Overclocking E4300

Bonjour,

j’ai fais pas mal de tests pour OC mon proc, mais ca marche 1 fois sur 3 en gros … quand ca boot, je surveille tt avec everest et cpuz, j’ai effectue un 3dmark06 sans pb (5600pts) et orthos pendant 15min et quand je reboot, bam ecran noir et je suis bon pour switcher electriquement et redemarrer plusieurs fois pour que ca remarche et qu’il me remette la vitesse d’origine …

voici ma config :

Gigabyte GA-965P-S3 rev 1.0 a jour (bios F12)
Core2Duo E4300
2 Go Gskill PC6400 CL4 PK
Ati 1950 pro
antek 550w

Manipulations effectuees :

  • options intel desactivees
  • Coeff : 9
  • FSB : 350 mhz (j’ai aussi teste 266-333-400 … idem)
  • ratio : 2.0 sur Gigabyte (donc 1:1)
  • PCIE : 100mhz
  • tensions : toutes sur auto (ce qui donne vcore 1.44v et 2.1v pour la ram quand ca boot lol)
  • timings forcés en 4-4-4-12 (en 5-5-5-15 par defaut)

Si vous avez deja rencontré un probleme similaire, merci de m’aider pq la j’en perds mon latin :frowning:
Message edité le 21/01/2008 à 10:18

Bonjour,

Pour moi, si tu veux que ce soit plus stable, il faudrait que tu règle toi même les tensions. :wink:

Par exemple la G.Skill PK tiens facilement un 350MHz, timings 4-4-4-12 et tension de 1.9V seulement.

Et laisse Orthos 2-3h plutot si c’est pour tester la stabilité.

merci benharper pour ta reponse rapide :wink:

je pensais pas que les tensions auto pouvaient poser pb, par contre c’est clair que la ram j’aurais au moins pu la faire tourner a 1.9 vu qu’elle ne tourne meme pas a sa frequence d’origine

je vais reessayer demain avec des tensions fixes
par contre a part le vcore et la ram je ne sais pas trop les autres combien je dois rajouter ou ne pas rajouter du tout

Mais sans ca, mon probleme ne viendrait-il pas sinon d’une option du bios a laquelle je n’aurais pas penser tout betement ?

bon chui de sortie je verrais si ya des reponses demain
merci d’avance :wink:

De base pour le i965P :

(G)MCH Over voltage 1.25V
Southbridge 1.05V
FSB Overvoltage Control 1.2V
PCI-Express 1.5V

Mais je crois que ton bios fonctionne en rentrant soit “normal”, soit “+0.05V”, “+0.1V”…

Teste déja en normal. Si sa passe pas monte un peu le NB, puis le Vscore, puis le fsb overvoltage… a toi de jouer avec les paramètre pour que se soit stable tout en augmentant le moins possible les voltages.

bon, j’ai teste a 9x266 a chaque fois pour etre sur

  • tensions “auto”
  • toutes sur “normal”
  • vcore +0.1v / (G)MCH Over voltage +0.1v / FSB Overvoltage +0.1v
  • avec ou sans les options intel

dans tous les cas de figure, il boot quand ca lui chante

une fois il a boote a 3Ghz avec toutes les tensions sur “normal” et sous Xp il tournait donc en idle a 1998mhz a 1.18v, je lances quelques stress dont superPI 1M (19sec) pour voir il passe bien a 2997mhz a 1.325v, MAIS a chaque fois que je reboot, ecran noir, et oblige de redemarrer plusieurs fois pour ravoir d’origine a 1.8ghz

la, quand je remets les options dans le bios pour OC, je valides, le PC s’eteint, se rallume 2-3 fois et au final le PC reste allume mais ecran noir ( c’est bien la premiere config qui me fait ca )

Y’aurait-il des possesseurs de gigabyte qui auraient deja rencontre ce genre de symptomes ?
y’aurait-il une version de bios qui marcherait mieux que certains autres (meme plus ancien…) ?
merci

PS : avant j’avais un kit 2x1Go corsair PC5300 et j’avais les memes problemes donc ca ne doit pas venir de la ram a mon avis
Edité le 20/01/2008 à 16:24

Pour le bios, sur cette série je sais pas du tout …
Sinon c’est ici : www.gigabyte.fr…

Tu est peut-etre trop gourmand d’un coup aussi :neutre:
Si avec les les options réglé en manuel et sans OC elle ne déconne pas. Tente tout simplement une montée progressive.

comme je le disais avant, mon bios est deja a jour, mais je voulais voir si des possesseurs de ce modele avaient trouve qu’un bios marchait mieux qu’un autre

bon sinon j’etais retombe sur ce Guide de l’overclocking

j’ai aussi trouve toutes les valeurs a mettre en manuel > le pc a reboote sans probleme (content sur le coup ^^) en testant a 220-240-260-280-300 et 335 (pas 333 au cas ou fsb hole) avec tensions d’origine pour tous les tests

je me disais, ca va jamais tenir, sous XP, je lance un stress CPU+RAM everest puis ORTHOS de + de 30min pour se faire une idee

http://www.imageshadow.com/images/21012008min/E4300_3Ghz220604_1e.jpg

comme on le voit le cpu avait une temp. raisonnable (grace au vcore stock biensur), la je me dis, bon on va rebooter c’est le seul moyen de voir si il garde bien, et la du grand nimporte quoi, idem, ecran noir au boot … j’y comprends plus rien, je suis sur que toutes les valeurs que j’ai mises dans le bios sont ok

en fait, y’a un truc bizarre quand je le met d’origine tout sur “auto”, quand je sauvegarde le bios, le pc redemarre bien sans s’eteindre, des que je mets les valeurs manuellement et que j’OC, je sauve le bios et la il s’eteint puis se rallume, etrange …

je demande une derniere fois si qqun a rencontre ce probleme, sinon je laisse tomber, jamais vu ca !
Edité le 22/01/2008 à 00:16

bon, apres avoir vu ce tuto sur le forum GIGABYTE, je crois avoir trouve les bons reglages, pour ceux que ca aiderait :

E4300@3150mhz sur une GA-965P-S3 rev1.0 bios F12

CPU clock ratio : 9
CPU Host Fréquency : 350mhz
PCI Express Frequency : 100mhz
System Memory Multiplier : 1:1 (2.00 sur gigabyte)

timings en 5-5-5-15 pour les tests (je vais pouvoir les passer en 4-4-4-12)

mon probleme venait de deux tensions (en gras)
DDR2 overvoltage : +0.2v (la gskill exige 2.0v pour fonctionner et par defaut la carte mere fournit du 1.8v d’ou ce +0.2)
FSB overvoltage : +0.2v
(G)MCH overvoltage : +0.2v

CPU vcore : 1.45v pour l’instant

voila, j’ai teste la ram avec memtest (0 error) et 30min de stress, le cpu monte a 65° sur les deux coeurs (du au vcore) mais je vais le baisser progressivement pour voir si ca tient a 1.4v voir 1.35v

je crois que je vais meme baisser à 3Ghz, c’est ce que je voulais
voila et merci a benharper pour son aide :wink:
Edité le 22/01/2008 à 23:19