ai pas vu de grande relle difference a cod2.

Juste une petite precision, je ne suis pas en fsaa 8x mais en fsaa 4x, je me suis trompe, le jeux ne me permet pas d’aller au dessus, et je tourne entre 35 et 50 fps, tout depends si il y a du monde sur le terrain ou non (J ai utilise fraps).

Prochain test, j’installe la 7900 gtx qui chauffe qppqrement nettement moins, je posterai les resultats dimanche ou lundi, et je posterai une photo de mon systeme.

Le coeff est debloque sur les fx…

+1

et si tu n’as pas vu de différence c’est normal… 100 Mhz en plus c rien du tout…

Je ne sais pas à aprtir de combien on voit la différence… mais je peux te dire que mon opty par défaut est à 1.8 Ghz (chaque core) et qd je le passe à 2.5 Ghz (chaque core) y’a une énorme différence!

Petite MAJ.

Rien que pour le fun, j’ai augmente un peu la vitesse du ventilo de mon radiateur afin de tourner a une bonne temperature et d’overclocker le fx57.

Je suis passe de 2,8 a 2.915 et 3dmark demarre sans probs, cod2 aussi, pas de freeze en generale sous windows.

Je redemarre le PC, et il en veut plus, il boot plus, je l’eteinds, j’attends 5 secondes, et ca repart.

Sous windows, OK, pas de prob, je fais un restart, pouf, ca y est, il redemarre plus.

Vous avez une idee ?

NB: Meme soucis si je change le coef ou si je monte le FSB.

mes timings sont a 2,5 / 3 / 3 / 5 1T

Bizzarement, ca ne passe pas a 2 / 3 / 3 /5 1T, hors qu’elle devrait, vous avez aussi une idee sur ce point ?

Ram utilisee : Corsair TWINX2048-3200C2 - TwinX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200 C2

OK, je touche plus au CPU, tu as une idée pour les timings de la ram ?