Overclocking e8400, questions

Bonjour, je viens de changer de config et je me suis dit qu’au vu des possibilités d’overclocking de l’e8400 qu’il fallait que je m’intéresse au sujet. Après avoir lu quelques guides je me suis lancé mais je me suis vite rendu compte que j’étais bloqué par ma ram qui est de la pc5300 (date de mon ancien PC). J’arrive tout au mieux à l’augmenter à 375mhz, quel que soit le voltage. Je pense donc changer de barettes mais je ne sais pas du tout laquelle prendre. Si je souhaite atteindre une fréquence de 4.2ghz il me faudrait une fréquence théorique de 911mhz, le choix logique serait de prendre de la ddr2 1000 (pc8000) mais elle n’est pas très répandue. C’est pourquoi je vous demande votre avis concernant la ram à prendre, sachant que mon budget est d’une centaine d’euros et que l’idéal serait 2x2go (vista, PC essentiellement destiné aux jeux, notamment Crysis).

Ensuite, overclocking oblige, je voudrais changer le ventilo de mon proco car celui de la box est bruyant et peu efficace (60 degrés les cores au repos). J’ai regardé quelques tests mais s’ils sont clairs sur les ventilos haut de gamme, ils le sont moins sur les ventilos moyennant une trentaine d’euros maxi. J’avais vu le Cooler Master TX2 d’intéressant et quelques autres, vous en pensez quoi ? Ma carte mère est une p5q-E (je précise car des fois ça rentre pas).

Enfin, j’ai lu quelques parts que le fsb du proco étant 1333mhz, il fallait que je prenne de la DDRIII pour ne pas sous l’exploiter. Mais au vu du nombre de personnes sous DDRII et du prix des DDRIII je me demande si c’est vraiment utile, et s’il y a une réelle différence de perfs.

Voilà pour mes questions, j’espère que vous pourrez me répondre car ça m’aiderait beaucoup ^^’ Ah et une dernière question pour le fun : ayant un crossfire de 4850, vous pensez que c’est le proco l’élément limitant de mon PC sur les jeux ? Merci d’avance :wink:

Edit : Après plusieurs recherches il semblerait que l’idéal soit de la pc8500 et je compte donc me diriger vers l’ocz Reaper qui me permettrait d’avoir un timing 4 en 2.0V. D’après ce test : materiel.froggytest.com… elles arrivent juste derrière les crucial mais pour 20€ moins chères. Dites moi si mon choix est le bon svp ^^’ En ce qui concerne le ventilo je suis toujours dans l’incertitude la plus totale ^^’’
Edité le 14/08/2008 à 09:52

Bonsoir YuSaKe,

Tu nous a fait une sacrée longueur de texte mais que des questions intéressantes pour tous !

Alors perso, possédant également un C2D E8400, que j’ai poussé en aircooling d’origine à un peu plus de 4,3 GHz, je peut t’assurer que ce proco est fait pour l’OC.

Ce n’est pas lui qui sera le facteur limitant dans ta config, surtout si tu l’overclock.

Pour ce qui est du choix d’un bon ventirad qui serait à même de refroidir aussi bien ton proco que l’étage d’alimentation de ta carte mère ( tip top pour l’OC ), autrement dit un radiateur avec un ventilo soufflant vers la CM :

J’ai deux choix :

Le Noctua NH-C12P

Ou celui-ci qui dâte un peu mais qui est largement au niveau du noctua

Cooler Master Gemin II

Si il faut t’aiguiller dans le choix d’un des deux ventirad, je te conseillerais sans soucis le Noctua qui en plus d’être plus silencieux que le coolermaster, il est livré avec un très bon ventilateur et avec une excellente pâte thermique et 3 raccord pour le brancher soit un 5, 7 ou 12 Volts. Si tu fait le calcul, le gemin 2, + 2 ventilos plus de la pate thermique, t’arrive au prix du noctua !

Pour ta RAM, STOP !!! Pas de DDR 3 sur ta CM elle n’est pas compatible, Deuxième point évite les kits 2x2 Go qui sont plus cher et qui serait sous exploité par windows qui n’en reconnait que 3,25 Go .
Dans mon cas j’ai prit ce modèle et je suis monté à 545 Mhz à 2,02 Volts soit 1090 MHz en fréquence DDR. Au final, vu la valeur l’overclocking que tu compte atteindre, tu ne sera pas déçu ;).

Déjà si tu monte avec ton E8400 à 545 Mhz x 9 sa te feras un OC à 4905 Mhz, ce qui est faisable mais qui requiert une bonne ventilation du boitier.

Dans le cas ou tu compte vraiment pousser l’overclocking, prend celle-ci qui est aussi supporté par ta CM.
Edité le 14/08/2008 à 21:12

Bonsoir, je te remercie pour tes réponses. En ce qui concerne la ram, si j’ai précisé que je voulais 4go c’est parce que je trouve que 2go est limite, l’idéal étant 3go mais ne dual channel n’est pas activé dans ce cas. Sinon pour la petite histoire de la limitation, j’ai oublié de préciser que je suis sur vista 64bits et qu’il reconnait bien la ram.

La PC8500 est largement suffisante puisque sans overclocking de celle-ci le proco peut monter à 1066/2*9 = 4 797 mghz ce qui est déjà énorme (dire qu’à une époque on disait ne pas pouvoir dépasser 5ghz sans rendre les cablages immatérielles lol). Au pire en mettant 2.0volts je peux atteindre dans les 1100 mhz pour un overclock final de 5ghz environ.

Concernant le ventilo il me parait assez cher, j’ai l’occasion de tester celui que j’ai cité dans mon premier post donc je verrai ce qu’il donne, au pire je prends celui que tu m’as conseillé :slight_smile:

Euh sinon juste pour savoir, l’étage d’alim de la carte mère chauffe beaucoup une fois le proco overclocké ? Car là elle dispose déjà d’un refroidissement passif d’origine assez conséquent.

Merci d’avance et bonne soirée ^^’

Re bonsoir,

Comme tu as VISTA 64 Bits, le PB de la limitation ne ce pose plus alors dans ce cas tu peut prendre cette ram :

KitExtreme G-skill 2x2Go PC8500PK

Pour le prix du ventirad, oui il est cher mais tu en a largement pour ton argent et la qualité de fabrication est sans équivoque :wink:

T’en fait pas pour l’étage d’alimentation, si tu prend le ventirad que je te conseil, (ou un autre soufflant vers la C-m) il donnera de l’air bien frais vers l’étage d’alimentation du proco.

Pour te donner une idée, j’ai poussé mon E8400 a 4,3 Ghz avec le rad d’origine intel (tout pourris !!!) et pourtant, mes tensions ne bougeait pas d’un iota, enfin y’a aussi l’alimentation principale qui y ai pour beaucoup donc avant de vraiment OC, pense à ton alim si elle est juste = 450, 500W environ.

Mais globalement un OC réussi dépend en parti d’une régularité dans les tensions, et sa ont le dit pas assez.

Pour l’alim j’ai une antec earthwats de 500w donc je pense que ça sera impec ^^’

Tu as de la marge, mais si tu pousse vraiment l’OC, et si ton matériel te bride pas avant, ce sera peut-être ton alim qui brideras. EN gros elle pourrais provoquer des reboots par exemple.