Overclocking E4400 : bus speed variable

Bonjour.

Je dispose d’un Intel Core2Duo E4400 (2.0 Ghz), refroidir avec un Zalmann 7000. Ca tourne sur une P5B (avec le dernier Bios) et 2x1 Go de G.Skill PC 6400 (4-4-4-12). Passons aux choses sérieuses. Je suis allé dans mon Bios, vite fait, et j’ai activé l’option AI Nos, en Sensitive 20%. En redémarrant, je vois mon processeur afficher 2.40 Ghz. Bonne nouvelle, donc.

Seulement, sous Windows, avec CPU-Z, je vois que mon processeur, au repos, ne tourne qu’à 2.0 Ghz (le bus speed reste à 200 Mhz). Par contre, en charge, le processeur monte bien à 2.4 Ghz (le bus speed monte alors). Je ne comprends pas pourquoi j’ai cette fréquence que en charge. Alors que j’ai configuré dans mon Bios pour qu’il tourne à 2.4 Ghz. D’ailleurs, au boot du Bios, c’est bien ce qu’il m’affiche.

J’ai bien désactivé l’option SpeedStep. Je ne comprends donc pas pourquoi, quand j’overcloke, le gain n’est pas utilisé/affiché en idle.

Merci beaucoup de vos renseignements.

L’explication est ici en bas de page.
Si tu veux vraiment savoir ce qu’est l’o/c, c’est manuellement que tu obtiendras les meilleurs réglages.

Si j’ai pris AI Nos, c’est parce que tous les autres choix sont impossibles à changer. Je ne peux pas changer le bus speed moi même par exemple (bloqué sur 200), et d’autres paramètres. Pourtant, j’ai flashé mon Bios et mis le dernier d’Asus.
J’ai vérifié sur ma carte mère, il n’y a aucun jumper à déplacer pour ‘activer’ certaines fonctions.

ha ba ca ne viens pas de ta CM ( j’ai la meme est mon e6300 tourne a 2.6). Est il faut , comme l’a dis chafoin …tout mettre en manuel
Edité le 24/12/2008 à 01:18