Overclocking E6400 - Besoin de conseils

Voilà, je fais un résumé de ma config plus précis que ma signature :

ASUS P5N-E SLI
Core 2 Duo E6400 Box (ventirad d’origine)
2X1024 RAM DDR2 667 de marque LDLC
Une GeForce 7600GT Leadtek avec ventirad modifié.
Boitier Samurai Black de SunBeam avec un extracteur en 120, un 80 sur le coté plexi qui souffle sur le pross et la CG, et un 80 qui souffle sur les 2 HDD que j’ai : un SATA Maxtor 200 et un IDE WD en 160.

En lumière j’ai 2 barres néons UV Thermaltake qui chauffent pas du tout, et des nappes IDE rondes. Donc coté chauffage et ventilation je suis au top (du bruit aussi lol).

J’ai une alim 400W TopElite qui tourne bien pour l’instant.

Donc je voudrais savoir quelle est la fréquence optimale autour des 3Ghz, les paramètres à changer et les réglages que vous me conseillez. Surtout, je veux de la stabilité, la haute fréquence m’importe peu, je veux juste que ça soit un peu plus dynamique.

Merci d’avance. Si vous avez besoin de conseils en Tuning par contre, j’ai monté des dizaines de configs et je suis le roi de la bricole dans ce domaine !

Déjà avant de commencer a oc change d’alimentation :confused: , car pour l’instant tu a une conso de 65w max par le cpu et ideale de 35w, une fois oc a 3 ghz et avec le vcore qui va bien (1.4v) le cpu double sa conso, ton alim topelite qui soit disant debite 400 w et en realité n’en debite que 185 w, test la stabilitée avant d’oc, OCCT, Memtest, et un 3d mark, donc mefiance, je changerais d’alim, tu peut aller voir le TR pour celà

http://www.clubic.com/forum/mini-guide-ali…ns-t428115.html
http://www.clubic.com/forum/tr-les-aliment…ie-t388646.html

Ok je viens de racheter une 500W de marque, donc ces petites considérations règlées, est-ce que quelqu’un peut m’aider pour les règlages optimaux ?

PS : Merci le furet :jap:

j’ai fait tourner avec le rad box mon e6400a 3.2 ghz sous 1.4V de vcore, et le ventilo du cpu maxi a 2800 tr, resultat max 75°c sous TAT, certes un peu juste donc essai de faire tourner au max a 3 ghz avec le rad box et si tu peut avoir ton cpu stable sous le vcore d’origine encore mieux

de marque… quelle marque ?

Ok merci le Furet !

Et pour la marque, je vois pas vraiment en quoi c’est utile d’expliquer la marque que j’ai choisis.

Et ma TopElite, si j’OC un Athlon 64 avec, ça risque quoi ? Des plantages ? Ou alors endommager mon pross ? J’aimerais pas trop la jeter, je suis du genre économe ^^

Ton processeur est trop chaud, ce type de processeur commence a etre dans la ligne danger a une telle température il accept un maximun de 85 degré donc si jamais tu pogne une journée plus chaude a l’exterieur cela va faire grinper ta température embiante et tu va avoir un sérieux probleme parce que ta température de processeur va monter aussi.

J’ai moi aussi un e6400 a 3,2 avec un voltage de 1,4 avec un big typhoon sous tat sa ne depasse pas les 62 degré, donc peut etre penser a changer ton fan. Moi meme a 62 degré je trouvais sa chaud je me suis donc débarasser de mon fan et je suis aller vers un watercooling je suis a maintenant 46 en full load, vive les watercooling.

Je vais surment essayer bientot de me stabiliser a 3,6 ghz se qui devrait pas etre un probleme avec un watercooling.

Oui cay tres utile la marque :oui: Certaines marques sont nulles a chier et vont te donner 14A par rails de 12V alors la cay nul :neutre: ca n’aurait pas changé grand chose. Il y a des marques a éviter quand même

MAXINPOWER Alimentation 972VP - 520W ATX 2.0

Donc pour mes réponses, je repose des questions.

  1. Quels sont les paramètres à modifier dans le BIOS ? FSB et/ou multiplier ?

  2. Ca monte proportionnelement la ram, est-ce que ça fait chauffer et travailler plus la ram ? C’est de la marque LDLC comme précisé (5-5-5-31). J’ai peur que ça claque.

  3. J’ai essayé de monter le multiplier mais rien à faire, il me remet en 8 à chaque fois, d’ou vient le prob ?

  4. Est-ce que 2,8 Ghz serait possible ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Merci beaucoup Caledor, réponse claire, rapide et efficace.

J’ai compris le truc de la ram c’est bon, mais j’ai quand meme peur pour ma ram. Mais vu que c’est en garantie je vais tester. Un coup de bench avant, un coup de bench après, je vous redis ça dans 5 minutes !

"j’ai fait " :ange: tourner donc il ne tourne plus avec le rad box, et le ventilo du rad box ne tournait pas a fond donc ce n’est pas un pb en soit, juste que c’est bruyant, l’exemple donnée était pour lui monter qu’il était capable d’oc avec le rad box