Overclocking d'un E6850 sur Maximus Formula SE

:)Bonjour à vous ?:slight_smile:

–Asus Maximus Formule SE
–Intel Core2Duo E6850 3.0Ghz ==> 3.70 Ghz
–Corsair Dominator 4Go DDR2 6400 C4
–MSI Nvidia Geforce 8800 GTX OC
–Raptor 74Go , Samsunf 320Go;500Go , Hitachi 250
–Windows XP Pro p2 32bit et Windows Vista Intégrale 32 bit
–Watercooling Zalman Reserator Modifier ( MPC 655 etc … )
–Cooler Master Pro M 1000 Watt

Voila , je n’arrive pas a dépasser 3.74Ghz ( stable plus de 4heures sur OCCT plus 3DMARKS sans probleme)(12364):confused: pourquoi selon vous ?? je souhaite atteindre les 4.00 Ghz
et mon FSB/ram est de 5:6 est ce normal ??

Voila un apercu des modifcations

CPU Rating 9
FSB Frequency 416
FSB Strap NB 333
PCIE Frequency 110

DRam Frequency DDR2 999Mhz
DRam Command rate 2T
Timing Control
CAS# Latency 4
RAS# RAS To CAS# Delay 4
RAS# Precharge 4
RAS# Activate time 12
RAS# to RAS delay 4
le reste en auto…

CPU voltage 1.52V
Cpu PLL Voltage 1.56V
North Bridge Voltage 1.51V
DRam Voltage 2.24V
FSB Termination Voltage 1.42V
South Bridge 1.050V
Loading Calibration Activé
CPU GTL reference 0.63x
North Bridge GTL reference 0.63x
Edité le 17/01/2008 à 23:17

J’ai à peu près la même config que toi (Maximus formula, e6850, 4go pc6400, 8800 GT)
Sauf que je suis en aircooling.
Pour le moment je tourne à 3.6 Ghz, Vcore (dans le bios) à 1.44375, réel à 1.42.
Pour que je sois un minimum stable à 3.7Ghz je dois mettre 1.5V (mais avec ces réglages j’ai pas testé de longs benchs ca chauffait trop)
Pour aller au dessus des 3.73Ghz tu reste avec un vcore de 1.52? Peut-être que ca vient de là. Si jdis pas de connerie en watercooling on peut aller jusqu’à 1.6V de vcore mais à vérifier !!!
Vu tes autres voltages ca doit venir du voltage CPU, augmente le légèrement pour voir, maintenant mieux vaut attendre l’avis d’un pro :smiley:
Peut-être que ta ram n’est pas stable à 997 Mhz, met là en 5-5-5-15 à la même fréquence pour voir.
Pour le ratio Fsb Ram c’est toi qui le choisit dans le bios.

Ca correspond à quoi ces réglages stp?
Edité le 17/01/2008 à 03:30

Salut Angmar 77 ,

j’ai fait il y a quelques heures de ca mon Vcore passer a 1.6V et puis a 1.65 ( ou j’ai eu une jolie surtension ) :ouch
j’ai aussi monter le fsb a 425 pour une fréquence de 3.84 ghz mais au demarrage de windows vista j’avai un écran bleu. :frowning:

J’avais d’autre part aussi mis la ram à 5-5-5-18 , mais plantage aussi. je ne sais vraiment pas qu’est ce que j’ai mal configurer…

Concernant la Fréquence de Fsb strap tous le monde en général utilise le 333 ( en général ) je n’ai fais que la mettre en manuel c’est ce que le bios choisit lui meme ! pourquoi = :paf: comment =:MDR ce que c’est =:nexath donc voila.

Et rectification je suis à 3.74 Ghz , j’ai gagner un petit mégahertz je modifie la haut… et surtout je suis un NOOB clocker … :wink:
Edité le 17/01/2008 à 10:28

Jte rassure niveau expérience en overclocking on doit être au même point :smiley:
Les températures ca donne quoi?
T’a essayé Fsb à 422 (3.8Ghz), ram synchro ? (en 4-4-4-12 vu qu’apparement à 997 Mhz elle tient)

Là par contre je sais pas mais est-ce que ta tension ram est pas un peu trop haute ? (en plus la maximus modifie à la hausse les tensions) est-ce que ca pourrait venir de là?

Bonjour les gars,
j’ai aussi une config similaire a la votre : Asus Maximus formula, 8800GTS 512mb, 2Gb ram DDR21066Mhz, alim Ocz sli 600w.
Allez voir sur mon topic un peu plus bas, car j’avais un petit soucis avec la carte mere !

j’viens de reformater le pc et fait tourner 3dmark en 1280*1024 et j’ai obtenue 12154pts.

Est ce que vous pouvez me donner les réf: de vos drivers bios, chipset (car je le trouve pas ), sur everest il me dit que la carte mere est inconnu ! :frowning:

ah ben euh pour moi c’est bios révision 907 , pour le chipset : Intel_INF_V8301013_2kxpvista pusique je suis sur vista.
mais sur le cite support.asus.com… tous les drivers y sont donc va faire un tour.
Moi aussi everest ne la reconsais pas , mais c’est pas bien grave …

J’ai essayer 3DMARK hier soir j’ai obtenue 12446 point

Niveau température je suis a 30°c et 55°C full
Edité le 17/01/2008 à 13:51

J’ai le bios 0505, au passage si quelqu’un pouvait me dire si ca vaut le coup que jpasse au 0907 ? (gains de perfs ou autre)
pour le chipset euh ca strouve où ? :smiley:
Pour everest pas de problème elle est reconnu, comme dit Scorpion sur le site Asus y’a tout ce qui faut.

Oui sa vaut le coup de passer a là 907 surtout si tu fais de l’overcloking , les tension appliquées au chipset sont plus sécurisante à voir par soi meme.
la gestion de la ram aussi est modifier par contre je ne sais pas ou exactement .
Le démarrage pour aller sur un Os est plus rapide

Parcontre seriez vous comment mettre ma ram synchro sur cette carte mere please moi je ne sais pas je ne trouve pas comment faire dans le bios.

Je ne regrette pas moi en tout cas pour la révision 907 surtout qu’elle ne limite pas l’overcloking loin de la.

Angmar77, pourrais tu me fournir plus de détails quant au réglage que tu as fais au bios, (ce que tu as activer ou désactiver car j’m’y retrouve pas trop )
Puis j’ai eu un petit probleme en overclockant la tension, dés que je touchais au Vcore le pc bootais pas !

Je vais essayé maintenant car j’ai reformater le pc, et réinstallé tout les composants !

voici un petit récapitulatif de mes modif :

" j’ai augmenter a 9*380 (3428Mhgz) et sous cpu stress il est bien stable avec une tension de 1.3280v, et la t° monte a 58° apres 1mn04 de fonctionnement ! "

" Vraisemblablement j’ai un pb avec le Vcore !
apres avoir augmenter le FSB a 9*378 (3402.2Mhz) et mis la ram a 971Mhz T2.
J’ai mis les tensions au manuel comme suite :
Vcore (auto) 1.312v
Cpu Pll voltage : 1.61v
NB v : 1.50v
Dram : 1.80v
FSB tr : 1.40v
SB : 1.072v
SB 1.5v : 1.5v

j’ai d’abord essayé de booter avec un Vcore a 1.37v, le pc a pas boot (tjrs marqué setup sur le lcd poster ) et recommencé et mis le Vcore en auto et là il a reboot sans probleme !
Je peut donc manipuler les autres tensions sans probleme mais le Vcore lui a un p’tit soucis !

Vous savez pas d’ou ca peut provenir ?"

sa vient directe de mise a jour du bios… pour le Vcore

971 c’est beaucoup pour du 3.4 ghz !! moi j’étais dans les 800 pour monter a 3.4 tu n’as logiquement presque rien à toucher normalement… enfin je me rapelle plus mais je n’ai rien toucher quasiment pour etre a 3.6ghz moi

Sinon dans mon bios tous ce que j’ai pas mis c’est tous simplement parceque je n’ai pas touché donc c’est en général sur automatique…

Suit mon réglage a la lettre peut etre que tu seras chanceux mais alors met le bios à jour.

Bon je dois aller au travail je regarderai sa a mon retour je fini a 18h.00 soit cher toi 22h.00 ou 32h00 :wink:
@ +
Edité le 17/01/2008 à 17:31

J’arrive pas çà atteindre les 4Ghz franchment je suis persuader que c’est mes barettes qui bloquent si seulement j’avais des 8500

Commence déjà par mettre ta ram à une fréquence plus basse …

La fréquence nominale de la PC6400, c’est 400MHz et non 500. :jap:

Quand au fait que tu veuilles atteindre les 4GHz, il te faudra probablement un VCore aux environ de 1.6Volts pour espérer un peu de stabilité afin de démarrer Windows et passer quelques Benchs … Refroidissement en conséquence à prévoir :d

Sinon, je rapelle qu’il existe un sujet sur la Maximus Formula: www.clubic.com…

J’ai également créer un article sur mon blog sur lequel je parle d’overclocking: chezjuju.123.fr…

:jap:
Je rappelle également que lorsque l’on overcloke il est préferable de désactiver les options se rapportant au “spread spectrum” dans le Bios :jap:

d’accord merci mais comment je fais pour faire descendre mes barettes a 400 bon je vais lire tes liens…

JuJu dis est ce que tu pourrais citer les options a activer ou désactiver dans le bios lors de l’overclocking…
Moi par contre j’ai réussi a monter le Vcore, je pense que c’était les driver bios et chpset !

J’en ai détaillé quelques uns dans ce topic: www.clubic.com…

(dans le premier posts :jap: )

j’ai juste une petite question, quelle est la temperature idéale de cette carte mère ? Moi j’ai la Maximus Formula, mais je suppose que la température idéale est la même ?

Il n’y a pas de température idéale, si les températures Northbridge et Southbridge restent sous les 60 / 65°C, pas d’inquiétudes à avoir :jap:

Bonsoir a tous
j’ai un souci je n’arrive point à OC ma carte CM Maximus Formula Bios 0907qui pourtant est pleine de potentiel , elle plante tt le temps , j’ai un E6850 pour l’instant à 3.00 Mgzh en valeur nominale sous Win XP SP2 / 2G0 de ram Crucial Ballistix DDR 2 8500 !

AI suite merdouille , que dis je cafouille un max et d’ailleurs aucune des versions ne se reinstalleent meme la dernière donc je dois passer par le Bios pour tenter un 0C pas trop mais au moins 3.5 Mgzh et la c’est une peu galère ds ts ces paramètres , je suis un peu perdu et m’inspire des vos avis mais suis tjours aussi naze en ce domaine …eh voui avouons le !:smiley:
Comment dois je paramétrer ma ram à combien ? mon coefficient Fsb /Ram est tjours de 5/6 ou puis le modifier ?

merci de vos lumières
cordialement :yeux2:

déjà, le mieux est de laisser le ratio FSB:RAM à 2.00 (soit 1:1)
Je ne connais pas le Bios Asus mais seulement celui de Gigabyte. Sinon, un truc : ne pas oublier d’augmenter le voltage de la RAM à 2v, voire jusqu’à 2,2v (selon spécs RAM bien sûr)
au début, il vaut mieux laisser le réglage des timings RAM en auto.

pour info, j’ai un E6750, de la RAM Ballistix PC6400 et une CM GA-G33M-DS2R (et aussi une GA-P35-DS3R) qui coûte la moitié du prix de ce que vous avez et je monte les doigts dans le nez à 3,7ghz. Ensuite, pour monter plus haut, il faut que je pousse le voltage à 1,55-1,6v mais je frôle les 4ghz stable sous watercooling “pourri” dans ce cas là.
Donc vous avez encore de la marge !
Edité le 28/01/2008 à 15:42

Merci de ta reponse Vavanjukebox

Suis revenu au bios 0802 => le 0907 etant surprenant
Par contre AI suite ne fonctionne tjours pas ! il semble que ce prog d’Asus soit défaillant attendons la new et prochaine version …!
Vais certainement down grader mon bios une fois encore vers le 0602 qui semble le + au point selon divers forums sur cette carte particulièrement capricieuse au niveau de l’0C