Overclocking E8500 Grosses difficultés

Bonjour à tous!!!

Me voila essayant d’arriver dans le monde de l’overclocking… avec les plus grandes difficultés pour l’instant.

Mais avant tout je vais résumer ma config, qui n’est pas du dernier cri…

Processeur …: Intel E8500
Carte Mère …: Gigabyte GA P31 DS3L
RAM …: Empaq DDR2 PC667 E924 667 16A (2x 1Go)
Carte Graphique …: XFX 8800 GTS 640 Mo
Alimentation …: 600 W

J’ai déja regardé pas mal de tutos pour me faire une idée… Mais je ne suis pas plus avancé.

J’ai téléchargé clockgen et setfsb; j’ai également essayé de regarder le référence du PLL sur la carte mère et la seule référence que j’ai trouvée ne correspond pas du tout aux infos que j’ai trouvé sur le net concernant la carte mère.

En utilisant la référence de PLL trouvée sur le net, Clockgen me donne les infos suivantes:

CPU: 3166
FSB: 703
RAM: -1 (???)
et les deux dernières horloges n’indiquent rien.

Get FSB sur setfsb me donne les infos suivantes:

FSB: 333,3
DDR: 666.7
PCI-E: 100
PCI: 33.3

Par contre, la référence que j’ai trouvée sur la puce sur la carte mère ne se trouve dans aucune liste des deux logiciels. Mais peut être ce n’est pas le PLL?
(ITE IT3718F-S)

Quoiqu’il en soit, le moindre déplacement du curseur sur SetFsb (Que ce soit en avant ou même en arrière) plante immédiatement le système. Pareil pour Clockgen.

J"ai également tenté de modifier la valeur FSB dans le Bios. même en rajoutant 15, le plantage est immédiat dès le redémarrage.

Je dois surement oublier quelque chose quelque part, mais quoi…

Merci d’avances de vos réponses, et bonne journée dans tous les cas…

  • Vérifies que les fréquences pci et pci-e ne sont pas oc en même temps que la frequence fsb
  • Désactives les fonctionnalités d’économie d’énergie habituelles, genre C1E et compagnie
  • Essaies de désynchroniser ta ram car avec un FSB à 333 MHz, ta DDR2 tourne déjà à sa fréquence commerciale de 666 MHz

@+
Edité le 28/12/2009 à 21:20

Merci!!

c’est encore un peu flou, mais je vais essayer de suivre cette piste.

Mais il me semble aussi, après avoir trainé des heures sur les forums, que cette carte mère n’est carrement pas faite pour overclocker un tel processeur…

Dans le cas ou je devrais la changer, vous me conseillez quoi?

Je te déconseillerai presque la P5KC de ma signature car au départ, ce n’est qu’un chipset P35 donc du bas de gamme surtout si on veut quelque chose d’orienté oc mais d’un autre côté, avec elle et un E8500 révision D0 (donc pas la meilleure révision, d’ailleurs j’y ai mis un kit wc tellement), j’ai un fsb largement plus oc que les 15 MHz dont tu parlais donc bon !?

Dommage que le chipset Intel X38 soit en pénurie car ça tient bien en oc (P5E en signature).

Au final, je te recommande de prendre une cm Asus avec chipset P45 (maximus, gene 2, etc) ou comme lepuma13, une P5Q un peu moins chère…
Edité le 28/12/2009 à 21:31