Overclocking Geforce FX 5900XT - Quelle température et quelle fréquence?

Voilà mon problème : je voulais overclocker un peu ma carte graphique vu qu’à Civ 4 avec tous les détails au minimum, en 1024x768 (résolution minimum) au fur et à mesure que la carte se découvre, je rame de plus en plus. Apparement, ça ne vient pas de ma RAM car sur mes 1GO, seuls 700Mo sont utilisés au max donc toujours 300 de libres. Mon processeur est un P4 2.8GHz.
Pour en revenir à ma carte graphique, c’est une Geforce FX 5900XT (PixelView) qui fonctionne à 300Mhz. Hors, j’ai vu sur pas mal de sites des Geforce FX 5900XT être vendus avec une fréquence de 390Mhz (je n’en ait d’ailleurs pas vu à 300Mhz !). Mais mon problème c’est qu’à pleine utilisation elle est à 85°, c’est trop chaud non? En la passant à 330Mhz, elle monte à 88°, j’ai pas osé la faire monté trop au-dessus mais si je demande à l’utilitaire de Nvidia de l’overclocker automatiquement, lui commence directement à 400Mhz ! Et il est programmé pour m’avertir quand elle atteint 120° !!! Je ne peux pas changer la température d’alerte.
Alors, qu’en pensez-vous?

eu change de cg :ane: en effet 80° sa fait chaud. par contre je ne connai pas les temps de reference des 5900. ton boitier est bien ventilé?

http://www.clubic.com/forum/index.php?show…1&#entry1899801

:wink:

Oui mon boitier est bien ventilé mais peut-être que le ventilo de ma cg est pas terrible.
lefuretquicourtvite, sur le lien que tu m’as passé je vois :
“Fréquence de base de la FX 5900 XT: 390/350 Mhz” ce qui voudrait dire que théoriquement ma carte peut fonctionner à 390Mhz sans problème. Je vais peut-être essayer en voyant ce que ça donne au niveau de la température. C’est quand même bizarre une telle différence.
Merci pour vos réponses en tout cas !

J’ai testé en lui demandant de choisir automatiquement (ce que le programme appelle la fréquence optimale) et il me choisit 436Mhz pour le processeur et 768Mhz pour la mémoire ! J’ai essayé et ça monte à 92° mais pas de problème d’instabilité donc pour l’instant je laisse comme ça.

tu as essaié de changer la pate thermique et de mettre une bonne pate comme la artic silver 5 ? il en faut une tres fine couche environ 1/2 mm et tu étale avec une carte bleu par exemple en faisant attention de ne pas en mettre partout

En fait la pâte thermique je crois que ça marche bien si tu en mets exprès pas assez au départ, comme ça après avoir bien étalé tu vois un peu quelle épaisseur ça fait et combien il faut en rajouter pour finir de couvrir ton processeur :slight_smile:

billy77 > donc,ta CG était underclockée ?
Pas de danger mais 80-90° ce n’est pas rien avec un refroidissement actif.
Si tu le sens,tu peux en effet démonter,nettoyer et remettre de la pâte (exactement pareil qu’un core de CPU).
Sinon,nettooie bien la poussière du ventilo.

Très bien, je vais faire ça. J’ai de la vieille Artic Silver 2 que j’avais acheté y’a quelques années, ça pourra pas faire de mal ! Merci pour les conseils. Apparement oui elle était underclocker mais c’est vraiment bizarre qu’avec une fréquence plus basse, elle chauffe autant ! En utilisation classique (traitement de texte) elle est à 71° ce qui me parait quand même chaud.

C’est vrai, ma 7800GT est à 41-42 en idle …

Fait gaffe j’ai une 6600GT et elle tourne à 300MHz en 2D, et passe à 500MHz en instance 3D… Faut voir si c’est pas pareil dans ton cas peut être qu’avec tes drivers elle se place automatiquement à 300MHz en 2D.

Sinon la mienne dépasse jamais 54°C (sauf une fois où elle s’est bloquée à 124°C pour une raison inconnue :pt1cable: )