Overclocking impossible avec e6750?

Bonjour a tous j’ai récement essayé d’overclocker mon cpu grace a l’utilitaire asus “ai suite”. Seulement qd je change de high performence a speed performence par exemple, une fois que je lance une apllication genre un jeux, j’ai un ecran bleu et le pc redémare puis se remet en high performence.
quelqu’un aurrait une idée?

ps, j’ai changé de bios ya quelques temps et mis la dernière vertion présente sur le site de ai suite.
ma config, intel e6750, asus p5e , 2 giga ddr2 corsaire, nvidia 8800gt…
En vous remerciant d’avance de vos aides et conseils qui sont plus que bien venu.

Un bon conseil, renseigne toi un minimum (FSB, coeff, voltages, desynchro, timings etc… il y a plein de tutoriaux disponibles)…
Et overclock depuis le bios en gérant les parametres… et monitore bien tes températures…

Bonne lecture…

Salut zbitros

Oui j’ai évidement conscience de ses parametres a effectuer pour overcloker manuellement. Seulement la je parle du programme “ai suite” d’asus qui devrait justement accepter les divers mode de performence sans de voir toucher le bios. Or ici dès que je met en turbo mode, lor d’un chargement de jeux, j’ai un écran bleu et redemarage du pc avec remise par default des parametre " high performence". Donc j’imagine qu’en overclockant par ce programme, ca ne fonctionne pas, il y a fort a parier que j’aurrai aussi des problemes manuellement…

Je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pass surtout que chez d’autres personnes ca a dejas fonctionné…

Parce que l’overclocking est aléatoire…
tu peux pas dire qu’un overclock de x% marchera sur toutes les configs ayant le même CPU ou la même CM… y’a trop de parametres qui entrent en jeu…

D’ou l’utilité de maitriser tout ces parametres (ou le plus grand nombre)…

Quelle est ton alim? quelle sont les températures?
Que provoque ce mode performance? quel Pourcentage de hausse du FSB? y’a t il en paralelle un augmentation du vcore? un desynchro du port PCIE? de la RAM?
Quelle est ta RAM? ton alimentation? quelles sont les températures de ton processeur a sa fréquence d’origine? en IDLE et en FULL…
Edité le 26/05/2008 à 17:39

oui c’est vrai que ca depend de bcp de parametre, seulement c’est quand meme stupide de la par d’asus surtout que la carte mere est adapté pour “tout les processeurs” donc le programme devrait gerer. au pire ils devraient corriger ca avec les dernière vertion de bios et du programme mais ce n’est pas le cas. enfin j’ai la dernière vertion du programme mais pas du bios.

Mon pcu est a 12 degres pour le moment, 9 en hiver , en high performence (20 degres max en jouant). J’ai 2671 de fsb, 1.3120 pour le voltage et le ventilo cpu tournant a 2500 rpm (ventilateur zalman) tout ca cadencé a 333 de frequence, et 8.0 le cpu ratio par default, ma ram est en automatique je croi “800”. mon alim est une alim point of view de 500 watt.

Asus n’y est pour rien, 2 processeurs apparemment identique n’accepterons pas le même o/c, comme dit plus haut. En plus ce type de programme n’est pas bien efficace, même en poussant ton proc ça restera loin d’un o/c manuel.

Et bien deja faudrait avoir la vraie température de ton CPU…

ESsaye avec coretemp ou TAT…tu dois etre plus proche des 30 / 50…

Ton FSB c’est 333 pas 2671 (ca c’est la fréquence du proc…)

Mets le PCIE sur Async ou 101Mhz…
La ram en 1:1 donc synchro (soit 333Mhz parfois noté 667)…
tu montes les FSB petit a petit… tu test avec OCCT… dès que le logiciel te detecte une instabilité, tu augmente le vcore…

Par contre assure toi de trouver un logiciel qui te donne les vraies températures…

ok merci bcp zbitros pour toutes ces informations. Je vais tester tout ca.

La temperature réel du cpu testé avec TAT est de 28 degres, je savais pas exactement que asus pc probe ne donais pas la température reel. Je me demande bien pourquoi. merci encore

PS, j’ai un ami qui a la meme config et aparement il sait monter son cpu avec ai suite en turbo mode par exemple (bizard) par contre il a une vertion plus ancienne du bios et le programe du cd d’asus ai suite( la toute première vertion je crois).

Si c’est 28 en full c’est pas assez… peut etre un probleme de tjunction (google est ton ami)

Encore une fois c’est pas parceque ca marche sur une autre config (même similaire) que ca marchera forcement sur la tienne…

Surtout que lorsque l’utilitaire à fini de bidouiller timming et fréquence ram on se retrouve ave cun processeur qui passe son temps à attendre, inutile donc. (ai suite en turbo mode est moins performant qu’une machine au bios proprement règlé et aux fréquences d’origine)
Et tes températures me paraissent curieuses.

Pourquoi trouves tu les temperatures curieuses? Elle sont basses certainement, mais il faut dire que j’ai un ventilateur zalman, puis ont sais que les dual cor chauffent bcp moin. A savoir que mon meileurs ami a la meme config et qu’il tourne au meme alentour de degrés du cpu.

Sérieusement, tu es mieu de lire plein de tuto, et de ne pas utiliser les programmes comme AI de asus…

À quoi va te servir ton o/c de proc? si ten a pas vraiemnt l’utilité, laisse faire sa, tant qu’a avoir des problèmes de plantage… Perso, moi je te conseil fortement les tuto… C’est très bien détailler, et sa dit les test qu’il faut faire :jap:

28° en charge, c’est impossible. J’ai également un core duo, 6750, et avec un termalright si120, une tour super ventillé et je suis à plus de 40°. Problème de lecture des sondes, sans aucun doute, et je maintient, test avec 3Dm et super pi tu verras que l’o/c depuis les logiciels est inutile, instabilité et gain négligeable, c’est tout.

Ben alors ont est deux avec mon meilleurs ami a avoir des problemes.

Pour moi c’est normal, ma tour est tres bien ventilé également et le zalman fait bcp, puis j’ai fais des benchmark… comparé avec les scores de clubic et j’ai les points qu’il faut si pas +. J’ai aucune instbilité du cpu j’ai fait de nombreux test.

A oui a savoir que asus a publié une mise a jour du bios pour ma carte mere gerant bcp mieu justement les temperatures du cpu. En gros j’ai gagné pas mal de degres sinon j’étais plus haut. Donc je me répete mais de ce coté la je pense que c’est normal

La piece ou ton pc est installé est peut etre plus chaude, et garde peut etre mieux la chaleur que la mienne. Je ne met jamais de chauffage car le pc chauffe assez bien la piece (chambre) preuve qu’il est bien ventilé a evacuer comme il faut la chaleur.
Edité le 07/06/2008 à 13:48

Tout le monde te dit que c’est impossible encore une fois fait une rechcerche sur “tjunction E6750” tu comprendras pourquoi tu dois rajouter 15°C a tes temps… soit 43°C en full ce qui est deja très bien…

Re zbitro.
Pour info c’est pas tout le monde qui me le dit mais toi et une otre personne.

Ensuite qu’est ce qui est impossible? le fait que mon cpu soit en temperature reel au repos a 28 degres sous “TAT”? si tu veu une capture je te prouve.

Puis pour terminer j’ai un pot qui a monté un pc avec un e 6750 egalement et zalman tout en cuivre ben le gas son cpu une fois windows installé etait de 9 degres au repos sous asus probe 2 , donc en valeurs reel 10-15 degres en +. Mon pot m’a dit qu’il etait également etoné que ce soit si bas. Comme koi je ne suis pas le seul. et je me repete mais j’ai aucune instabilité du cpu, les scores sont egal a clubic en benchmark sur pcmark et d’otre. Alors je vois pas ou est le probleme???

edit: En cherchant sur le net j’ai remarqué que quelqu’un avait comme moi des valeurs tres basses sous TAT avec un e6750. il a comparé avec d’otre programme et aparement TAT peut faussé les valeurs.il a 16 pour le cpu0 et 19 le cpu1, tandis que sous core temp il est dans les 30°

Voila le lien: forum.hardware.fr…

Pour ma part j’ai essayé avec core temp et la je suis a 39 ° donc c dejas mieu voila comme quoi d’un programme a un otre…
Edité le 13/06/2008 à 18:37