Overclocking débutant

Bien le bonjour,
une question qui après multiple recherche (peut- etre mal) il s’averent que pour overclocker son processeur(cpu) il fallait bloquer la frequence du pci-e a 100Mhz et le pci a 33.33Mhz

pour ma par je ne trouve pas le pci alors grave ou non?
que faut-il faire?
a quoi sa sert de bloquer c’est 2 partie?

d’après se que j’ai vu aussi il est conseiller de mettre disable “Spread Spectrum” “SpeedStep” chose que je n’es pas trouver , sa change beaucoup?

Ma carte mere: gigabyte p31 ds3l
processeur: intel pentium 4 630 3ghz que j’ai overclocker a 3.15Ghz (15x210)

merci de votre aide

Je serais toi, je mettrais a jour la carte mère et mettre un Core 2 Duo E8400 :wink:

Bloquer la fréquence du PCI-E permet d’éviter des bugs ( perso sans y toucher (auto) je n’ai jamais eu de problème ).

euh et pour le pci a 33Mhz? si j’ai pas c’est peut etre en auto chez gigabyte et donc j’ai pas de souci a me faire …?

pour le core 2 duo e8400 je suis d’acord avec toi mais si seulement j’avai les moyen ^^ sinon comment on mais a jour la carte mere ou meme le processeur ?

Le PCI tu t’en fous.

Mettre à jour la carte mère ou le proco il voulais dire changer de proco et flasher le BIOS avec un plus récent ( c’est mieux pour o/c, il y a plus d’options.

a ok ok le prob c’est que j’ai pas trouver pour flasher mon bios mais bon j’ai mal chercher après peut etre

Va voir là : www.gigabyte.fr…
Il y a la possibilité de télécharger le BIOS de ta CM, regarde si c’est la bonne quand même ( il y a plusieurs révisions de cette CM ). Après pour le flash en lui même je ne sais quel programme il faut utiliser avec les Gigabyte pour flasher le BIOS avec une disquette de démarrage MS-DOS, ni qi il y a un utilitaire dans le BIOS ou directement sur le bureau ( comme Asus Update pour les Asus ).

sa je me renseignerai merci après maintenant faut que je soi certain que c’est bien celui la blabla chaux quand meme sachant que sa peux griller ma carte mere…

Un flash ne peux griller une CM, il ne peut “que” la rendre complêtement inutile.

pourtant il est dit qu’il faut faire très attention blabla…

alors qui a raison ?

Très attention à quoi ? l’o/c ou le flash ?

les 2^^ mais le flash me fait peur mais si tu me dit que je risque pas de claquer la carte mere après…

Non tu risque juste de la mettre HS si il y a une coupure de courant pendant que tu est en train de reécrire le BIOS.

Après l’o/c c’est le proco qui peux cramer si tu met un voltage trop important, que tu ne monte pas par petit palier (niveau fréquence) en testant à chaque la stabilité du système sans faire attention à la t° du proco.

a ok ben merci en tous cas niveau voltage je sais pas trop encore a quoi sa sert de l’augmenter mais pour le niveau de fréquence je fait très attention

C’est justement la voltage qui faut faire attention et la température :wink:

mais en augmentent la temperature le volt monte lui aussi?

En inversant température et Voltage, oui.

ok oui sa je m’en doute ^^ mais augmenter le volt sert a quoi?

A améliorer la stabilité de ton proco.

Il te suffit de lire les sujets épinglé dans cet section ou de cherché sur google des tutoriels :neutre: