Overclocking d'un système NFORCE 4 - appels aux experts dans le domaine

Salut à toutes les mignones des systèmes électriques que composent nos chers montures :neutre:

J’ai un pote qui a une carte mère Nforce 4 dont je ne pourrais cité le nom, couplé avec de la PC 3200 et un athlon 64 Bit 3500+

J’aimerais savoir les propriétés de l’overclocking de ce chipset, tout ce qu’il faut faire pour augmenté les perfs du système quoi.
Genre pour le Nforce 2 il faut synchroniser la ram avec le FSB pour gagner en performances… Ce genre de petits trucs, il se peut qu’il n’y est rien de particulier avec ces betes la et qu’il faut juste overclocker le PC tout betement.
Merci des différents conseils/avis
Salut ! :pt1cable:

:heink:

je pense qu’il voulait dire 3500+ et sinon les infos sont les suivantes: pour monter haut baisser le coef ht à 4 ou 3x désynchroniser la ram à 166 mhz et monter progressivement le fsb par palier de 5 ou 10, laisser le coef cpu sur auto, le vcore sur auto ou 1,35v suivant les rév des cpu, laisser la fréq pci-e à 100mhz :jap:

si c’est le cas un mec qui ne sait pas que un 3500+ (2.2ghz) sa n’a pas une frequence de 3.5 ghz ne devrait meme pas envisager l’overclocke

Salut quicksilver, désynchroniser la ram à 166 Mhz au lieu de 200 Mhz augmenterai les perfs !??? :ouch:
c’est bizarre, non mais je veux dire par là que sans même overclocker le FSB et en le laissant à 200 Mhz, desynchronisé la ram à 166 Mhz augmenterai réelement les perfs ? :pt1cable:
Et oui je voulais dire 3500+, faute de frappe + cerveau qui a dérapé.
Merci

Non mais l’overclock on le fait par étapes, on descend tout et on commence par le FSB.
Ensuite éventuellement on resynchro la RAM. :neutre:
Tu as fait un tour sur le TR overclock? Il faut d’abord aller le lire et ensuite venir poser les questions. :jap:

En laissant ta RAM synchronisée à 200Mhz, elle augmentera en même tems que le FSB… donc imagine si ton FSB est @230Mhz, ta RAM sera @230Mhz aussi :paf: .

Sauf si tu as de la PC4000 (250Mhz), ça ne tiendra pas :non: . Or en la désynchronisant, elle tournera moins vite que to FSB et sera plus stable :jap: .

Le top étant de chercher la limite de chaque composant :slight_smile:

Séphi a parlé :jap:
-> faut tjs nous écouter, la preuve moi j’ai o/c mon x2 3800+ en désynchronisant ma g-skill pc 3200 à 150 pour atteindre les 9x280 du coup elle est à 210/420, cqfd :o

Hélas, escusez moi je me suis très mal exprimé…
Je m’y “connait” en O/C (a prendre avec des pincettes quand même) en tout cas je connait de loin le principe de l’overclocking, mais question n’était pas comment overclocker un processeur socket 939 sur du Nforce 4 mais plutot les propriétés de celui-ci.
Par exemple moi, pour mon Nforce 2, ma bécane est overclocké, mais au début ma ram était desynchroniser de mon FSB. Plus tard on m’a dit que si je synchroniser la ram avec le FSB, donc si je downclocké ma ram, je gagnerais en perfs. Je l’est fait et bien entendu ca a marcher.
Donc en gros je voulais savoir ce genre de caractéristiques “spéciales” du Nforce 4, si il en existent.
:ange: Thanks a lot!

Bah NForce 4 en gros

-Pas de gros gain de perf en étant synchro
-Petit gain de perfs si tu passes en mode 1T
-Ne pas oublier de baisser le coef HTT avant de monter le FSB
-Ne pas dépasser les 65° avec ton 3500+
-Ne pas dépasser 1.5v si tu as le rad d’origine sinon tu peux pousser a 1.55-1.60
-Vérifie que les ports IDE et PCI soient bloqués (asynchronous)

:neutre:

Arf, te gave, c’est ce que je voulais savoir, mais qu’est ce que le mode 1T ?
Merci :slight_smile:

1T c’est le command rate je crois que ca s’appel, c’est un réglage a effectuer sur la ram.

1T si tu as 2 barettes de ram
2T si tu as 4 barettes.

J’oubliais de préciser, avec le NForce4 évite surtout d’avoir 4 barettes de ram,sinon tu risques d’etre embété avec une désynchro forcée et forte :confused:

Okay merci à toi. :jap:
++
:ane:

sa correspond a quoi??? le T?

la ram désynchro à 333 ne s’applique plus sur les dernières révisions des 3800+ et x2 :wink: sinon le plus important à savoir sur nf4 amd edition: éviter 3 barrettes car sinon le pc ne boote pas :jap:

Non non moi il a bien booté avec 3 barrettes , mais perte du dual channel, forcément.

A contrario avec 4 barrettes , ma Gigabyte ULTRA SLI n’a pas réellement géré la désynchro, donc BSOD en pagaille.
Obligé de tout paramétrer à la main.

Tout dépend aussi de la carte mere et meme du bios utilisé, c’est assez aléatoire.
C’est parceque je peux pas tester la, mais je suis quasi sur qu’avec mon X2 3800 je pourrais jamais avoir 4x512 PC4000 @ 250Mhz :neutre:

Voila une preuve que cela dépend de plus de parametre que le simple nom du cpu :smiley:

Oui ou alors ca dépend du socket , que du proc , puisque je constate ca avec un Opteron 165 (donc un dual core)