Overclocking d'un amd 64 3200+ core venice

bonjour,

voila je viend d’overclocker via le bios a l’aide de l’utilitaire proposé par asus ( q-fan je suis) alors je suis passé de 2 Ghz a 2.2 ghz, est-ce que ça vaut le coup ? le Vcore est a 1.46 V et ça a l’air de rester stable.

Dois-je retourner a ma config d’origine , ou je laisse comme ça ? Cela ne présente t-il aucun danger ???

merci :wink:

température du cpu 46°C

J’ai le même proco que toi et je suis à 1.4V (stock). Pas besoin de plus pour être stable!
De manière générale, ne monte le VCore QUE si tu as des problèmes de stabilité…

En plus, pour 10% d’OC, ce n’était pas vraiment la peine! Les Venice sont connus pour être de bons overclockeurs. (Mon Athlon est à 2.6GHz…) Tu peux donc le pousser bien plus haut sans avoir à toucher le VCore pour autant…

En ce qui concerne la t°, je trouve que c’est assez haut… J’ai 46° lorsque la pièce est à 26°C en été! En idle, je suis à 31° (Merci le Cool n’ Quiet!)
Tu utilises quoi comme ventirad? Tes 46°, je suppose que c’est en burn?

alors, deja j’aimerais en savoir plus sur cool’n quiet, on trouve t-on ça ? comment overclocker son cpu ( manip de base)

J’ai radiateur + ventilo termaltake je ne pourrais te dire le type, mais je l’ai acheté pour 10€. (j’en avais besoin vite)

Tuas besoin du driver CnQ (vas voir sur le site AMD) puis dans le panneau de configuration > Options d’alimentation et tu choisis “gestion d’alim minimale”. Ca te permet de baisser automatiquement ton VCore de 1.4 à 1.1 ainsi que le coef. multiplicatuer de 10 à 5. Du coup, alors que je suis en train de taper ce texte, je suis à 1.1V et la fréquence de mon proco est tombé à 1…3GHz (au lieu de 2.6). En cas de besoin, il remonte à 1.4V et 2.6, dans les jeux par ex.
Je n’ai d’ailleurs jamais eu de jeux qui rament à cause de ça…

Pour ce qui est de l’OC, tu devrais trouver plein de tutos sur le web.

Pour bien OC, utilise le BIOS plutôt qu’un utilitaire sous Windows car c’est bien moins stable!
En gros, désynchronise la RAM à 166MHz, baisse l’hypertransport à 4 et augmente le FSB progressivement, de 10 en 10 MHz. Teste la stabilité avec OCCT pendant 1/2h au moins. Après, c’est à l’usage que tu verras s’il est stable dans toutes les situations… Dans ce cas, tu pourras légèrement augmenter le VCore.
Mais là, attention! Il faut bien surveiller les températures pour éviter d’endommager ton proco. (il est vrai qu’il est équippé d’une sécurité qui le coupe en cas de danger…)

Voilou…
Edité le 11/06/2007 à 13:40

hé bien merci , pour tout ces conseils, il est vrai que je n’ai jamais tenté ce genre d’experience.